Islande

3 jours à la découverte de l’Islande : mes 10 incontournables

13 avril 2015
 

L’Islande… J’en rêvais depuis tellement d’années… 

Terre de feu et de glace, terre d’évasion, de grande variété de paysages et de retour aux sources, l’Islande est sûrement l’un des pays les plus spectaculaires et les plus extrêmes que l’on puisse connaître. Un voyage en Islande c’est un voyage dans le temps, un retour aux origines de notre planète, quand tout est sauvage, naturel, et où les éléments se déchaînent. Car effectivement se sont bien les forces de la nature qui ont modelé cette île… Elle est née de la poussée des plaques tectoniques au rift, façonnée par l’activité volcanique et sculptée par la glace qui a creusé au fil des millénaires ces grands fjords tout autour de l’ïle.

Dans le cadre de la campagne #MyStopover organisée par la compagnie aérienne Icelandair et l’agence Groupe Expression, j’ai eu la chance de participer à un blogtrip insolite de 72 heures pour découvrir un condensé du meilleur de l’Islande en compagnie d’autres blogueurs voyage.

Seulement 72 heures… Quelle frustration ! A présent je n’ai qu’une envie : faire un road trip en Islande de deux semaines et redécouvrir cette île exceptionnelle qui a tant à offrir…
blogtrip_Islande_mystopover

#MyStopover ?

La compagnie Icelandair propose à tous ses clients souhaitant rallier l’Europe à l’une des 14 villes d’Amérique du Nord desservies, de faire une escale jusqu’à sept jours en Islande sans frais supplémentaires. 

Pour marquer les esprits, Icelandair a mis les bouchées doubles en organisant une belle campagne de com pour promouvoir le concept. En plus d’avoir repeint en entier des Boeing 757 et d’avoir installé un système lumineux à l’intérieur de la cabine qui reproduit les aurores boréales, la compagnie aérienne a fait une surprise à une passagère en lui offrant une escale imprévue en Islande afin de lui faire découvrir le meilleur de l’île. L’occasion de se faire un voyage dans le voyage et se laisser charmer par ce pays fabuleux qui ne laisse personne indifférent…

Faire le plein de sensations en motoneige au milieu de nulle part, assister aux explosions des geysers, se baigner dans des sources chaudes volcaniques, savourer les spécialités culinaires du pays, s’aventurer en plein cœur des plus grands glaciers d’Europe, profiter de panoramas exceptionnels et admirer ces cascades, ces volcans, ces vastes étendues sauvages et ces aurores boréales

L’Islande vous surprendra et vous laissera un souvenir impérissable !

Nous avons eu la chance de découvrir ce pays grâce à notre guide Ingimundur, guide pour Iceland Travel, un enfant du pays passionnant et passionné qui nous a fait « vivre » l’Islande pendant 3 jours.

Voici mes incontournables pour découvrir l’Islande lors d’une courte escale de deux ou trois jours :

1 – Les geysers

Retour au commencement… Car c’est bien en partie grâce à cette activité volcanique que la vie bactérienne est apparue sur Terre… Assister aux jaillissements des geysers est un spectacle remarquable à voir une fois dans sa vie. Merci dame nature… Saviez-vous que le mot geyser vient du verbe islandais gjosa signifiant  » jaillir «  ? D’ailleurs le terme geyser provient du nom du plus célèbre geyser d’Islande, nommé Geysir, et c’est justement là où nous nous sommes rendus, en plein coeur du Cercle d’Or !

Les explosions ont lieu environ toutes les 5 minutes, et avant ces dernières, ont peut voir une grosse bulle se former, l’occasion de se préparer à photographier ou à filmer ce phénomène unique. Attention, ne vous approchez pas trop, la température de l’eau avoisine les 80°c !

2- Randonnée en motoneige sur un glacier 

Direction les hautes terres d’Islande pour faire de la motoneige sur le glacier Langjökull avec la compagnie Mountaineers of Iceland. Après avoir enfilée une combinaison spéciale et une cagoule pour se protéger du froid, on est paré pour vivre l’expérience la plus sensationnelle de ce séjour express en Islande. Il y a peu de mot pour décrire la beauté des paysages… Du blanc à perte de vue… Une merveille !

