nice-baie-anges-colline-chateau
Côte d'Azur Nice

Visiter Nice : TOP 10 des choses à voir et à faire

8 février 2019
Visiter Nice : TOP 10 des choses à voir et à faire
5 (100%) 8 votes

Bienvenue à Nissa La Bella ! J’ai vécu de nombreuses années sur la côte d’Azur et Nice est sûrement l’une de mes villes préférées. Vous avez prévu de séjourner dans la région et visiter Nice ? Vous recherchez les incontournables à voir et à faire à Nice ?
Parfait, cet article est fait pour vous !

Je vous avais déjà parlé dans d’autres articles du blog des conseils sir vous voulez visiter Cannes, mes villages coup de coeur de l’arrière pays azuréen, mais aussi des plages secrètes de la Côte d’Azur, sans oublier les stations de ski de la Côte d’Azur. Aujourd’hui je reviens sur le littoral pour vous en dire un peu plus sur cette ville que j’aime beaucoup.

J’aime sa douceur de vivre, j’aime me balader tôt le matin sur la promenade des Anglais encore déserte et profiter des premières lumières du jour.

Nice est une ville vivante et dynamique avec chaque année de nombreux évènements culturels et sportifs.

Nissa la Bella bouge à toute heure de la journée et surtout de la nuit ! La ville est cosmopolite, rayonne à l’international et séduit de par son patrimoine historique, culturel et architectural. Oui, Nice a tous les atouts pour charmer les voyageurs qui viennent à sa rencontre…

Voici mes coups de coeur et mes conseils pour visiter Nice

Se balader sur le long de la promenade des Anglais

Il n’y a rien de tel que commencer votre séjour par une belle balade matinale sur la Promenade des Anglais pour rejoindre l’esplanade du cadran solaire à Rauba Capeu. En chemin, prenez-vous un petit déjeuner en terrasse ou « à emporter » que vous savourerez sur l’une des fameuses chaises bleues de la Prom’. Vous croiserez sûrement de nombreux joggers, cyclistes, des familles et des seniors qui viennent profiter de ce cadre magique.

Vous pourrez admirer aussi ces belles façades d’hôtels qui ont traversé les époques. Il y a notamment le célèbre Negresco, le West End et le Westminster de style Belle Époque, ou encore l’imposant Palais de la Méditerranée de style Art Déco.

D’ailleurs, si vous souhaitez cherchez un hébergement vous pouvez aussi opter pour une Location à Nice soit dans le centre pittoresque, soit dans les hauteurs de la ville.

Se perdre dans le vieux Nice

Après votre balade sur la promenade des Anglais, entrez dans le vieux Nice en passant par l’une des portes des Ponchettes pour arriver directement sur la plus connue des places de la vieille ville : le Cours Saleya. 

Cette voie piétonne est connue pour le marché alimentaire animé, le marché aux fleurs, les terrasses de cafés (bondées en fin de journée), la maison Jaune, la chapelle de la Miséricorde et le palais de la préfecture.

Vous pourrez profiter d’une belle vue sur tout le cours Saleya en grimpant les quelques marches de l’escalier qui se situe à côté du restaurant le Grand Bleu. Et en parlant de restaurants sur le cours Saleya… Je les déconseille !

Il y a une règle qui est valable pour de nombreuses villes touristiques pour identifier les restaurants à éviter :
– Se faire racoller dans la rue
– Le menu traduit dans toutes les langues –
voir des dizaines d’entrées de plats et desserts dans le menu.

Poursuivez votre balade dans le vieux Nice en empruntant la Rue Droite. Il s’agit de l’ancien axe principale du quartier, autrefois emprunté par les commerçants et les pêcheurs pour livrer le marché aux poissons de la place Saint François. Pendant la traversée, vous pourrez observer l’architecture du palais Lascaris. Un bijou…

Ne manquez pas de faire un passage sur la place du Palais de Justice et aussi sur la place Rossetti, située en plein coeur du Vieux Nice, connue pour sa cathédrale Sainte Réparate, ses terrasses de cafés et ses glaciers : Fenocchio (très connu des touristes avec son large choix de parfums) et Gelataria Azzuro (le meilleur glacier selon moi !)

Prendre de la hauteur à la Colline du Château

Autre symbole de Nice, et non des moindres : la Colline du Château. C’est d’ici que s’est développée la ville au fil des siècles. Du 11ème au 18ème siècle il y avait la forteresse militaire qui surplombait la vieille ville. Vous pourrez admirer l’un des plus belle vues de la ville !

On peut y accéder en :
– Voiture depuis le port via une route qui serpente jusqu’au sommet
– À pied en passant par le vieux Nice
– Empruntant l’ascenseur qui se situe côté Promenade des Anglais
– Gyropode Segway (pour plus de sensations) avec l’agence Mobilboard Nice qui propose de visiter Nice de manière originale
– Petit train touristique
– Vélo pour les plus sportifs !

