Allemagne Europe

Blogtrip à Berlin, 25 ans après la chute du mur : #BLN25YearsLater

4 août 2014

Déjà une semaine que je suis rentré de Berlin et, je ne pensais que je l’aurais dit un jour, cette ville me manque terriblement ! Berlin est jeune, dynamique, décalée, créative, alternative et résolument tournée vers l’avenir.

Je m’y suis rendu avec mon pote David, blogueur rédacteur chez voyagerloin.com, ainsi qu’avec 7 autres blogueurs internationaux, à l’occasion d’un blogtrip de 3 jours organisé par l’office du tourisme de Berlin pour les 25 ans de la chute du mur de Berlin. Rallye Photo, rallye gastronomique et bien d’autres… Tout un programme nous a été concocté en rapport avec cette thématique passionnante.

Nous sommes arrivés le jeudi 24 juillet en fin d’après-midi et direction l’hôtel Michelberger, notre QG pour ces 3 jours d’aventure. Cet hôtel conceptuel et atypique est situé dans le quartier animé de Friedrichshain, au niveau de la station de métro Warschauer, à deux pas de l’East Side Gallery, et à quelques minutes à pied du quartier branché de Kreuzberg.

A la fois contemporain, alternatif, décalé et rétro, le Michelberger mélange les styles pour une expérience unique. L’entrée de l’hôtel est lumineuse et spacieuse avec de nombreux canapés, une belle bibliothèque métallique  faisant office de séparation avec l’espace bar et la réception. Chaque recoin de l’hôtel est joliment décoré avec du mobilier original, des lustres hors-normes conçus à base de pages de magazines, d’anciennes valises empilées pour habiller un angle de mur, etc…

 

La salle pour le petit déjeuner est elle aussi très agréable, avec de belles tables en bois et de la déco récup’ chinée dans les brocantes… Aucun doute on se croit réellement chez les grands parents à la campagne ! Les chambres sont spacieuses, judicieusement agencées pour un gain d’espace optimal, et tout comme le reste de l’hôtel, décorées avec goût.

Le temps de faire la visite de l’hôtel, de poser ses affaires et de prendre une douche qu’il est déjà 19h00… Rendez-vous au bar animé de l’hôtel pour rencontrer la team RP de l’office du tourisme ainsi que les autres blogueurs participant au blogtrip. Après un tour de table de présentation, et quelques cocktails plus tard, tout le monde échange, se conseille mutuellement, parle de live-tweet, d’Instagram, de « reach » Facebook, de plugins WordPress… Ah ah ah, on est vraiment des geeks !

Après un dernier récap du programme et des différents rendez-vous matinaux, nous filons pour notre part dans le quartier RAW Temple pour faire la fête ! On en an surpris plus d’un pendant ce séjour, mais nous ne pouvions pas concevoir de nous coucher à l’heure des poules dans l’une des capitales mondiales de la fête… Et oui Berlin se vit aussi la nuit !

Retour de l’hôtel à 4h00 du matin et après 5 heures de sommeil nous voici prêts pour la première activité : le rallye photo. Appareils photo chargés, Berlin WelcomeCard en poche, plan de la ville d’une main et téléphone de l’autre pour interagir sur les réseaux sociaux, on est dans les starting blocks !

Chaque blogueur a reçu une photo de Berlin à l’époque où la capitale était séparée en deux par le Mur, et l’objectif était de retrouver l’endroit actuel exact où avait été prise la photo… Dur… Mais c’est grâce aux conseils des habitant du quartier et  à nos communautés de followers que l’on a pu s’en sortir, en postant la photo et en interagissant sur les réseaux sociaux. Hey, j’ai quand même fini deuxième !

On profite du temps libre de l’après-midi pour se perdre dans les rues de Berlin à la découverte de street art, de concept stores décalés, et de la population accueillante et chaleureuse. Un ami qui était de passage dans la capitale entrain de bosser dans un bureau Regus nous a rejoint 2 heures pour nous montrer quelques endroits sympas et atypiques. On prend notre temps, l’idéal pour s’imprégner au maximum d’une ville ou d’un quartier et laisser la place aux imprévus, aux rencontres, etc…


Le soir, rendez-vous à 19h00 devant l’hôtel pour participer un autre rallye, gastronomique cette fois-ci ! On traverse la ville de par en par pour savourer des plats succulents dans différents restaurants originaux de la ville. On commence par le Gagarin, un restaurant russe à la décoration bien typique où l’on peut savourer des spécialités du pays. Pour ma part, une préparation à base de saumon roulée dans des feuilles de bric croustillantes… Mmhh…

On enchaîne avec le restaurant Osseria où, dès la porte franchie, on fait un bond dans le passé à l’époque du mur ! Cet établissement à la déco kitch et rétro vous proposera de goûter des plats qui étaient préparés à l’époque dans le bloc de l’Est. J’opte pour un Goulash maison, très trop copieux, et pour seulement quelques euros !

