8 Catégories : La Dominique

La Dominique : une semaine à la découverte de l’île « nature » des Caraïbes

Je vous emmène en voyage sur l’île de la Dominique, un petit coin de paradis isolé entre la Guadeloupe et la Martinique qui fait le bonheur des amoureux de la nature.

On l’appelle l’île nature des Antilles et je peux vous assurer qu’elle porte très bien son nom ! Jamais je n’ai vu une végétation aussi luxuriante et un décor naturel si sauvage… Que ce soit le long du littoral sauvage ou en plein coeur de l’île dans la forêt tropicale on ne peut être qu’émerveillé par la beauté des paysages !

Cette île volcanique aux 365 rivières regorge de merveilles, on y découvre de nombreuses cascades, des plages sauvages, des spas naturels, des sentiers de randonnées extraordinaires. On en apprend beaucoup sur la culture ancestrale des dernières tribus indiennes de l’île ainsi que sur celle de la communauté rasta, très présente là-bas !

Les habitants sont chaleureux et ont toujours le sourire. On remarque clairement que cette île n’a pas subi les ravages du tourisme de masse, les visiteurs étant ici en quête de vacances 100 % nature.

Je suis partie une semaine avec Pauline et Benoit du blog WorldelseChloé du blog La penderie de Chloé, Brice de la Team Voyagerloin et Clarice qui représente l’office du tourisme de la Dominique en France. Une semaine de partage, de fou-rires et de bonne humeur… La dream team !

Des décors sauvages merveilleux, des villages authentiques, des plages paradisiaques, des spas naturels remarquables, des randonnées mémorables, voici mes incontournables à voir et à faire sur l’île de la Dominique.

Voguer sur l’Indian River

Enfoncez vous dans la jungle luxuriante en pirogue sur la rivière indienne, connue pour avoir été un lieu de tournage du film « Pirates des Caraïbes 2 ». Le décor est totalement irréel, on se sent coupé du monde et tous nos sens sont en éveil !

Indian river dominique

Indian river dominique

Découvrir le parc national de Morne-Trois-Pitons

Il s’agit d’un des endroits les plus visités de l’île de la Dominique, une étape à ne surtout pas manquer lors de votre voyage. Il s’étend sur plus de 7 000 hectares ! Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, il possède plusieurs sites parmi les plus prestigieux de l’île de la Dominique :

  • Les chutes de Trafalgar : formées de deux chutes adjacentes, la plus haute, « Le Père », a une hauteur de 38 mètres. La seconde, plus petite et appelée « La Mère » possède un bassin à son pied où il est possible de nager.
  • Le lac Bouillant et la Vallée de la Désolation : il faut les mériter ! En effet, le trajet pour y parvenir dure 3 heures mais le spectacle est unique. Imaginez un gigantesque chaudron de 61 m de large avec des murailles de 30,5 m de hauteur. Une eau grise d’une profondeur de 59 m qui bouillonne à l’intérieur. Il s’agit en fait d’une fumerolle, une fissure par où s’échappe les gaz de la lave en fusion, dont la température peut atteindre 92°C.
  • L’Emerald Pool : très populaire, ce bassin d’eau turquoise tourbillonnante reçoit une chute d’eau de 6 m de haut, un vrai petit coin de paradis perdu dans la forêt
  • Wotten Waven : plusieurs spas sont installés dans ce petit village en direction de Roseau, la capitale. Découvrez ses sources d’eau chaude naturelle.
  • Le lac Fresh Water : vous pouvez pagayer sur le lac tout en admirant le chemin tortueux qui longe les abords.

