3 Catégories : Côte d'Azur/ lifestyle/ Un grand week-end à

Guide : Un grand week-end sur la Côte d’Azur en amoureux

Salut à tous ! Bon, comme vous pouvez le voir sur le blog et les réseaux sociaux on est très souvent en vadrouille aux quatre coins du monde ces derniers temps, mais on vous avoue qu’une fois de retour sur notre belle Côte d’Azur, on en profite toujours pour découvrir de nouveaux endroits. Et ce n’est pas ce qu’il manque de Saint Raphaël à Menton, cette région est sublime et tellement contrastée ! On vous avait déjà parlé de nos coups de coeur sur les villages de l’arrière pays de la Côte d’Azur et sur nos plages secrètes préférées, mais aujourd’hui on vous présente nos incontournables à voir et à faire sur la French Riviera le temps d’un week-end prolongé.

Cannes et sa région

On a vécu à Cannes pendant des années et on trouve que cette ville est encore bien trop souvent associée à l’univers strass et paillettes… Pourtant, on peut vous garantir qu’il suffit de sortir des sentiers battus et de s’éloigner un peu de la célèbre Croisette, qui a accueilli au fil des décennies les plus grands de ce monde, pour découvrir la face cachée de la cité des festivals ; plus authentique et plus naturelle. On aime se balader dans les ruelles de la vieille ville, aller au marché Forville le dimanche matin, se déconnecter de la frénésie de la ville en plein festival du film en allant aux îles de Lérins, prendre l’apéro avec des amis sur la plage ou sur la terrasse d’un hôtel pour admirer les magnifiques couchers de soleil…

Le Suquet, notre quartier préféré

Il suffit de se balader dans les ruelles de la vieille ville pour s’imprégner de son histoire et de se sentir hors du temps. Après avoir grimpé la rue Saint Antoine, connue pour ses restaurants touristiques, on arrive dans « un village » avec ses bars et commerces de quartier et c’est ici que se trouve le « vrai » Cannes et les vrais cannois. En continuant un peu plus haut on arrive sur la place de la Castre où l’on trouve le musée du même nom, situé dans les vestiges du château médiéval des moines de Lérins. On peut profiter d’une belle vue dégagée sur les terrasses fleuries de la vieille ville et sur la baie de Cannes. Ne manquez pas d’y faire un détour en amoureux au coucher du soleil, le décor est très romantique !

Marché Forville

Oubliez la grâce matinée et partez vous balader tôt le matin au marché Forville, le rendez-vous incontournable des cannois, petits comme grands. Même si les prix sont un peu élevés, vous y trouverez des produits locaux savoureux. Ne manquez pas de passer par le stand de Socca’nnes pour déguster une socca cuite sous vos yeux au feu de bois.

Les îles de Lérins

La parenthèse 100% nature à Cannes située à seulement 15 minutes de bateau ! On adore tellement y aller passer la journée histoire de se déconnecter du centre ville, surtout pendant le festival du film. Sur l’île Sainte Marguerite vous pourrez visiter l’ancien fort militaire où a été enfermé l’homme au masque de fer, mais pas que ! Traversez l’île à pied, profitez du silence, de la quiétude des lieux, et de l’autre côté de Sainte Marguerite vous trouverez de belles petites criques où l’on peut se baigner après avoir savouré un bon pique-nique à l’ombre des pins.

La seconde île cachée derrière Sainte Marguerite est celle de Saint Honorat. Il s’agit d’un haut lieu monastique que les amoureux d’histoire et de patrimoine se doivent de visiter. Ne manquez pas de vous rendre au sommet du vieux donjon, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur les 40 hectares de l’île et de son vignoble ainsi que sur le massif de l’Esterel.

On vous conseille de déjeuner au restaurant La Tonnelle dans un cadre unique au bord de l’eau dans une ambiance calme et sereine. Vous pourrez y découvrir tout le charme d’une cuisine généreuse et conviviale d’inspiration méditerranéenne autour de produits de saison, salades gourmandes, poissons, viandes grillées et autres crustacés.

