6 Catégories : Belgique/ Un grand week-end à

Un grand week-end sur la côte Belge à Knokke

knokke_plage

Hello les voyageurs, comme vous avez pu le voir sur nos réseaux sociaux, la semaine dernière nous avons eu l’opportunité de passer un week-end sur la côte Belge à Knokke-Heist, une charmante station balnéaire située à une vingtaine de minutes de Bruges. Bon je ne vous cache pas qu’aux premiers abords on était assez sceptique et on ne savait pas trop à quoi s’attendre, mais il ne faut jamais se fier aux préjugés et autres aprioris, ce week-end était plein de surprises et nous en avons pris plein les yeux ! Une météo exceptionnelle, des kilomètres de grandes plages de sable fin, un patrimoine culturel et architectural remarquable, des couchers de soleil à couper le souffle, une cuisine savoureuse et variée, des paysages contrastés entre le décor du littoral et les zones naturelles protégées, bref tout était réuni pour profiter pleinement de ce grand week-end.

Transport

Nous sommes partis de Nice pour rejoindre Bruxelles en avion, puis nous avons ensuite fait 1h30 de train pour arriver en fin d’après-midi à Knokke (départs toutes les heures).

→ Rendez-vous sur le site de la SNCB pour consulter les horaires et réserver votre billet de train

Pratique, pour vous balader d’une ville à l’autre le long du littoral belge, vous pouvez emprunter le tramway. Un trajet coûte 3€/personne et 2€/vélo.

→ Pour plus d’informations sur les horaires et les arrêts desservis, rendez-vous sur le site du Tram’ du Littoral : De Lijn

Location de vélos

Une fois les valises posées à l’hôtel, nous avons loué deux vélos pour nous balader plus facilement et plus librement durant ces 3 jours. C’est le mode de déplacement idéal pour découvrir la région et il y a un excellent réseau de pistes cyclables à Knokke et ses environs.

Notez également qu’il y a de nombreux loueurs de vélos à chaque coin de rue, vous ne pourrez pas les manquer. Si vous séjournez dans la région en famille ou entre amis, vous pouvez même louer des rosalies ou des go-karts à la journée ou demie journée, on en a croisé à de multiples reprises !

img_3115 img_3157 img_3097 img_3091

Les incontournables à voir et à faire à Knokke

Se balader sur la digue de mer

Dès notre arrivée nous avons filé sur la « digue », cette belle et grande promenade de 9km de long qui longe cette immense plage de Knokke. Qu’est ce que ca fait du bien de profiter de l’air vivifiant du large… Chaque soir on a eu la chance d’assister à des couchers de soleil absolument remarquables… Un vrai décor de carte postale.

Pratique : l’été, la « digue » de Knokke est interdite à la circulation des voitures à partir de 11h00 pour favoriser les déplacements des cyclistes et de piétons en toute tranquilité .

img_2992

Profiter de la plage

Vous craignez l’hydrocution si vous mettez un doigt de pied dans la mer du Nord ? Ok on peut comprendre, surtout au début du mois d’octobre, mais sachez qu’il y a aussi de nombreuses activités sportives et récréatives pour profiter pleinement des plages de Knokke et de sa région : char à voile, kite surf, catamaran, planche à voile, balade à cheval, etc… Vous allez faire le plein de sensations et de souvenirs !

Si vous préférez vous détendre, relaxez vous au soleil sur un transat en savourant un cocktail dans un des nombreux beachbars branchés de Knokke. Par moment on a même l’impressions de se croire sur les plages de Pampelonne à Saint Tropez ! Oui, vous l’aurez compris, Knokke reste la destination la plus mondaine du littoral belge.

