10 Catégories : Corse

5 raisons d’aller en Corse du sud cet été

L’été commence à peine et pour ceux qui n’ont pas encore choisi la destination de leurs prochaines vacances, voici une île qui pourrait « faire l’unanimité ». On se le répète très souvent : pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour avoir des paysages paradisiaques ! Pour ma part, j’ai eu la chance de vivre un an à Saint-Florent en Haute-Corse… et c’était le paradis ! Depuis que je me suis installée sur la côte d’azur avec Thibault nous y retournons au moins une fois par an et ces deux dernières années nous avons été dans la région d’Ajaccio. J’ai toujours été fidèle à ma Haute-Corse mais je dois dire que la région d’Ajaccio m’a plutôt séduite ! Alors pour cet été je vous invite en Corse du sud !

Traversée Toulon - Ajaccio, mai 2015 avec Corsica Ferries

Traversée Toulon – Ajaccio, mai 2015 avec Corsica Ferries © Travel-me-happy.com

  1. Coup de coeur : les Calanques de Piana

 J’ai eu l’occasion de passer plusieurs fois par les calanques lorsque je faisais la route Calvi – Ajaccio et dans l’autre sens, ce n’est pas le chemin le plus court mais c’est tellement beau que peut importe le temps … C’est une balade que je conseille à tous, plutôt dans le sens Ajaccio – Calvi et surtout : arrêtez vous pour boire une Pietra dans les petits villages ! Mention spéciale pour le petit village de Porto <3

En mai dernier lors du salon des blogueurs voyage à Ajaccio nous avons eu l’occasion d’y retourner en bateau avec la compagnie Naveva, nous avons fait le circuit Scandola au départ d’Ajaccio. Honnêtement même si les paysages étaient sublimes, Thibault et moi avons trouvé le trajet un peu long. En revanche, je vous conseille de faire le circuit pour Scandola au départ de Porto et de faire l’escale sur la plage de la Girolata.

  1. Se baigner aux îles Lavezzi à Bonifacio

Ah Bonifacio qu’est ce que c’est beau ! Quand j’habitais à Saint-Florent il m’arrivait de faire l’aller / retour dans la journée juste pour aller faire un tour de bateau et admirer les fameuses falaises ! Tellement cliché mais tellement vrai ! On entends souvent parler des plages de Porto Vecchio mais les plages des îles Lavezzi sont époustouflantes ! Ces îles sont totalement désertes donc pensez bien à prendre tout ce qu’il faut pour la journée !

Bonifacio 2013 © Travel-me-happy.com

Bonifacio 2013 © Travel-me-happy.com

Bonifacio 2013 © Travel-me-happy.com

Bonifacio 2013 © Travel-me-happy.com

  1. Participer au GR20

Il s’agit de la plus belle et de l’une des plus importantes randonnées de France ! Les sentiers balisés arpentent plus de 120 sommets à environ 2000 mètres d’altitude. Cette activité est très prisée par les touristes en quête de sensation forte et d’émotion, le GR20 permet de bénéficier de vues d’exception ! Pour les sportives/sportifs du dimanche (comme moi) il existe des formules de 3 jours (Plus d’info ici). Moi qui me disait que le GR20 n’était pas pour moi et bien là en formule 3 jours ça me parait tout de suite plus accessible et surtout plus abordable ( 400€ les 3 jours contre 1 500€ les 15 jours du GR20)

1

  1. Manger des produits du terroir

En Corse, on mange toujours très bien notamment grâce à une production locale de super qualité. Les produits de la mer comme le poisson et les crustacés sont très présents dans la cuisine Corse mais on retrouve souvent aussi le vin, le fromage et bien sûr le fameux saucisson. Les corses sont avant tout des chasseurs, des bergers, des pêcheurs et des fermiers. Ce sera l’occasion rêvée pour partir à la découverte des senteurs et des saveurs corses. Pour ma part, je raffole des beignets de Brocciu salés et sucrés tant qu’à faire, des canistrellis aux amandes qui vont bien avec le café et du fiadone à la chataigne !

  1. Faire de la plongée à Ajaccio

Depuis quelques années maintenant, le golfe d’Ajaccio est pris d’assaut par les clubs de plongée tellement les fonds marins sont fabuleux.

Je vous invite à lire le récit de Solène une blogueuse voyage qui a participé au salon des blogueurs #Wearetravel15, elle raconte sa session snorkeling ici

Et pour encore plus d’inspiration je vous invite à vous rendre sur le très joli blog de notre copine Corse, Padoune.

Bon voyage 😉

Voyage en Corse en 2015 © Travel-me-happy.com

Voyage en Corse en 2015 © Travel-me-happy.com

commentaires

Une autre destination ?

10 commentaires

  • Reply
    Solene
    7 juillet 2015 at 21 h 09 min

    Merci beaucoup pour la mention Capucine ! J’ai aimé la Corse du Sud et la Corse du Nord impossible de choisir entre les deux mon coeur balance mais c’est vrai que la plongée aux iles sanguinaires était un moment particulièrement chouette!
    A bientôt
    Solène

  • Reply
    Ivy
    8 juillet 2015 at 8 h 22 min

    coup de cœur également pour Bonifacio et les Lavezzi ! merci pour les calanques de Piana qu j’intégrerai à ma prochaine visite

    • Reply
      Capucine & Thibault
      12 juillet 2015 at 18 h 39 min

      C’est vraiment à faire Ivy !

  • Reply
    dordonnat
    11 juillet 2015 at 16 h 27 min

    nous connaissons plus la hte corse et surtout Calvi pour la plongée, mais nous essaierons la région d’Ajaccio pour découvrir d’autres fonds…par contre pas en juillet et aôut (faut dire que nous aons la chance d’être à la retraite)!!!! – elle est merveilleuse cette île !!

  • Reply
    Adeline Palazy Pieri
    12 juillet 2015 at 20 h 53 min

    Pour la visite de Scandola , pensez au village de Cargèse comme port de départ. Idéalement placé au niveau géographique pour faire cette balade, c’est également un authentique village corse (et non pas une station balnéaire comme beaucoup de village de bord de mer) avec une singularité: ses deux églises qui se font face.

  • Reply
    padoune
    14 juillet 2015 at 6 h 59 min

    Merci pour la mention, votre blog est trop canon dans cette nouvelle version plus aérée, j’adore <3, en espérant vous revoir bientôt sur l'île… ou ailleurs 😉 des bisous

  • Reply
    LadyMilonguera
    11 août 2015 at 8 h 16 min

    La Corse du Sud, j’y retourne cet été… J’espère avoir l’occasion de découvrir enfin les calanques de Piana…

  • Reply
    elisafn
    12 août 2015 at 12 h 48 min

    La Corse, je ne connais pas encore. D´après vos images, il me semble un coin de paradis.
    La photo des maisons perchées à Bonifacio est étonnante.
    Je garde l´article comme une sorte de guide, just in case.
    Amitiés
    Elisa, en Argentine

  • Laissez-nous un commentaire !