Pour plus d’informations sur les piscines et les spas naturels, rendez-vous sur mon autre site Capucineee.com

Emerald Pool

Emerald Pool

DSCF9440

Trafalgar Falls

Observer des baleines

Après l’expérience inoubliable de Thib à Tromsø en Norvège du Nord, c’est à mon tour de vivre ce moment magique, intense et fort en émotions. Nous sommes partis en catamaran au large de l’île de la Dominique, et nous avons d’ailleurs profité du trajet pour nous prélasser sur ces grands filet et déguster un cocktail local dans la joie et la bonne humeur, quand tout à coup le capitaine nous a indiqué qu’il avait aperçu un banc de cachalots… Et là le merveilleux spectacle de mère nature a pu commencer ! Quel bonheur d’observer ces mammifères gigantesques à seulement quelques dizaines de mètres du bateau, l’expérience vaut vraiment le détour, et rien que d’y repenser j’en ai encore des frissons !

image

Découvrir Roseau, la (mini) capitale

Plongez en immersion dans la culture locale en vous baladant dans les rues typiques de Roseau, une mini capitale bien charmante et authentique. Cette découverte ne peut s’accompagner sans une visite de son marché alimentaire! L’occasion de s’imprégner davantage de la culture locale à travers ses spécialités culinaires. L’ambiance est agréable, animée et l’on peut trouver une grande variété de fruits, de légumes et d’épices. Je vous laisse aussi admirer les panoramas et les couchers de soleil somptueux sur la mer !

DSCF9972 (Copier)

DSCF0281 (Copier)

 

Aller à la rencontre des indiens Kalinago

Faites un bon dans le passé à la découverte de la culture, du mode de vie et des traditions de ce peuple caribéen. D’ailleurs le mot Caraïbes provient du nom donné par les conquistadores à ces indiens : les caribs. Après des siècles de conflits, la couronne Britannique octroya en 1903 une portion de terre d’environ 1500 hectares au Nord Est de l’île. Aujourd’hui 3500 caribs habitent au village de Kalinago Barana Autê, et vivent de la pêche, de l’agriculture, de l’artisanat et du tourisme. Sur place, un guide raconte l’histoire mouvementée de cette ancienne civilisation et nous fait découvrir la richesse des Kalinago et leur art de vivre. Je garde un beau souvenir de cette découverte, l’expérience est incontournable pour comprendre d’avantage l’île de la Dominique.

Profiter des plages sauvages

Des plages de sable fin (blanc, gris ou noir), une végétation luxuriante et sauvage, une eau cristalline, des fonds marins remarquables, aucun vacancier à perte de vue, bienvenue sur les plages paradisiaques de l’île de la Dominique, celles où l’on se sent complètement coupé du monde ! Pour découvrir les plages les plus reculées et sauvages, direction le Nord de l’île, dans les environs de Portsmouth. Il faudra marcher un long moment dans la jungle pour accéder à certaines d’entre elles, mais l’effort en vaut la chandelle, tellement le décor est exceptionnel ! Il y a notamment celle de Hampstead Beach ou Woodford Hill, mais ma préférée reste celle de Batibou Beach !

Ne manquez pas aussi de vous rendre tout au Sud de l’île de la Dominique admirer la vue panoramique exceptionnelle sur Scotts Head et la baie de la Soufrière !

Batibou Beach Dominique

Batibou Beach

image

Scotts Head, baie de la Soufrière

Partir en randonnée

S’il y a bien une activité à pratiquer sur l’île de la Dominique c’est bien la randonnée, et attendez à en prendre plein les yeux… Il y a de nombreux sentiers balisés sur toute l’île mais le plus reconnu de tous reste le Waitukubuli National Trail, le plus long itinéraire de randonnée de la Caraïbe qui mesure près de 185 kilomètres et qui est divisé en 14 segments. Nous avons pu en faire qu’une petite partie, mais j’ai été émerveillé par la richesse de la faune et de la flore ! Il y a une telle variété de plantes et de fleurs sauvages, toutes aussi magnifiques les unes que les autres… On se sent en parfaite harmonie avec les éléments… Et ça fait tellement de bien !
Pour accéder au Waitukubuli National Trail, il faudra acheter un pass journée (12$US) ou un pass pour quinze jours qui est valable pour l’ensemble des 14 segments (40$US)