Et pour terminer cette découverte culinaire nous prenons le déssert dans un restaurant unique en son genre, le Sage. Il est situé dans le quartier de Kreuzberg dans un ancien bâtiment industriel qui longe la Spree, le fleuve qui traverse Berlin. Gros coup de coeur pour cet établissement tendance à la décoration 100% industrielle, et ce jusqu’au toilettes, vraiment insolites…

Il est minuit, retour à l’hôtel pour tous… Sauf nous bien évidemment ! Nous filons dans notre nouveau QG coup de coeur, le Club der Visionaere, où nous avons passé une nuit de folie.

Le lendemain, nous retrouvons toute l’équipe au Mauersgler, un bar-restaurant situé en bordure du Mauerpark, connu pour son marché aux puces le dimanche et ses karaokés organisés en plein air. L’ambiance y est agréable et décontractée, sur fond de reggae et un peu plus tard d’électro. On peut y savourer un large choix de longdrinks, de cocktails, mais aussi de grillades et autres spécialités locales préparées sur un barbecue… Un vrai régal à prix mini !

C’est samedi soir, il est 23h00 et les rues sont pleines de jeunes résolument décidés à faire une nouvelle fois la fête. Et ça n’a pas manqué pour nous, vous l’imaginez bien 😉 Le lendemain, grâce mat’, brunch le long de la Spree, visite, et retour à Nice !

 

 

Qu’est-ce que j’ai envie de retourner à Berlin et d’en apprendre encore plus sur cette ville en constante mutation ! Notez que le 9 novembre 2014, toute la ville célèbrera les 25 ans de la chute du mur ! Un évènement colossal à ne surtout pas manquer si vous êtes de passage dans la capitale, beaucoup d’animations seront prévues, dont notamment la représentation du tracé du mur sur 12km grâce à plusieurs dizaines de milliers de ballons lumineux le 9 novembre au soir.

25-mauerfall_pr-visitberlin_02_cs5-en

 

 LICHTGRENZE_Panorama_Engelbecken_Lang_Web_Startseite LICHTGRENZE_Park_am_Nordbahnhof_MG_4961-2_Web_Startseite (1) LICHTGRENZE_Spreeufer_BT_02_MG_4893-2_Web_Startseite LICHTGRENZE_Panorama_CC_SH-20140614-0710__Lang02_Web_Startseite

Ce fut un immense plaisir de rencontrer chacun des blogueurs présents, l’occasion d’échanger sur notre passion commune !

Je vous fais donc les présentations 🙂

Audrey & Dan, un couple d’aventuriers adorables originaires des USA, désormais basés à Berlin : uncorneredmarket.com

Adam Groffman, voyageur originaire du Texas, basé lui aussi à Berlin : www.travelsofadam.com

Kamila, blogueuse voyage originaire de Pologne : www.mywanderlust.pl

Rosi, blogueuse voyage originaire du Mexique et qui vit aujourd’hui à Barcelone : viajeconescalas.com  

Valentina, blogueuse milanaise : nonsoloturisti.it

Johanna, blogueuse et journaliste danoise, toujours en déplacement aux 4 coins de l’Europe, et souvent à Berlin :

bloggar.aftonbladet.se/citykoll/category/berlin/

Thomas, instagrammer pro qui gère le compte :http://instagram.com/visit_berlin

Un grand Merci à Claudia, Allyn, Julia et Nora du service presse de l’office du tourisme de Berlin pour nous avoir fait vivre ce séjour inoubliable !

commentaires

2 Comments

  • Reply
    Nicolas
    5 août 2014 at 10 h 47 min

    Superbe trip, en effet tu as du te régaler. C’était une bonne idée ce challenge photo ! Et bravo pour la seconde place 🙂

  • Reply
    Carnets de Voyage Photos
    6 août 2014 at 6 h 14 min

    Waouh, beau voyage, même s’il a été un peu court pour découvrir toute la richesse de Berlin. Je t’envie, mon dernier voyage à Berlin remonte à déjà 21 ans, peu de temps après la réunification. Je crois qu’à part quelques bâtiments, je ne reconnaîtrai plus rien : la ville a dû tellement changer…. Merci pour les bonnes adresses de restos !

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.