La prise en main des motoneiges est rapide, et après quelques minutes de pratique on a vraiment envie de faire le plein d’adrénaline et accélérer au maximum ! On se sent libre, on en prend plein les yeux et on profite de cet instant unique que je recommande fortement à tous. Comptez environ 140€ par personne pour 1 heure de randonnée en motoneige sur le glacier (1 personne = 1 motoneige) Certes, les tarifs sont assez élevés mais ça vaut franchement le détour et nul doute que cette activité vous laissera un souvenir inoubliable !

3- Baignade dans les sources d’eau chaude

On ne peut pas se rendre en Islande sans profiter d’une baignade dans les eaux chaudes des sources géothermiques, et qui plus est en plein hiver lorsque la température extérieure est de 0°c ! Direction Flúðir pour profiter de ce moment unique au Secret Lagoon/Gamla Laugin – Hvammsvegur. Crée en 1891, Il s’agit de la plus vieille piscine naturelle de l’Islande. Nous en avons profité pour nous relaxer et nous détendre dans ce grand bassin après une journée riche en sensations. L’ambiance est agréable, le cadre est remarquable, naturel, et l’accueil du patron est chaleureux.

Au bord de ce grand bassin, on peut encore admirer les ruines des anciens vestiaires en pierre. Ici on est vraiment loin des autres complexes touristiques (de masse) Non, ici tout est à taille humaine. Je vous conseille d’ailleurs de savourer une bonne bière (Viking) au bord du bassin ! Les locaux sont propres et sont équipés de douches, de vestiaires et de casiers pour ranger ses affaires. Comptez environ une quinzaine d’euros pour accéder au bassin. Une étape incontournable si vous organisez un road trip en Islande 😉

4- Les spécialités culinaires islandaises

Un pays se découvre aussi via sa gastronomie et ça n’a pas manqué lors de notre séjour en Islande. Beaucoup pensent que le pays n’a pas de spécialités culinaires… Détrompez-vous ! A reykjavik, nous avons eu la chance de savourer le meilleur de la cuisine islandaise au restaurant Fiskfélagið – Fishcompany. Des plats subtils et généreux à base de saumon, de morue ou d’agneau cuisinés de multiples façons. Même si les tarifs sont élevés, l’ambiance est chaleureuse et le cadre est assez décalé et original. Ne manquez pas de laisser un mot sur un post-it et l’afficher sur le tableau (livre d’or) géant 😉

Fiskfélagið – Fishcompany

Au cours du voyage nous avons dîné et passé la nuit au Frost and Fire à Hveragerði. La cuisine est elle aussi succulente mais nous avons également profité du cadre naturel remarquable. Certains bungalows disposent même d’un jacuzzi qui offre une vue dégagée sur les montagnes enneigées ainsi que sur le cours d’eau en contre bas. On en garde un agréable souvenir et ne manquerons pas d’y retourner lors d’un futur road trip en Islande. En été, les paysages doivent être sublimes ! Ne manquez pas de goûter un pain hverabrauð qui est cuit sous terre dans une cuve grâce à l’activité volcanique. Vous pourrez même aussi y faire cuire vos oeufs le matin en utilisant une sorte de « canne à pêche » !

5 – Les glaciers et ses tunnels aménagés

Direction le glacier Langjökull, le deuxième plus grand d’Europe, pour découvrir ce nouveau tunnel aménagé à 30 mètres sous la glace et qui s’étend sur environ 300 mètres. Dans la Ice Cave on peut y observer la glace qui s’y est accumulée au fil des siècles et percevoir à certains endroits les différentes couleurs qui changent du blanc au bleu au fur et à mesure qu’on s’enfonce dans le tunnel et qu’on remonte le temps. Creusé par l’homme, ce tunnel de glace abrite également une chapelle de glace où seront célébrés prochainement des mariages !

