materiel-photo-video-voyage
conseils et bons plans Matériel

Quel matériel photo et vidéo en voyage ?

15 février 2019
Quel matériel photo et vidéo en voyage ?
5 (100%) 3 votes

Mon matériel photo et vidéo en voyage

  1. Un appareil photo pour la vidéo : Le Panasonic Lumix GH5

    Si je devais changer de matériel : Le Panasonic Lumix S1 ou S1R

  2. Un appareil photo pour l’image : Le Fujifilm XT10

    Si je devais changer de matériel : Lumix S1/S1R ou le Fujifilm XT-3

  3. Une caméra d’action / sport : La Gopro

    Si je devais changer de matériel : Gopro Hero 7 !

  4. Un drone : DJI Mavic Pro

    Si je devais changer de matériel : Drone DJI Mavic 2 Pro

  5. Une petite caméra 360° : La Ricoh Theta

    Si je devais changer de matériel : Insta360 One X

C’est bientôt les vacances et vous vous demandez que prendre comme matériel photo et vidéo en voyage ? Cet article est fait pour vous ! Je vous présente tout mon matériel photo et vidéo et je vous donne également quelques conseils pratiques pour votre futur voyage.

Si on la fait court, mon métier c’est voyager ! Mais il ne s’agira certainement pas des mêmes voyages que vous. Je pars les trois quart du temps autour du monde pour des missions de production de contenus. C’est à dire réaliser des articles, des photos et des vidéos au format Best Of ou VLOG.

Il y a peu de place au repos, je ne profite que partiellement des expériences vécues et je dois constamment penser et anticiper chaque étape du voyage pour réaliser les missions qui me sont confiées dans un temps défini. Il n’y a que pendant mes vraies vacances où je déconnecte (ou presque !) et j’en profite à 200%.

Un appareil photo pour la vidéo : Le Panasonic Lumix GH5

Cela fait bientôt un an que j’utilise le Panasonic Lumix GH5 et j’en suis plus que ravi ! C’est le boitier idéal pour faire des photos et surtout des vidéos de haute qualité. Cet appareil photo hybride est équipé d’un capteur 4/3, il y a la stabilisation 5 axes, on peut filmer en 4K, photographier en 6k, il y a aussi la vidéo full HD en 180 im/s. L’ergonomie est superbe, il est facile à prendre en main, le menu est personnalisable et il y a le transfert de contenus via wifi (pratique en voyage). Il ne reste plus qu’à stocker ces contenus sur disque dur ou clé USB

Rendez-vous ici pour plus d’informations sur le Panasonic Lumix GH5

panasonic-lumix-gh5

Ci-dessous, une vidéo réalisée avec le Panasonic Lumix GH5 lors d’un week-end à Bâle en Suisse

Si je devais changer de matériel : Le Panasonic Lumix S1 ou S1R

Et bien si je devais changer de matériel je resterais toujours sur du Panasonic Lumix, mais cette fois-ci je partirais d’avantage sur le nouveau modèle d’appareil photo hybride : le Lumix S1 et le Lumix S1R. Ils disposent entre autre de la double stabilisation. Le S1R est équipé d’un capteur plein format de 47,3 megapixels, plage ISO native de 100 à 25600, mode haute définition de 187 megapixels, autofocus rapide et amélioré. Seul bémol… Le poids !
Plus d’informations sur le Lumix S1R

panasonic-lumix-S1R

Un appareil photo pour l’image : Le Fujifilm XT10

Cela fait plus de 3 ans que j’ai mon fujifilm XT10 et j’aime beaucoup la qualité des photos. Il y a chez Fujifilm quelque chose que l’on ne trouve pas ailleurs… Et je pense qu’il n’y a que ça d’intéressant car mis à part son look rétro, son poids et le transfert de contenu via wifi, le modèle ne dispose pas d’écran tactile et les menus sont assez complexes.

