8 Catégories : Côte d'Azur

Nos 5 plus beaux villages de l’arrière pays azuréen

Cette fois-ci on quitte les côtes de la French Riviera pour vous emmener dans l’arrière pays à la découverte de ces magnifiques villages traditionnels, authentiques qui font le charme de la Côte d’Azur et qui sont souvent méconnus des vacanciers qui privilégient souvent la visite de Saint Raphaël, Cannes, Antibes, Nice et Monaco lors de courts séjours.

Je peux vous assurer qu’après quelques kilomètres dans les terres on se sent revivre ! On s’émerveille par ces paysages féériques qui défilent sous nos yeux. On longe des rivières aux eaux turquoises et des cascades, on traverse d’immenses vallées, on atteint les plus hauts cols, pour arriver dans des villages où le temps s’arrête. On profite des petites places ombragées où les anciens jouent aux boules et on sirote un jus de fruit sur la terrasse du « bar des sports » du village (il y en a toujours un !) On se perd dans les ruelles pavées et on s’émerveille devant ces vieilles maisons en pierre, aux volets bleus, entourées de massifs de bougainvilliers et de lauriers roses… On découvre le patrimoine local, on savoure des spécialités du pays et on prend son temps….

Envie d’en découvrir plus ? On vous invite à lire l’article  » Guide : Un grand week-end sur la Côte d’Azur en amoureux  »  » Nos 8 plages secrètes de la Côte d’Azur  » et  » Côte d’Azur : 13 stations de ski pour profiter de la neige au soleil « 

Parmi les nombreux villages à découvrir dans l’arrière pays de la Côte d’azur, nous vous en recommandons 5 qui nous ont particulièrement émerveillés.

Gorbio


Gorbio est un charmant petit village médiéval perché dans les montagnes dans l’arrière pays mentonnais à seulement 7 km de Menton et de Roquebrune-Cap-Martin. N’hésitez pas à vous y rendre au retour d’une journée en Italie 🙂
Plus d’infos sur Gorbio

A voir / A faire : 
– Se balader dans les ruelles pavées
– La tour de la défense du château des Lascaris (vue panoramique exceptionnelle)
– Le Château des Comtes de Malaussène
– L’église Saint Barthélémy
– La place du village avec sa fontaine + restaurant  Beau Séjour
– Randonnées dans les alentours

Tende et la vallée des Merveilles


Partez à la découverte des grands espaces dans le parc national du Mercantour et faites un saut dans le passé dans la région de Tende. Ce beau village est un point de départ incontournable pour de belles aventures vers la vallée des Merveilles et la vallée de la Fontanalbe avec leurs 40 000 gravures vieilles de plus de 4 000 ans, et leurs paysages exceptionnels où l’on se sent en parfaite harmonie avec la faune et la flore. Randonnée, pêche, rafting, canyoning, parapente, accrobranche, traîneau à chien, il y en a pour tous les goûts ! Ne manquez pas de découvrir Tende à l’occasion des nombreuses fêtes traditionnelles, le village est riche d’un patrimoine culturel unique. On y ressent ces influences alpines et méditerranéennes.
Il est possible de se rendre à Tende depuis Nice en empruntant un autocar jusqu’à Drap-Cantaron puis le train des Merveilles, où l’on profite de points de vue spectaculaires et des commentaires d’un guide conférencier (pass aller/retour à 15€) Plus d’infos ici

Sur place, rendez-vous à l’office du tourisme, les filles à l’accueil sont très chaleureuses et passionnées par leur région. Elles vous fourniront une multitude d’informations et de conseils pour faire de votre séjour une expérience inoubliable 🙂
Plus d’infos sur le site de l’office du tourisme de Tende

A voir / A faire
– Randonnées + bivouac vers la vallée de la Fontanalbe et la vallée des merveilles + découverte des gravures rupestres avec un guide.
– Vestiges du château des Lascaris et la tour de l’Horloge
– Se balader dans les belles ruelles du centre-ville médiéval
– Visiter le Musée des merveilles
– Visiter la Maison du miel et de l’abeille (plein tarif : 1,60€)
– Visier l’église Notre Dame de l’Assomption
– Participer à la fête de la St Eloi (12 au 13 juillet 2014) et de la St Roch (16 au 17 août 2014)
– De nombreuses activités loisir & sport en été