Pour l’anecdote, nous avons découvert la Ice Cave au mois de Mars alors que les travaux n’étaient pas terminés (ouverture prévue en Mai 2015) et les conditions météorologiques pendant le trajet pour s’y rendre étaient catastrophiques… Une forte tempête de neige nous empêchait de voir à moins d’un mètre devant nous, et même avec le Monster Truck high-tech de notre guide, nous roulions à très faible allure. Prévoyez de vous y rendre au printemps et en été, mais vérifiez les conditions météorologiques si vous souhaitez vous y aventurer en hiver ! La Ice Cave est accessible depuis Reykjavík ou en combinant l’excursion avec une visite du Cercle d’Or (Gullfoss, Geysir, etc…)

6 – Les cascades spectaculaires

On en rencontre à de nombreux endroits sur l’île et le spectacle est tout simplement impressionnant… Chacune est unique et elles prennent des formes différentes selon le type pentes qu’elles dévalent. Une chose est sûre, toutes dégagent une énergie si puissante qu’elles vous font vibrer… Elles inspirent la quiétude et l’apaisement pour les uns ou l’émerveillement et l’extase pour les autres.

Les cascades d’Islande les plus connues sont Gullfoss (1ère photo), Seljalandsfoss, Skógafoss,  Dettifoss, Sellfoss, Goðafoss, Svartifoss et Hraunfossar (2ème photo).

 

11128071_10153294944039271_1744930447_o

7 – Les chevaux islandais

Ne les appelez surtout pas des poneys devant des islandais, ils le prendraient très mal ! (Clin d’œil à notre cher guide Ingimundur). Il s’agit d’une race bien particulière qui descend de celle amenée par les vikings, et qui n’a pas subi de croisements depuis les années 900. Il ne sont pas grands et sont souvent assimilés à des poneys, mais par contre ils sont très robustes et peuvent se déplacer selon cinq allures, soit le tölt et l’amble en plus des trois allures habituelles du cheval.

On en aperçoit beaucoup quand on circule sur les routes d’Islande donc ne manquez pas de vous arrêter pour profiter du cadre naturel unique où se mêle harmonieusement la faune et la flore.

Il y a de nombreuses compagnies qui proposent des randonnées à cheval en Islande. Pour notre part nous avons visité la greenhouse Fridheimar spécialisé dans la culture bio de la tomate et l’élevage de chevaux islandais. On peut assister à une visite commentée, à une dégustation et on peut savourer des cocktails et des plats à base de tomates de la serre. Mais aussi on peut assister à des spectacles équins avec des démonstrations de maîtrise des différentes allures. Ne manquez pas également de vous balader dans le domaine, les paysages d’hiver sont somptueux…

8 – La route N°1 et les routes du bout du monde

Bienvenue sur une autre planète… Ici les paysages sont surréels et l’on en prend plein les yeux. Ces grandes étendues volcaniques enneigées, ces majestueuses chaînes montagneuses d’un côté de la route N°1 et la mer à perte de vue de l’autre, il y a de quoi émerveiller tous les voyageurs qui partent en road trip en Islande. C’est une étape incontournable du voyage ! De nombreux sites d’intérêt sont situés tout autour de la route circulaire.

Il faut toutefois être très prudent en hiver car les routes peuvent être dangereuses lorsque l’on s’enfonce dans les terres, notamment si vous voulez vous rendre vers le Cercle d’Or. Assurez-vous de louer un véhicule adapté pour partir à l’aventure et méfiez vous fortement de la météo, le temps peu changer du tout au tout en un instant. Le ciel bleu laisse place en quelques minutes à une tempête de neige où l’on ne voit pas à plus d’un mètre devant soi !
Voici la carte de l’état des routes en temps réel : voir la carte

 

9 – La capitale Reykjavik 

Un voyage en Islande commence ou se termine forcément par une visite de Reykjavik. Avec près de 200 000 habitants la capitale comprend les 2/3 de la population islandaise. Il y a de nombreuses choses à voir et à faire à Reykjavik comme admirer l’architecture unique de l’église Hallgrímskirkja, et celle de la salle de concert Harpa, se balader sur le port ou dans la vieille ville, faire la tournée des bars le soir et profiter de l’ambiance nocturne, visiter le musée national d’Islande, prendre en photo la sculpture Sun Voyager.