Rendez-vous ici pour plus d’informations sur le Fujifilm XT-10

fujifilm-xt-10

Si je devais changer de matériel : Lumix S1/S1R ou le Fujifilm XT-3

Du coup ce serait le Lumix S1 ou S1R de Panasonic ! Mais si je devais reprendre un appareil photo chez Fuji, ce serait donc le XT-3 qui dispose d’un capteur APS-C de 26 megapixels. Il y a aussi l’arrivée de la vidéo 4K à 60 fps et d’un autofocus très performant.

Rendez-vous ici pour plus d’informations sur le Fujifilm XT-3

Une caméra d’action / sport : La Gopro

Ca doit bien faire 4 ans que j’ai la Gopro Hero 4 qui a beaucoup évolué depuis ! En comparaison avec les modèles précédents à l’époque, il y a l’écran LED au dos qui permet de voir les photos, les vidéos et d’accéder au menu.

Si je devais changer de matériel : Gopro Hero 7 !

Ah, voilà enfin la petite révolution de Gopro ! Le dernier modèle de Gopro permet de stabiliser la vidéo (hypersmooth) et le rendu est assez bluffant ! Il y a aussi la photo à 12 megapixels, la vidéo 4K à 60 images par seconde, la possibilité de diffusé le contenu en live sur Facebook, la commande vocal pour la prise de photos et le déclenchement vidéo.

Rendez-vous ici pour plus d’informations sur la Gopro Hero 7

gopro-hero-7-black

Un drone : DJI Mavic Pro

100% fidèle à DJI ! J’avais déjà auparavant le Phantom 3 que je me suis d’ailleurs fait saisir à l’aéroport de Marrakech en 2017, que j’ai remplacé ensuite par le DJI Mavic Pro. Une vraie petite révolution dans le monde du drone… Il est compacte, pliable et on peut l’emmener partout !

Il dispose d’une durée de vol de 27 minutes et d’une portée de 7 km, il a une caméra qui filme en 4K 30 fps (photo à 12,3 megapixels) qui peut aussi s’orienter en vertical. Il y a aussi les modes de vols automatisés (ex : TapFly) et l’évitement d’obstacle à l’avant.

Rendez-vous ici pour plus d’informations sur le drone DJI Mavic Pro

drone-dji-mavic-pro

Si je devais changer de matériel : Drone DJI Mavic 2 Pro

Et bien je partirai tout simplement sur le Mavic 2 Pro ! Il dispose d’avantages par rapport au modèle précédent :
– Détecteur d’obstacle : avant – arrière – côtés – dessus – dessous
– Capteur 1 pouce avec 20 megapixels et technologie HNCS de Hasselblad (meilleure qualité de photo et de vidéo)
– Ouverture variable de f/2.8 à f/11
– Encore plus de stabilité
– Qualité vidéo 2,7k à 60 images par seconde
– Qualité vidéo 4k à 30 images par seconde
– Batterie 31 minutes
– Réduction du bruit en vol

Rendez-vous ici pour plus d’informations sur le drone DJI Mavic 2 Pro

drone-dji-mavic-2-pro

Une petite caméra 360° : La Ricoh Theta

Ce modèle était intéressant pour découvrir le potentiel de la photo et de la vidéo à 360° à ses débuts, mais les performances sont très limitées en terme de qualité… Qui n’est pas du tout au rendez-vous !
Cependant, l’utilisation est simple, la caméra tient dans la main et il y a une application qui permet de transférer les contenus via wifi et de les retoucher si besoin.

Si je devais changer de matériel : Insta360 One X

J’ai découvert le fabricant Insta360 à l’occasion du salon CES 2019 à Las Vegas et leurs caméras semblent superbes. Du moins, à date, c’est ce qui semble être le plus intéressant.
Il y a le modèle Insta360 One X qui me fait de l’oeil !
Voici quelques caractéristiques :
– Qualité vidéo : 5,7K à 30 images par seconde / 4K à 50 images par seconde / 3K à 100 images par seconde
– Qualité photo : 18 megapixels
Autonomie d’une heure

Rendez-vous ici pour plus d’informations sur la caméra Insta360 One X

camera-insta360-One-X

commentaires

No Comments

    Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.