2 Catégories : conseils et bons plans/ Qatar

Que voir et que faire lors d’une escale à Doha ?

Aujourd’hui je vous propose de faire une escale à Doha avant de rejoindre votre destination du bout du monde ! Partir pour une virée sensation en 4×4 dans le désert au petit matin, déjeuner dans un restaurant bio le midi, faire du kayak l’après-midi dans un endroit idyllique, visiter le musée d’art islamique au coucher du soleil, se balader dans le souk Waqif avant de profiter de la soirée dans des lieux d’exception ; je peux vous assurer qu’il n’est vraiment pas possible de s’ennuyer lors d’une escale à Doha, qu’elle soit de quelques heures ou de quelques jours sur place. Alors n’hésitez pas à sortir de la zone de transit et franchir les portes de l’aéroport pour découvrir cette ville surprenante, entre modernité et traditions.

Découvrir les Arts, la Culture et la Religion

Découvrez la véritable essence des arts islamiques à Doha et commencez votre visite avec l’une des structures architecturales les plus impressionnantes de Doha : le Musée d’Arts Islamiques. Bien plus qu’un musée remarquable il s’agit aussi d’un monument exceptionnel à l’architecture audacieuse signée Ieoh Ming Pei, connu pour avoir réalisé la pyramide du Louvre. À Doha, on ne voit que lui, de jour comme de nuit, et si on y prête attention de plus près on remarque que la partie supérieure du bâtiment représente les yeux d’une femme qui nous suit du regard depuis n’importe quel point d’observation de la ville. Vous trouverez la plus belle collection au monde des tapis persans, des mosaïques turques, des œuvres d’art et sculptures en bois. Le musée contient également des artefacts, manuscrits et des matériaux précieux qui mettent en valeur l’excellence intellectuelle et les aspects de la culture islamique. Ne manquez pas d’admirer les terrasses extérieures et chaque recoin de ce musée à l’architecture unique, c’est une véritable merveille ! Un conseil, allez y au coucher du soleil la découverte est encore plus grandiose et vous pourrez profiter d’une vue panoramique somptueuse sur la skyline. La visite du musée d’art islamique reste un incontournable lors d’une escale à Doha.

Bon plan : l’entrée est gratuite.

musee art islamique doha 2

image

Mathaf, le musée arabe d’Art moderne, est un établissement d’enseignement dédié à la culture arabe qui abrite une collection permanente d’arts arabes uniques et modernes comme l’utilisation de la poudre comme moyen d’Art par certains artistes.

Le Fanar quant à lui est un centre culturel islamique qui a pour vocation d’informer et de renseigner le grand public sur la culture qatari et sur l’Islam. On ne peut pas manquer ce bel édifice illuminé de nuit, situé à deux pas du souq Waqif. On en apprend beaucoup sur la religion prédominante du pays, mais aussi sur l’art islamique et la calligraphie. Une belle découverte enrichissante que je recommande à tous lors de votre escale à Doha!

Se perdre dans les ruelles du Souk 

Se perdre dans les ruelles du souk est une expérience fantastique. Préparez-vous à l’énorme choix que Doha offre : du shopping traditionnel ou moderne. Ouvrez bien les yeux pour profiter des offres intéressantes pendant votre promenade dans les allées et les stalles sinueuses de la « Gold Souq » et « Souk Waqif » où on peut trouver toutes sortes de produits : des épices et des bijoux anciens aux textiles colorés. Pendant votre escale à Doha, ne manquez pas aussi de faire un passage au Souk aux faucons, une découverte plutôt originale et insolite car on trouve de nombreuses boutiques de vente d’accessoires pour faucons et même une clinique spécialisée pour le soin des faucons ! Prenez le temps de savourer l’ambiance chaleureuse et d’observer la vie locale en vous posant en terrasse à savourer un Mint Lemon drink, la boisson locale qui a la particularité de bien vous désaltérer. 

souk waqif doha

Aventures au désert de Doha

Embarquez dans une aventure au désert et profitez de la beauté du paysage magique où la mer rencontre le désert intérieur. Vous allez partir hors de la ville à bord du désert en utilisant des 4×4  où vous serez accueillis dans des tentes bédouines. Accrochez-vous et préparez-vous pour une aventure pleine d’action et d’adrénaline à travers les dunes de sable. Une expérience inoubliable ! Pour plus d’informations sur les excursions touristiques au départ de Doha, rendez-vous sur le site de Qatar International Adventures

image image image

Faire du kayak vers les mangroves de Al Thakhira

Si vous souhaitez prolonger votre escale à Doha, partez en direction d’Al Khor et d’Al Thakhira, à 50km au Nord de Doha, pour découvrir un tout autre décor inattendu au Qatar. On peut voguer en kayak sur une mer turquoise pour atteindre des mangroves sauvages où peuvent même apparaitre par chance des flamands roses. A mi chemin on peut accoster sur une plage de sable fin qui nous fait penser à un décor digne des plus belles plages du Pacifique… Improbable !