Ne manquez de visiter les hauts lieux du design Islandais, une spécialité du pays reconnue à l’international. Il y a de nombreuses galeries et de concept stores qui exposent des oeuvres et organisent des événements en rapport avec le design et l’art contemporain : plus d’infos ici

© RagnarThSigurdsson

© RagnarThSigurdsson

 

282632_10150237868756268_7532283_n

10 – Les aurores boréales

A vrai dire je devrais plutôt dire « mes 9 incontournables » dans le titre de l’article car au final, en raison des mauvaises conditions météorologiques, nous n’avons pas eu la chance d’admirer les aurores boréales, pour mon plus grand malheur…Ce spectacle doit être si spectaculaire à contempler… Encore une merveille de dame nature. Je me faisais tellement une joie de réaliser ce vieux rêve d’enfant. J’avais même emmené tout le matériel ! Tan pis, ce sera sûrement lors d’un futur road trip en Islande.

Avant de partir en voyage en Islande j’avais demandé des informations au photographe Johan Lolos allias Le Backpacker, un expert en la matière. Retrouvez le ici sur Instagram

Voici quelques précieux conseils pour bien photographier les aurores boréales :

1 – Un trépied pour fixer son appareil photo et éviter ainsi tout mouvement.
2 – Un système de déclenchement de la photo à distance ou activer le mode retardateur
3 – Désactiver le mode automatique et le flash
4 – Vitesse d’obturation entre 5 et 13 secondes
5 – Grande ouverture pour faire rentrer un maximum de lumière. Testez les réglages f/2.8 – f/3.5 – f/4
6 – Pour les ISO testez aussi différents réglages selon l’environnement, entre 100 et 400
7 – Prévoyez des cartes mémoire supplémentaires et une batterie de rechange en raison du froid
8 – Du café ou du thé chaud dans un thermos pour patienter pendant les nuits glaciales, sans oublier une bonne playlist musicale !

Voici les prévisions d’aurores boréales en Islande


Un grand merci à Icelandair et à Groupe Expression ainsi qu’à tous les partenaires qui nous ont accueilli et qui nous ont fait vivre ces moments uniques. 3 jours de découverte, de fourires, de bonne ambiance et de bonne humeur avec Alex de Voyager Loin, Julie de Mllemag, Mathilde de Geek & Food // Stay Tuned for food, Camille de l’Oiseau Rose, Laurène de Carnet d’escapades et Emma du blog Au goût d’Emma.


 

Bien préparer son voyage en Islande

Pour bien préparer votre voyage en Islande, n’hésitez pas à vous rendre sur la plateforme francophone Guide to Iceland où vous pourrez découvrir et comparer les offres de nombreuses sociétés spécialisées dans le tourisme en Islande. Activités, locations de voitures, suggestions d’itinéraires de découverte, excursions incontournables en Islande vous trouverez sur cette plateforme tout le nécessaire pour profiter pleinement de votre séjour dans cette destination spectaculaire et vivre des expériences à la fois uniques et incontournables !

Nos bons plans pour un voyage en Islande

Idées d’activités à faire en Islande

commentaires

You Might Also Like...

16 Comments

  • Reply
    Capitaine Rémi
    13 avril 2015 at 20 h 42 min

    Whahh, quel article de dingue !
    L’Islande est définitivement un pays dans lequel je souhaite retourner car cela vaut le coup d’y rester au moins 3 semaines pour pouvoir s’enfoncer un peu plus dans les terres et prendre son temps !

    Moi je m’étais baigné dans l’eau glacée de Reykjavik : http://capitaineremi.com/defi-01-islande-se-baigner-dans-la-mer-a-reykjavik-en-hiver-851/

     
  • Reply
    cheminsdevoyage
    14 avril 2015 at 7 h 50 min

    Wahouuuuu! Quel article magnifique. Je pars en Islande en octobre pour 10 jours (j’aurais aimé pouvoir partir un poil plus longtemps mais j’ai déjà beaucoup de chance de pouvoir y aller!). Plus je lis les retours d’expérience, plus j’ai envie d’y aller… Vivement! Merci pour ces belles photos et les idées que ça m’a donné!!