Informations pratiques : le départ en bateau pour les îles de Lérins se trouve au quai Laubeuf . Rendez vous sur le site Trans Côte d’Azur pour connaître les horaires de départ et pour acheter vos billets (13,50€ / pers aller-retour)

L’estérel entre terre et mer

Si vous êtes à la recherche de décors spectaculaires qui laissent sans voix, alors rendez-vous dans le massif de l’Esterel, connu pour ses nombreuses criques où l’on se rend souvent pour se baigner au calme dans cette eau cristalline qui contraste tellement avec la couleur ocre de la roche, le bonheur ! Au départ d’Agay, vous pourrez aussi vous enfoncer dans les terres pour vous rendre sur les nombreux sentiers de randonnée pour découvrir l’Estérel sous un nouvel angle. La vue sur la mer est à couper le souffle 🙂

Cliquez ici pour plus d’informations sur les choses à voir et à faire sur Cannes 

Envie de découvrir Cannes en toute liberté, louez un vélo ou une Vespa (version dolce vita en amoureux!) chez Jean-Charles de You Rent Cannes et si vous voulez faire une visite originale de Cannes, optez pour une balade à gyropode Segway chez Mobilboard (ouvert du 1er avril au 31 octobre)

Antibes et sa région

Avant de vous rendre au cap d’Antibes, l’un de nos endroits préférés sur la Côte d’Azur, faites un passage rapide à Juan les Pins. A quelques choses près, cette ville a des airs de Miami avec ses bâtiments à 1 ou 2 étages de style Art Déco ! Et oui, elle a été beaucoup fréquentée par la clientèle américaine pendant les années folles… D’où la présence de son célèbre festival de Jazz en été. Ensuite partez en direction du Cap d’Antibes en passant devant l’ancien hôtel Le Provençal, vestige de l’âge d’or de Juan Les Pins, et par le petit port de l’Olivette où vous verrez quelques pointus colorés (bateau local). Une fois au bout du cap vous pouvez emprunter le sentier des douaniers au départ de la villa EilenRoc et quelques minutes de marche plus tard vous tomberez sur la baie des Milliardaires et l’anse de l’argent Faux. Le décor est splendide ! Vous pourrez terminer cette balade en arrivant sur la plage de la Garoupe pour savourer un cocktail en bord de mer.

Partez visiter le fort Carré et la vieille ville d’Antibes et ne manquez pas de vous balader sur les remparts ou vous pourrez admirer une oeuvre qu’on adore beaucoup : le Nomade de Jaume Plensa. Vous aurez aussi une belle vue sur le quai des milliardaires qui abrite les plus gros yachts au monde. Aventurez-vous dans les petites ruelles de la vieille ville et faites un passage le matin au marché couvert, l’ambiance y est vivante et très conviviale. Si vous êtes amateurs d’art et d’architecture médiévale, allez visiter le musée Matisse: les oeuvres sont belles et le cadre est surprenant.

Cliquez ici pour plus d’informations sur les choses à voir et à faire à Antibes

Nomade , Jaume Plensa

L’arrière pays de la Côte d’Azur

La Côte d’Azur est trop souvent associée à son littoral bondé de touristes… Faux ! D’une part il n’est pas constamment saturé de visiteurs et de d’autre part, l’arrière pays est une autre facette de cette magnifique région, peut-être même la plus remarquable ! On ne peut que vous encourager à partir vous émerveiller dans le parc naturel du Mercantour ou partir découvrir ces dizaines de charmants villages authentiques où on a l’impression que le temps n’a pas d’effet. Certains sont plus touristiques que d’autres comme Saint Paul de Vence, connu pour sa magnifique fondation Maeght (à visiter absolument) et rendu célèbre par Jacques Prévert, Simone Signoret et Yves Montand qui jouaient à la pétanque sur la place De Gaulle avec les Saint-Paulois. On aime se balader dans les ruelles pittoresques de cette belle ville fortifiée où l’art est vraiment à l’honneur. Ne manquez pas de vous rendre sur les remparts pour admirer la vue panoramique, c’est fabuleux… Saint Paul de Vence met aussi à l’honneur l’art de vivre et la gastronomie ! Vous pourrez prendre un café à l’ombre d’un platane, savourer des spécialités locales dans des petits restaurants saint-paulois ou déguster des plats d’exception au Saint Paul, à la Table de Pierre ou à la Colombe d’Or !

Si vous voulez faire une découverte insolite de l’arrière pays, optez pour une balade en voiture de prestige avec la compagnie Rent A Classic Car, l’expérience est vraiment unique, on a l’impression de se croire dans un ancien film mais cette fois-ci ce sera vous l’acteur principal !