image image image

Découvrir les plus beaux chevaux du monde au centre équestre Al Shaqab

Tout est dans le titre au final… Oui, ici tout n’est que démesure et c’est également le cas en ce qui concerne les chevaux… Vous trouverez au centre équestre Al Shaqab les plus belles et les plus performantes montures au monde… Il faut savoir que, de par les origines bédouines des qataris, l’univers hippique fait parti intégrante de la culture locale. Créé par la famille de l’émir Al Thani, ce complexe gigantesque de 1 million de mètres carré est impressionnant et tout a été pensé pour le confort de ces pur-sang arabes réputés mondialement. Il y a un centre d’entraînement dernier cri, de grands espaces extérieurs, une école spéciale, des box climatisés, une piscine pour chevaux, un bain à remous, des tapis de course, et le tout, encadré par les plus grands professionnels originaires des quatre coins du monde !

image

image

Marcher le long de la corniche

Si vous voulez obtenir le meilleur de votre escale à Doha, se promener le long de la Corniche est probablement la meilleure activité que vous pouvez faire. Vous pouvez y voir beaucoup de choses comme le célèbre Musée d’art islamique, le Monument Pearl et la skyline de Doha. Il est préférable de se balader le long de la corniche très tôt le matin ou en fin de journée afin d’éviter les fortes chaleurs !

skyline doha

Comprendre le passé, le présent et le futur de Doha au Mshreib Enrichment Centre

Ne quittez pas Doha sans faire un passage au Mshreib Enrichment Centre, l’occasion de comprendre d’avantage l’histoire de la ville et sa vision futuriste. Il y a de nombreuses installations interactives, des vidéos, des plans qui présentent l’évolution et l’extension de la ville. On en apprend beaucoup sur la culture bédouine qui a traversé les siècles, mais aussi sur cet ancien port de pèche fondé au milieu du 19ème siècle, autrefois appelée Al Bida’a, dont la ressource principale était la pèche aux perles, l’ancienne richesse du pays.

13318644_10154355757864271_328044976_n

Faire une mini croisière sur un « dhow », le bateau traditionnel qatari

Les dhows sont des embarcations traditionnelles en bois utilisées autrefois pour la pêche aux perles, ancienne richesse du pays et véritable héritage maritime du Qatar, aujourd’hui utilisées pour faire des mini croisières autour de Doha, de jour comme de nuit. Nous avons eu l’occasion de dîner à bord tout en contemplant la skyline illuminée et le fameux Musée d’Art Islamique ; une expérience incontournable si vous êtes en escale à Doha !

image image

Où dormir à Doha ?

Même si vous avez la possibilité de trouver des hôtels pour tous les budgets à Doha (à partir de 50€/nuit) vous aurez surtout le choix parmi de nombreux palaces, et ce n’est pas ce qui manque…

Nous avons eu la chance de séjourner deux nuits au Al Bidda boutique hotel, un charmant 5 étoiles idéalement situé en plein coeur du Souk Waqif et à deux pas du Fanah. La décoration est élégante, contemporaine avec une touche d’inspiration arabe. La chambre dispose de tout le confort souhaité, mais mon coup de coeur va pour cette immense salle lumineuse où l’on peut savourer un succulent petit déjeuner varié. L’Al Bidda est l’hôtel idéal pour profiter du meilleur du centre ville, sans prendre la voiture.

Pour les deux nuits suivantes c’était l’apothéose… Nous avons séjourné au fameux Sharq Village & SPA du groupe Ritz-Carlton, l’un des plus beaux palaces de la capitale, situé face à la mer, à quelques minutes en voiture du centre ville. Bien plus qu’un hôtel 5 étoiles, il s’agit d’un immense resort où le luxe est omniprésent. Le lobby est impressionnant… De beaux volumes, une décoration raffinée, du mobilier haut de gamme, voilà qui donne le tempo quand on franchit les portes de ce magnifique palais. S’en suit la découverte de cette immense piscine de 1 400 m² autour de laquelle se trouvent de nombreux transats, « beds », palmiers, sans oublier les nombreuses chambres spacieuses de l’hôtel. Vous y trouverez entre autre une immense salle de bain en marbre et même un lit à baldaquin avec de nombreux ornements en bois… Pour se détendre, le Sharq dispose d’un beau jacuzzi offrant une vue panoramique sur la skyline de Doha, ainsi qu’un SPA Six Senses de près de 6 500 m²…

pool sharq doha sharq doha sunset sharq doha sharq village spa2 Sharq village spa lobby sharq doha

Où manger à Doha ?