Mons et Callian


Nous sommes partis de Cannes en direction du pays de Fayence, plus précisément à Mons puis à Callian, deux villages pittoresques de l’arrière pays de la Côte d’Azur qui valent fortement le détour ! Gros coup de coeur pour Callian avec sa place principale, ses ruelles pittoresques, ses maisons en pierre, ses arbres et ses massifs de fleurs aux couleurs vive ; et ce calme, cette quiétude… Une merveille ! Mons est un vieux village hors du temps situé sur un pic rocheux à plus de 800 mètres d’altitude, offrant ainsi une vue panoramique spectaculaire sur les côtes méditerranéennes. A proximité de Callian il y a une rivière avec des piscines naturelles des petites cascades où l’on peut se baigner dans un cadre verdoyant et intime, en totale harmonie avec la nature.

Plus d’informations sur le site de l’office du tourisme de Mons
Plus d’informations sur le site de l’office du tourisme de Callian

A voir / A faire
– Se balader dans les anciennes ruelles du village de Mons
– Boire un café ou un jus de fruit dans un bar qui surplombe la vallée
– Découvrir les producteurs locaux de Mons (Miel, huile d’olive, etc…)
– Se poser en terrasse sur la belle et rafraichissante place de Callian, il y a une petite chute d’eau « végétale » qui sublime ce lieu enchanteur.
– Se balader dans les nombreuses ruelles en spirale jusqu’au château qui domine le village.
– Participer à la fête de la Saint Donat (8 au 10 août 2014)

Bormes les Mimosas village


Voici l’un de nos préférés ! Bormes les Mimosas est perché sur une colline à quelques kilomètres du Lavandou et du fort de Bregançon. C’est un véritable petit paradis provençal qui malheureusement devient de plus en plus touristique, à l’inverse des autres villages listés. Mais quelle merveille quand même ! Bormes les Mimosas est riche d’un patrimoine remarquable et surtout d’une flore exceptionnelle. Découvrez cette grande variété de plantes et de fleurs aux senteurs exquises réparties dans les nombreuses ruelles pittoresques parfumées, un véritable spectacle végétal. En se perdant dans ce village médiéval du XIIè siècle, on découvre d’anciennes maisons traditionnelles, des restaurants cachés dans des cadres romantiques, des ateliers d’artisanat local, bref, un décor de carte postal qui séduira quiconque s’y rendra 😉

Plus d’infos sur le site de l’office du tourisme de Bormes les Mimosas

A voir / A faire
– Se balader dans les ruelles du village. Plan de Bormes les Mimosas et itinéraire de visite ici
– Lieux incontournables : la Draille des Bredouilles, la Rue des Bougainvillées, la Place de l’Isclou d’Amour (îlot d’amour), la Montée du Paradis, la Place du Figuier ou encore la Place du Lou Poulid Cantoun, la Place Chapon, et la célèbre Venelle des Amoureux.
– Visite botanique animée par un jardinier de la ville. Plus d’infos ici
– Visite du parc Gonzalez. 250 espèces de plantes australiennes dans un jardin botanique de 2400m²
– Découvrir la Chapelle Saint François de Paule, l’Eglise Saint Trophyme, le château des Seigneurs de Fos, la Chapelle Notre Dame de la Constance

 Tourrettes-sur-Loup


Ce beau village médiéval du XIè siècle appelé aussi « la cité des violettes » est situé dans l’arrière pays à une quinzaine de kilomètres de Cagnes Sur Mer. Ses hautes habitations forment un véritable rempart autour du village, perché sur un éperon rocheux. On y cultive depuis plus d’un siècle la violette et une fête est même organisée en son honneur chaque année au mois de mars. Les ruelles pittoresques sont fleuries, les maisons de pierre sont remarquables et le cadre est calme et reposant.