L’arrière pays de la côte d’Azur ne se cantonne pas à Saint Paul de Vence, bien évidemment ! L’arrière pays se découvre à toutes saisons et à chaque fois vous serez émerveillés par la beauté des paysages. Nous vous conseillons Tourrettes Sur Loup, Gorbio, Bar sur Loup, Callian, Mons, Luceram, Saint Martin de Vesubie, Bargème, Gourdon, Seillans, etc… Envie de découvrir la Côte d’Azur vêtue de son manteau blanc en hiver, retrouvez ici notre article sur les stations de ski de l’arrière pays azuréen

Cliquez ici pour plus d’informations sur les choses à voir et à faire à Saint Paul de Vence

Visiter Nice

Aujourd’hui ça fait exactement 3 mois que nous avons emménagé à Nice et on est déjà séduits 🙂 Cette ville est rayonnante, dynamique, animée, créative, cosmopolite, soudée et plus vivante que jamais ! Pour commencer la journée on vous conseille de vous rendre tôt le matin au marché de la Libération situé sur l’avenue Malausséna, l’endroit idéal pour s’imprégner de la vie populaire niçoise C’est aux abords du tramway que les maraichers vous accueillent, vous aurez l’occasion de gouter aux spécialités des producteurs locaux comme le miel, divers formages, huiles ainsi que fruits, légumes, fleurs et savoureux poissons.  Le marché est ouvert tous les jours, sauf le lundi de 7h à 13h. Une aubaine pour faire connaissance avec l’art culinaire méditerranéen. D’ailleurs, les meilleurs pans bagnat de Nice se trouvent chez Tintin, un kiosque situé au 3 place du Général de Gaulle 😉

Avant de rejoindre la Promenade des Anglais en passant par l’avenue Jean Médecin, rendez-vous à la Cathédrale orthodoxe russe Saint Nicolas, une véritable merveille qui vaut vraiment le détour, on se sentirait presque sur la place Rouge à Moscou ! Elle est située au croisement de l’avenue Nicolas II et du boulevard Tzarewith.

Ensuite, faites une balade sur la célèbre promenade des Anglais en partant au niveau du boulevard Gambetta jusqu’à Rauba Capeu en profitant de la douceur du bord de mer et des panoramas exceptionnels. Sur votre route vous croiserez des palaces somptueux comme le Negresco et le Palais de la Méditerranée ; le premier rappelle l’âge d’or de la Belle Epoque, quand l’autre fait honneur à l’Art Déco. Il y a aussi l’hôtel West End, le Westminster, le Beau Rivage et sa plage animée en été. Prenez votre temps, asseyez-vous sur un banc à l’ombre d’une tonnelle blanche et admirez cette vue magnifique sur la Méditerranée.

 

Si vous voulez en apprendre davantage sur les anecdotes niçoises tout en visitant les incontournables et en s’amusant, il vous est possible d’opter pour une balade à gyropode Segway. En couple, en famille ou entre amis, vous aurez la possibilité de découvrir la ville de Nice et la promenade des anglais sous un angle inédit. La prise en main du gyropode est extrêmement simple et rapide ! Après seulement 10 minutes de formation, on part pour une balade de 1h00 sur la Promenade des Anglais, le vieux Nice, la promenade du Paillon et la Place Masséna. Sur le tour de 2h00 vous pourrez aller au sommet de la colline du Château à une vitesse bien plus élevée ! L’occasion aussi de profiter de ce cadre naturel reposant connus de tous les niçois (petits comme grands) et d’admirer la vue spectaculaire sur la baie des Anges. Envie d’en prendre plein les yeux ? Vous pouvez aussi partir pour une balade de 3h00 de Nice à Villefranche sur Mer (aller-retour) et les points de vues tout au long du parcours sont remarquables.

Rendez-vous sur le site Mobilboard pour réserver une balade à gyropode Segway à Nice

L’ambiance est au rendez-vous à toute heure de la journée dans le vieux Nice ! Majoritairement piéton, c’est un quartier vivant qui ne peut se visiter qu’à pied. On vous conseille de vous perdre dans ses nombreuses ruelles colorées et ne manquez pas de lever les yeux pour observer le style architectural de ce quartier authentique, vous y verrez de nombreux trompe l’oeil.  Aux couleurs chatoyantes des façades jaunes et rouges s’ajoute le doux parfum des épices et de la cuisine méditerranéenne. C’est un lieu de promenade et de shopping relaxant ou vous trouverez de nombreux commerces et boutiques d’art et d’artisanat. Ce quartier est aussi le point de rendez-vous des niçois, idéal pour les sorties nocturnes avec de nombreux bars branchés et boites de nuit.

