vignes-lavaux
Suisse Un grand week-end à

Un grand week-end au bord du lac Leman à la découverte de Lausanne et Montreux

13 août 2018
 

Cette fois-ci je vous emmène le temps d’un grand week-end à la découverte de Lausanne et Montreux, une belle région située au bord du lac Leman. C’est une première et j’ai été agréablement surpris par cette destination ! La météo était un peu capricieuse en ce début d’été mais ça ne m’a pas empêché de profiter pleinement de la région et de ses merveilles.

Retrouvez la vidéo de ce voyage au bord du lac Léman !

Comment se rendre à Lausanne ?

Pour me rendre à Lausanne, le point de départ de ce grand week-end, je suis parti avec TGV Lyria qui propose une liaison avec Paris en 3h30. J’avais déjà eu l’occasion de me rendre en Suisse en avion et la durée est quasi similaire, quand on prend en compte qu’il faut être au minimum 1h à l’avance à l’aéroport… Mais le confort de voyage n’est pas du tout le même ! Dans le train il y a de l’espace, le fauteuil est confortable, un service ambulant est proposé dans les wagons, on peut trouver de bons plats au wagon bar, on peut charger son matériel pour travailler (ordinateur, téléphone, etc…) et le trajet se fait de centre ville à centre ville. Pratique non ?

Plus d’infos sur les liaisons France – Suisse avec TGV Lyria

Visiter Lausanne

Je suis resté deux jours à Lausanne et j’en ai profité pour me balader dans la vieille ville et prendre de la hauteur dans le quartier de la cathédrale, on peut profiter d’une belle vue panoramique sur toute la ville. Ne manquez pas de faire un saut à la colline de la Cité (bistrots, boutiques traditionnelles, etc…), au marché place de la Palud (mercredi et samedi matin) et le quartier de Flon.

En fin de journée, je suis allé dans les quartiers de Ouchy et Vidy pour profiter de l’ambiance estivale et d’un magnifique coucher de soleil au bord du lac Leman. Il y a de nombreuses activités : paddle, kayak, sortie en bateau, baignade, pique-nique, etc… Tous les habitants s’y rendent dès qu’il y a le moindre rayon de soleil pour profiter du cadre et l’ambiance est au rendez-vous.

Pour vous déplacer, je vous conseille de prendre un ticket de transport journalier. A partir de 9,30 Francs Suisses pour deux zones. Plus d’informations ici 

Admirer les vignes en terrasses de Lavaux

Imaginez, des hectares de vignes qui se jettent dans le lac Leman, avec les montagnes à perte de vue…  J’ai été émerveillé par la beauté de ce site absolument remarquable, classé l’UNESCO d’ailleurs…  C’est vraiment une étape incontournable si vous venez dans la région. J’y suis allé en fin de journée, quand la lumière est douce, les paysages sont magnifiques, et encore plus au coucher du soleil.

Il est possible de faire une balade au départ de Lavaux Vinorama, où vous pourrez faire une dégustation des vins et en apprendre d’avantage sur le territoire de Lavaux. Vous longez ensuite la cascade en suivant un chemin balisé, puis ensuite vous pouvez vous balader sur les sentiers entre les vignes et profiter du panorama.

Après la balade je vous conseille d’aller déjeuner ou dîner à l’auberge de Rivaz, un superbe restaurant où l’accueil est superbe et où l’on savoure des plats délicieux accompagnés bien sûr du vin local ! Foncez y, vous ne regretterez pas  🙂

Pour vous rendre aux terrasses de Lavaux vous pouvez suivre la route qui longe le lac Leman ou sinon vous pouvez y aller en train depuis Lausanne ou Montreux.

Plus d’informations sur Lavaux Vinorama

Plus d’informations sur l’Auberge de Rivaz

Se rendre de Lausanne à Montreux en bateau d’époque

Pour se rendre de Lausanne à Montreux (ou inversement) on peut faire la liaison en voiture (of course), en train (plus d’informations ici) ou en bateau d’époque, une alternative originale et très sympathique ! J’ai fait la traversée dans le cadre d’un déjeuner croisière à bord d’un bateau de la Belle Epoque de la compagnie CGN. L’occasion de passer un bon moment et de profiter de nouveaux points de vue sur les rives du lac Léman (les vignes de Lavaux, le château de Chillon, etc…) . Il faut compter environ 2 heures de traversée et le tarif est de 69 CHF soit 65€ par personne (repas compris)

Montreux et son festival de Jazz

La ville de Montreux est mondialement connue pour son festival de jazz créé en 1967 où se sont produits les les plus grands artistes comme Miles Davis, Nina Simone, Ella Fitzgerald et bien d’autres. Même si à l’origine le festival est orienté Jazz et blues, on retrouve aussi d’autres styles musicaux. D’ailleurs, cette année j’ai assisté au concert de NERD, le groupe de Pharell Williams. C’était vraiment génial ! Pendant ces 15 jours de festival c’est la ville entière qui bat son plein ! De nombreux touristes venus des 4 coins du monde viennent assister aux nombreux concerts mais aussi profiter de l’ambiance de la ville, très animée à cette période de l’année. Si vous y allez ne manquez pas de prendre l’apéro dans l’un des nombreux bars éphémères installés sur les rives du lac en plein coeur du village du festival 🙂

Pour info l’année prochaine le Montreux Jazz Festival se déroulera du 29 juin au 15 juillet 2019 et le concert de Elton John est déjà complet !

Plus d’infos sur le Montreux Jazz Festival

Que faire autour de Montreux ?

Après s’être baladé dans le centre ville de Montreux, je vous conseille d’aller voir le château de Chillon, construit au 12ème siècle sur un îlot rocheux à Veytaux. Je n’ai pas eu l’occasion de le visiter mais les vues depuis les rives du lac ou depuis le bateau de la Belle Epoque sont remarquables.

Envie de prendre de la hauteur ? Rendez-vous aux Rochers-de-Naye avec le train à crémaillère pour profiter d’une belle vue sur les Alpes et le lac Léman. Le jour où j’y suis allé, le ciel était un peu couvert au sommet mais le trajet dans ce train d’époque reste incontournable et les paysages sont remarquables. À faire ! Il faut compter environ 55 minutes de trajet depuis la gare de Montreux.

Plus d’infos sur le site du MOB

Plus d’infos sur Montreux Riviera

commentaires

1 Comment

  • Reply
    Entre vous et moi
    14 août 2018 at 13 h 54 min

    Un joli article qui parle de l’endroit où j’habite ! Bravo, je vois que tu n’as rien manqué de ce qu’il fallait voir dans la région. L’intérieur du château de Chillon est aussi à voir. Il y a de belles expositions. Et à Lausanne, selon la période de l’année, il ne faut pas non plus manquer le chocolat chaud du « Barbare ». Une tuerie !

    Il y a aussi plein de bons restos. Enfin bref, la région dans laquelle j’habite est superbe ! 🙂

     

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.