Plus d’informations pratiques sur le site de l’office du tourisme Authentique Dominique

Randonnée Dominique

DSCF9224 (Copier)

Dormir dans un cottage en pleine jungle

Pendant le séjour, nous avons eu la chance de dormir au Cocoa Cottage, un petit établissement charmant situé en pleine jungle à seulement quelques kilomètres de Roseau, une expérience inoubliable qui marque à jamais ! Quel bonheur de se retrouver loin de tout, en harmonie avec la nature… Toutes les chambres sont différentes les unes des autres, la décoration et le mobilier en bois s’accordent parfaitement avec les lieux. Il suffit d’ouvrir la fenêtre ou de se rendre sur la terrasse pour profiter d’une vue époustouflante sur cette végétation luxuriante. Mais attendez la nuit, vous serez impressionné par tous ces petits bruits de la jungle ! Une bonne adresse que je recommande à tous. La suite au Cocoa Cottage est à 120€.

DSCF8883 (Copier)

Comment préparer son voyage sur l’île de la Dominique?

Quand partir, transports, budget, hébergement, rendez-vous sur cet article où je vous donne des conseils pratiques et des bons plans pour bien préparer son voyage sur l’île de la Dominique

Retrouvez dessous la superbe vidéo de la Dominique réalisée par Benoit et Pauline du blog World Else

commentaires

Une autre destination ?

8 commentaires

  • Reply
    LadyMilonguera
    10 mai 2016 at 7 h 55 min

    Ces paysages sont d’une beauté !!!

    • Reply
      Capucine & Thibault
      10 mai 2016 at 10 h 04 min

      J’ai vraiment été bluffée ! Si tu as l’occasion d’y aller : fonce ! A bientôt 🙂

  • Reply
    Sophie
    10 mai 2016 at 13 h 52 min

    Whaou !! Ces photos sont magnifiques 🙂
    J’y suis allée fin décembre et j’ai eu un vrai coup de coeur pour cette île ! J’y étais restée 4 jours mais je trouve que c’est un peu court. J’espère y retourner 🙂

  • Reply
    Amélie
    10 mai 2016 at 16 h 08 min

    J’avais suivi l’aventure sur les RS !
    Ça a vraiment l’air top !
    Je rentre de Guadeloupe et j’aimerais pousser davantage la découverte des Caraïbes, un joli coin de globe ! 🙂

  • Reply
    Nath Raider
    28 mai 2016 at 17 h 17 min

    La Dominique est , de tous mes voyages, l’une des destinations qui m’a le plus enchantée pour son côté vert, pour son côté peu envahi par le tourisme, tellement authentique ! Une destination où tu peux vivre l’Aventure pleinement ! J’en garde un souvenir juste fabuleux !
    J’y ai passé 3 semaines et franchement je serais prête à y retourner demain !
    J’avais fait pas mal de randos dont le but était des cascades où tu peux faire un petit plongeon ! Vous avez fait la rando pour le lac Bouillant avec toutes ses marches ? Une rando super éprouvante mais du genre qui te marque à vie !
    Petite info par rapport à ce que j’ai lu dans l’un de tes articles : pour aller dans les Titou Gorge, pas besoin de prendre un guide, perso j’y suis allée seule et je n’ai rien payé.

  • Reply
    Nanou
    8 juin 2016 at 11 h 51 min

    J espère que tout ceux qui iron seron concis je suis fier de mon île merci atout ceux qui s interresse a notre paradis

  • Reply
    christelcaulet
    8 juillet 2016 at 9 h 49 min

    Tes photos sont magnifiques !

  • Reply
    Mel Loves Travels - Le blog belge du voyage au féminin
    8 mai 2017 at 7 h 00 min

    […] Les 4 coins de la Dominique de Travel Me Happy : http://www.travel-me-happy.com/2016/05/ile-de-la-dominique-caraibes/ […]

  • Laissez-nous un commentaire !