A proximité de Tourrettes sur Loup, nous vous recommandons de visiter aussi ces beaux villages de l’arrière pays de la Côte d’Azur :

  • Bar sur Loup : rivière avec piscines naturelles et cascades au Saut du Loup
  • Gourdon : vue panoramique sur le littoral de la Côte d’Azur
  • Courmes : randonnée vers le pic des Courmettes
  • Saint Paul de Vence : un beau village traditionnel réputé mondialement. Même si le cadre est charmant et pittoresque, il n’en reste pas moins un village très touristique, avec de nombreuses galeries d’art qui effacent peu à peu l’authenticité des lieux. Un musée à ciel ouvert…

Site de l’office du tourisme de Tourrettes-sur-Loup

A voir / A faire
– Flâner dans le village et découvrir l’église Saint Grégoire, l’aqueduc du moulin, la grand’rue, la table d’orientation
– Les galeries d’art et de créateurs
– Visiter la Bastide aux violettes et le jardin d’agrumes de la confiserie Florian
– Les gorges de Loup
– De belles randonnées

crédit : Gilbert Bochenek

crédit : Gilbert Bochenek

Source : wikipedia

Source : wikipedia

Retrouvez ci-dessous la carte des villages présentés dans cet article, que nous ne manquerons pas de compléter au fur et à mesure de nos découvertes. En conclusion, la Côte d’Azur fascine par ses belles côtes et ses villes mondialement célèbres mais il y a aussi ces magnifiques villages situés au maximum à moins de 1h30 de voiture des villes du bord de mer. L’occasion de comprendre d’avantage l’histoire, la culture et les traditions de cette région fascinante.  J’espère qu’on vous aura donné envie de la découvrir ! Pour ceux qui cherchent des bons plans pour s’y rendre, faites un saut sur des sites comme www.degriff.com, on y trouve des vols et des hôtels à des prix intéressants 😉


Afficher Villages de l’arrière pays azuréen sur une carte plus grande

commentaires

Une autre destination ?

8 commentaires

  • Reply
    LaRoux
    16 juillet 2014 at 22 h 03 min

    JE NOTE ! (j’en connaissais certains mais pas tous)
    Merci 🙂
    x

  • Reply
    1001 découvertes d'une chti
    20 juillet 2014 at 21 h 01 min

    Faut absolument que je vienne faire la côte d’azur, c’est magnifique!

  • Reply
    LadyMilonguera
    30 juillet 2014 at 12 h 47 min

    Voilà des villages comme je les aime : plein de charme et de caractère !

  • Reply
    La Faute au Graph
    17 avril 2015 at 9 h 00 min

    Tourrettes ! 😀 Je trouve ça génial que vous présentiez ce village magnifique si peu connu (c’est peut-être pour ça qu’il est si joli ^_^)

  • Reply
    Cedric17
    2 juin 2015 at 9 h 27 min

    La Côte d’Azur, c’est juste sublime;) un petit article de mon blog pour vous donner envie d’y poser vos valises!!
    bien cordialement
    cedric

  • Reply
    Côte d’Azur : 13 stations de ski pour profiter de la neige au soleil | Travel Me Happy – Blog Voyage
    8 février 2016 at 23 h 57 min

    […] vous avions déjà parlé cet été de nos 5 plus beaux villages de l’arrière pays azuréens, mais cet hiver, si vous aussi vous souhaitez partir à l’assaut des sommets enneigés (en […]

  • Reply
    Suis tes pieds - blog voyage
    22 mars 2017 at 18 h 13 min

    Et dire que j ‘habite sur la cote d’azur mais que je ne connaissais pas tout ces magnifique coin.
    Je sais ou je vais passer mes weekend maintenant. Super article.

  • Reply
    Goupil
    8 mai 2017 at 20 h 30 min

    Nous partons en camping car découvrir le littoral de Menton à Antibes j’aie pris bonne note des villages que vous nous avez fait découvrir je m’émerveille déjà

  • Laissez-nous un commentaire !