Je vous conseille de profiter de plusieurs points de vues :
La tour Bellanda
La cascade artificielle
Le Belvédère
– La vue sur le port de Nice et le Mont Boron (proche du parc à jeux)

Admirer la cathédrale orthodoxe russe

Oui, vous pourrez faire croire à votre entourage que vous avez fait un petit week-end en Russie tellement cet édifice religieux contraste avec le cadre méditerranéen.

Classée Monument Historique, la cathédrale est le plus important édifice de ce type en dehors de Russie. En d’autre terme, ça vaut clairement le détour ! Une visite guidée est organisée tous les jours à 14h00.

cathedrale-orthodoxe-russe-nice-2

Goûter aux spécialités niçoises

On ne peut pas visiter Nice sans savourer les spécialités locales qui font indéniablement parti du patrimoine local ! Voici les spécialités à déguster :
– La socca
– La pissaladière
– Les petits farcis
– La tourte aux blettes
– La merda di can
– La salade niçoise
– La Pan Bagnat

Si vous cherchez un bon restaurant où déguster les spécialités niçoises, rendez vous sur le site de l’office du tourisme de Nice où sont listés les restaurants labellisés Cusine Nissart

Mon coup de coeur : le restaurant Acchiardo , située dans la rue Droite (vieux Nice)

socca-nice
Photo: Myrabella / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0 & GFDL

Faire le marché de la Liberation

Je vous conseille de vous rendre tôt le matin au marché de la Libération situé sur l’avenue Malausséna, l’endroit idéal pour s’imprégner de la vie populaire niçoise 
C’est aux abords du tramway que les maraichers vous accueillent, vous aurez l’occasion de gouter aux spécialités des producteurs locaux comme le miel, divers formages, huiles ainsi que fruits, légumes, fleurs et savoureux poissons.  

Le marché est ouvert tous les jours, sauf le lundi de 7h à 13h. C’est une aubaine pour faire connaissance avec l’art culinaire méditerranéen.

Bon plan : le meilleur pan bagnat à Nice se trouvent chez Tintin, un kiosque situé au 3 place du Général de Gaulle 

Se balader le long de la Promenade du Paillon

Ce parc en longueur de 12 hectares traverse le centre ville de Nice en longeant la Vieille ville en empruntant le même tracé que la rivière souterraine du Paillon. Il commence à hauteur du musée MAMAC, passe par la Place Masséna et se termine à hauteur du théâtre de verdure situé à deux pas de la Promenade des Anglais.

L’endroit idéal pour se détendre faire une petite balade en couple, entre amis ou en famille (espace de jeux pour enfants). L’été tout le monde profiter de la fraîcheur du jardin, surtout à hauteur du miroir d’eau et des brumisateurs géants. En hiver, il y a le marché de Noël et la grande roue qui permet de profiter d’une belle vue sur les toits de la ville.

Prendre un bain de soleil sur les rochers de Coco Beach

Rendez-vous à pied à Coco Beach en contournant le port de Nice. Il s’agit de la route du littoral qui mène ensuite de l’autre côté du Mont Boron à Villefranche sur Mer. Le panorama est exceptionnel et le cadre est très reposant.

En contre bas de la route, après les restaurants Le Plongeoir et la Réserve, il y a de nombreux rochers sur lesquels on peut poser sa serviette pour une petite sieste et une baignade dans l’eau cristalline. La parenthèse détente quand on veut visiter Nice.

Admirer le panorama à 360° depuis le Mont Boron

Empruntez en voiture le chemin forestier qui mène au fort du Mont Alban depuis lequel vous aurez une vue panoramique à 360° sur la baie des Anges d’un côté et sur Villefranche sur Mer de l’autre… C’est à couper le souffle !

En repartant ne manquez pas de faire un break « nature » dans le parc forestier du Mont Boron, il y a 11km de sentier qui traversent 57 hectares de pin et autres espaces endémiques à la région.

Prendre l’apéro sur un rooftop de Nice au coucher du soleil

Ces dernières années de nombreux hôtels niçois ont aménagé leurs terrasses / roof top pour profiter du déjeuner, de l’apéro et du dîner avec des vues imprenables sur Nice. Personnellement je recommande l’heure de l’apéro au coucher du soleil, la lumière est exceptionnelle.

Je recommande les roof top des hôtels suivants :
Le Méridien : vue sur la Baie des Anges
Boscolo Plazza : vue mer, promenade du Paillon
Aston Hotel : vue sur la promenade du Paillon , vieille ville
AC Hotel Nice du groupe Mariott : vue mer, ville

Pour plus d’informations et de bonnes adresses à Nice, rendez-vous sur ces blogs niçois

www.journaldunenicoise.com
www.cecilena.com
www.whataboutnice.fr
www.ablacarolyn.com
www.mister-riviera.com

*Article sponsorisé réalisé en collaboration avec Interhome

commentaires

2 Comments

  • Reply
    istanbul gezilecek yerler
    16 février 2019 at 14 h 52 min

    Très bel endroit. merci

  • Reply
    Best way Travel
    13 mars 2019 at 13 h 11 min

    J’adore le vieux Nice, surtout les glaces de Fenocchio, qui sont très bonnes, surtout apr_s avoir marché au soleil !

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.