     
    • Reply
      Capucine & Thibault
      14 avril 2015 at 20 h 22 min

      Merci beaucoup 😉 10 jours c’est déjà bien, quelle chance ! Hâte de suivre ton périple. J’ai tellement envie d’y retourner cette fois-ci avec Capucine pour faire un road trip d’une dizaine de jours et profiter d’avantage de l’Islande, il y a tellement à voir…
      A très bientôt 🙂

      Thib

       
  • Reply
    Lou
    14 avril 2015 at 11 h 07 min

    C’est un grand rêve de partir en Islande alors merci pour tous ces précieux conseils !

     
    • Reply
      Capucine & Thibault
      14 avril 2015 at 20 h 28 min

      Réalise le au plus vite ! A mettre dans le top 5 des voyages à faire dans sa vie 🙂
      Promis, on complète la liste de conseils et de bons plans lors du prochain road trip en Islande 😉

       
  • Reply
    LadyMilonguera
    14 avril 2015 at 14 h 59 min

    Un chouette récapitulatif de tout ce qui m’attire en Islande !

     
  • Reply
    Capucine & Thibault
    14 avril 2015 at 20 h 40 min

    Merci 😉
    Islande rend addict !

     
  • Reply
    Alexandra
    16 avril 2015 at 10 h 47 min

    Brrrrr, c’était la saison froide ! Mais vous avez du apprécier d’autant plus les sources d’eau chaude !! Et puis, les geysers sous la neige, c’est vraiment magnifique, merci pour ces photos. Pour ma part, j’ai été moins courageuse, j’y étais au mois d’août !!! 🙂

     
  • Reply
    Malicyel
    16 avril 2015 at 21 h 10 min

    Ah la motoneige ça a l’air top ! Perso’, j’aurais aussi ajouté : observer les baleines, voir le Jokulsarlon (mais comme vous l’avez pas fait^^), en tout cas c’est très chouette en hiver (je l’ai fait en été, mais je pense que je le ferai un jour en hiver pour un court séjour pour voir l’islande autrement !)

     
  • Reply
    La Faute au Graph
    17 avril 2015 at 8 h 42 min

    Super article 😀 Quand je le lis, j’ai l’impression que vous avez fait plus de choses en 3 jours que nous en 7 😉 Les tunnels sous les glaciers par exemple, j’aurais tellement aimé les voir ! Je ne savais même pas que ça existait…
    En tout cas, si vous y retournez, je peux vous conseiller la région du Lac Myvatn, qui est celle que j’ai pu visiter que j’ai préféré. Et puis Jokulsarlon (comme on vous l’a déjà conseillé), et Vik aussi! (Je raconte notre petit road trip islandais sur notre blog, si cela vous intéresse 😉 )

    Bonne continuation, et pleins de beaux voyages!

    Marion & Vincent

     
  • Reply
    olivier
    4 mai 2015 at 14 h 50 min

    Vu les photos, ça a dû être un voyage sublime 🙂 L’Islande est l’un des pays qui m’attire le plus. J’espère bien le visiter un jour 🙂

     
  • Reply
    Elodie
    6 juin 2015 at 10 h 30 min

    envie d’y aller vraiment pendant mes vacances, tes photos sont magnifiques !

     
  • Reply
    Week-end Evasion
    17 juin 2015 at 17 h 06 min

    Ca c’est du roadtrip ! Je trouvais que 7 jours quand j’y étais c’est court, alors 4… Mais en tout cas je vois que tu as fait énormément de choses que je n’ai pas fait (certaines activités dont la ice Cave sont exagérément cher…). Du coup tu comptes y retourner ? 😉

     
  • Reply
    Antigone
    20 juillet 2015 at 16 h 27 min

    les photos sont magnifiques ! je vous en remercie

     
  • Reply
    Daphneedtravels
    11 octobre 2015 at 7 h 43 min

    Ton article me redonne tellement envie de retourner dans ce pays! J’y suis allée 2 semaines et c’était vraiment un des voyages les plus incroyable que j’ai fais!
    A part le froid lorsqu’on campait ( à Landmannalaugar surtout), tout était génial!
    Par contre je n’ai pas vraiment pu tester la nourriture Islandaise car les restaurant étaient un peu trop chers… Donc c’était des wrap tous les jours ;)!
    En tout cas j’y retourne sans hésiter avec mon nouvel appareil photo!

     

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.