A Doha vous pourrez savourer les spécialités culinaires du monde entier ! Que ce soit dans les restaurants du souk Waqif comme le surprenant Parisa et sa succulente cuisine iranienne, ou alors dans les plus beaux palaces de la capitale pour savourer les mets les plus fins préparés par des grands chefs originaires du monde entier, il y en a vraiment pour tous les goûts !

restaurant parisa doha parisa doha

J’ai adoré la cuisine moderne et créative du « Market by Jean Georges » au magnifique hôtel W Doha, la garantie de passer une agréable soirée dans un cadre branché et animé ; le rendez-vous du « tout » Doha. D’ailleurs on peut même choisir son plat en image sur un compte Instagram dédié, original non ?

imagemarket restaurant doha market jean georges doha

Envie de nouvelles saveurs exquises ? Rendez-vous au seafood restaurant Al Dana du palace Sharq village & SPA, où le chef grec Evangelos Liakouris et sa brigade vous feront vivre une expérience culinaire exceptionnelle ! Au menu : des spécialités méditerranéennes créatives, des plats « signature » exquis à base de poissons, de fruits de mer, et plein d’autres merveilles… Mon restaurant coup de coeur de ce séjour à Doha, et peut-être l’un de mes meilleurs repas jamais savouré… Un conseil, dégustez au dessert la forêt noire déstructurée, vous n’en reviendrez pas tellement c’est bon…

al dana doha seafood al dana Doha

Notez qu’il est très rare de trouver du vin et des cocktails alcoolisés à Doha, sauf dans quelques palaces de Doha comme ici  Al Dana et au W Doha.

Informations pratiques avant de faire escale à Doha

  • Pour sortir de l’aéroport il faudra payer un VISA d’entrée valable 1 mois : 100 QAR, environ 26€
    Si vous voyagez avec la compagnie aérienne Qatar Airways et que votre transit à Doha dure plus de 5 heures, alors vous pourrez bénéficier d’une visite gratuite de la ville et les frais de VISA sont même pris en charge ! Dans certains cas, lorsque le transit dure plus de 8 heures, l’hébergement peut aussi être pris en charge par la compagnie aérienne. Plus d’informations sur le site de Qatar Airways
  • Pour vous rendre de l’aeroport au centre ville de Doha, le taxi coûte environ 15€, sinon il y a aussi UBER qui est très populaire
  • Pour se déplacer à Doha et au Qatar de manière générale, la meilleure solution reste le taxi ou sinon vous pouvez vous louer une voiture. Veillez à rester sur le réseau routier et ne prenez pas le risque de vous aventurer seul dans le désert.
  • Rappelez vous que le Qatar est une monarchie islamique, donc mesdames, il est nécessaire de porter une tenue décente en évitant tout ce qui pourrait être considéré comme provoquant (mini jupe, etc…) Aussi, il est déconseillé de s’embrasser en public.
  • La consommation d’alcool est strictement interdite, sauf dans les bars et restaurants des grands hôtels de chaînes internationales.
  • Le taux de change est de : 1 QAR = 0,26 €
  • Evitez d’emmener des Euros car il n’y a pas beaucoup de bureaux de change à chaque coin de rue. Par contre vous pourrez facilement retirer de l’argent dans les nombreux distributeurs automatiques de billets ou payer la plupart de vos achat diectement en carte de crédit.
  • Les prises électriques sont les mêmes qu’en Grande Bretagne, donc pensez à prendre un adaptateur universel

Avant d’y aller j’avais quelques aprioris sur la destination qui se sont vites effacés après ces 4 jours de blogtrip. Bien différente de sa grande soeur Dubaï, Doha ne mise pas seulement dans la démesure et sur le gigantisme, mais plutôt sur des fondations durables pour bâtir le Qatar de demain, autour de plusieurs axes de développement comme l’éducation, la culture, le tourisme, l’environnement et le sport. J’étais loin de me douter qu’il y avait tant de choses à découvrir dans ce si petit pays… Le Qatar est riche d’une culture métissée, c’est un véritable carrefour du monde où de nombreuses nationalités se côtoient depuis des siècles. Les Qataris rencontrés tout au long du séjour sont chaleureux, très accueillants et sont d’ailleurs toujours ravis à l’idée d’échanger à propos de la France (la cuisine, les évènements, le patrimoine, etc…)

Nos bons plans pour un voyage à Doha

Idées d’activités à faire à Doha

commentaires

Une autre destination ?

2 commentaires

  • Reply
    Nat
    1 juin 2016 at 21 h 24 min

    Bien bel article pour ce pays merveilleux. Ce fut plus long qu’une escale ça et vous étiez très bien informés :o)

  • Reply
    Florian
    11 juin 2016 at 21 h 35 min

    Super interessant, votre escale était assez longue! Si j’ai l’opportunité d’effectuer une escale à Doha lors d’un voyage, j’en profiterais sans hésiter

  • Laissez-nous un commentaire !