Si vous voulez savourer des spécialités niçoises savoureuses comme la Socca, la daube niçoise, les petits farcis, la tourte aux blettes, la merda di can, et bien d’autres, rendez-vous dans l’un des restaurants labellisés Cuisine Nissarde. Mon coup de coeur (Thib) reste l’Acchiardo, au 38 rue Droite, un délice !

Et pour ce qui est des glaces, on nous demande toujours où on peut savourer les meilleures de Nice ? Même si Fenocchio ,situé place Rossetti, est le glacier le plus touristique, il n’est à mon goût pas le meilleur… Je vous conseille d’aller goûter les glaces crémeuses de César Milano… À tomber !

Les passionnés d’art contemporain pourront admirer les oeuvres des nouveaux réalistes comme Klein, César (compression de voiture), Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Gérard Deschamps, les « rois » du Pop Art Andy warhol, Roy Lichtenstein, Robert Indiana et Ben de l’école de Nice connu pour ses citations. On a eu un coup de coeur pour « la cambra » de Ben qui représente bien son univers si particulier…

Poursuivez la découverte en vous rendant vers la belle place Garibaldi, puis le quartier branché de la place aux Pins considéré comme le « Marais » de Nice. Faites une halte au Joya Lifestore, un endroit agréable où l’on se sent comme à la maison. On peut y bruncher, travailler, découvrir de nouveaux créateurs, participer à de nombreux évènements tout au long de l’année… The place to be à Nice !

Ensuite rendez-vous vers le quartier du port, l’un de nos endroits préférés à Nice pour sortir le soir, surtout derrière l’église Notre Dame du Port. On vous conseille les restaurants : l’Uzine, Le Local, le Rosalina et l’Atelier du Port !

Pour plus d’informations sur les activités, rendez-vous sur le site de Nice

De Nice à Menton

Changement de décor, partez en direction de la frontière franco-italienne en passant tout d’abord par :

– Villefranche sur Mer : baladez-vous sur le charmant petit port, visitez la chapelle Saint Pierre peinte par Cocteau (tarif 3€), la citadelle du XVIeme siècle, aventurez-vous dans la fameuse rue Obscure (assez surprenante!) ainsi que dans toute la vieille ville colorée

– Saint Jean Cap Ferrat : Avec le cap d’Antibes il s’agit sûrement des deux lieux les plus prestigieux de la Côte d’Azur où vous pourrez voir des demeures exceptionnelles en parcourant le magnifique sentier des douaniers. Après une belle balade on aime siroter un cocktail ou déjeuner sur la plage de la Passable ou celle de la Paloma, les panoramas sont époustouflants ! Vous pouvez aussi prévoir de visiter la Villa Ephrussi de Rothschild et ses somptueux jardins, ça vaut le détour 🙂

– Cap d’Ail : On aime se rendre sur la plage de la Mala, un véritable petit coin de paradis situé à pied de falaise où l’on se sent coupé du monde (accessible depuis l’Eden Palace)

– Monaco : un incontournable de la Côte d’Azur ! À visiter : la place du Casino et le palais princier 🙂

– Roquebrune Cap Martin : un charmant village coloré et pittoresque perché à 300 mètres au dessus de la mer  où l’on aime se balader et profiter du magnifique point de vue panoramique !

Si vous êtes à la recherche d’informations pour planifier votre voyage, rendez-vous sur le site Côte d’Azur Tourisme !

Nous enrichirons régulièrement cet article en le mettant à jour au fil de nos découvertes sur la Côte d’Azur 🙂

Un grand merci à l’agence We Like Travel, au CRT Côte d’Azur Tourisme ainsi qu’au nombreux partenaires qui ont participé à l’organisation du blogtrip sur la Côte d’Azur

À bientôt

commentaires

Une autre destination ?

3 commentaires

  • Reply
    argone
    5 février 2017 at 15 h 26 min

    Je trouve Nice plus jolie que Cannes, vous devez être bien heureux d’être installés là-bas maintenant …. merci pour cet article très complet avec plein de bons plans ! 🙂

    • Reply
      Capucine & Thibault
      6 février 2017 at 13 h 31 min

      Merci Virginie ! Et n’hésite pas à nous faire signe la prochaine fois que tu descends sur la Côte 🙂
      Bises !

  • Reply
    Florent - suistespieds
    17 mars 2017 at 20 h 29 min

    Super article! 🙂 Vous avez bien retranscrit la beauté de la cote d’azur. Merci pour ces belles images.

  • Laissez-nous un commentaire !