→ Rendez-vous ici pour retrouver la liste des beachbars de Knokke

img_3036 snapseed img_3109 img_3159

Le Grand Prix automobile de Knokke, le rendez-vous des plus belles voitures au monde

Si vous êtes un passionné des belles voitures, je vous conseille de vous rendre au prestigieux Zoute Grand Prix qui a lieu tous les ans au début du mois d’octobre, l’évènement phare de la région qui attire de nombreux participants et visiteurs. Par chance, nous y étions juste à la bonne période et avons pu profiter pleinement du Grand Prix et admirer ces belles voitures légendaires parader dans les rues de la ville et le long de la digue. Pendant ces 4 jours d’évènement toute la ville est en fête et l’ambiance est au rendez-vous.

Zoute Grand Prix 2016 Zoute Grand Prix 2016 Zoute Grand Prix 2016 Zoute Grand Prix 2016 Zoute Grand Prix 2016 Zoute Grand Prix 2016

Le Royal Zoute Golf Club

Pendant votre balade à vélo ne manquez pas de faire une halte au club house du Royal Zoute Golf Club pour vous rafraichir devant l’arrivée du 18ème trou. Le cadre naturel est agréable et vous pourrez admirer cette grande et belle demeure ancienne au style architectural bien traditionnel.

golf royal zoute golf royal zoute golf royal zoute golf royal zoute

La réserve naturelle du Zwin

Envie de grands espaces ? Rendez-vous dans cette belle réserve naturelle située à proximité de la frontière hollandaise. Cet ancien bras de mer aujourd’hui ensablé accueille plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux qui ont la particularité de venir dans cette réserve dans le cadre des vols migratoirs. Malheureusement par faute de temps, nous n’avons pu nous rendre qu’aux abords du Zwin, la réserve fermant aux alentours de 17h00… Malgré tout on ne peut que vous conseiller de vous y rendre, armés de vos bottes et vos jumelles !

Escapade à De Haan

Nous avions vu pas mal de photo de la ville de De Haan, notamment sur Instagram. La ville paraissait vraiment très mignonne et nous avions prévu d’y aller en vélo en longeant la côte. Nous avons trouvé une alternative, emprunter le tram qui longe le littoral avec notre vélo et en 30 minutes nous y étions ! Nous avons trouvé cette petite ville très familiale et un poil moins guindée que Knokke. L’architecture des bâtiments de la ville est plus authentique et ça vaut vraiment le coup d’oeil !

Plage enfant De Haan Plage De Haan plages chevaux de haan maison traditionnelle De Haanbeachbar De Haan

Les maisons traditionnelles

Nous avons eu un gros coup de coeur pour l’architecture des maisons dans le quartier de Zoute. Ces propriétés me rappellent mes escapades familiales au Touquet et ça m’a donné du baume au coeur … Nous avons passé des heures à nous balader dans les ruelles à vélo, à prendre des photos et à rêver … On vous conseille de vous perdre et de pédaler au gré de vos envies

Par curiosité, nous sommes allés voir la vitrine d’une agence immobilière et autant vous prévenir que c’est inaccessible, enfin pour nous 😛 Il faut compter plusieurs millions d’euros pour une maison !

maison knokkemaison knokke

Les spécialités culinaires

Voilà un des moments que l’on préfère en voyage… à force vous avez bien compris que nous sommes de vrais gourmand et amateurs de bonne nourriture 😉 Impossible de passer en Belgique sans gouter aux ( moules ) frites, aux chocolats, aux gaufres et bien sûr à la bière !

Nous avons également découvert une spécialité bien typique de la région : les croquettes de crevette et les croquettes au fromage, un vrai régal !

Nos bonnes adresses

Si vous voulez savourer une bonne glace ou une gaufre traditionnelle au bord de mer en vous baladant sur la digue, alors ne manquez pas de vous rendre au Glacier de la Poste, une institution à Knokke ! (Et notre coup de coeur)
→ Adresse : Zeedijk-Het Zoute 718

Autre adresse plus exclusive pour déguster une gaufre dans un cadre chic et élégant à l’heure du goûter : Marie Siska ! Cet établissement créé en 1882 est situé dans le quartier résidentiel du Zoute (route Zoutelaan), où vous pourrez aussi admirer de magnifiques demeures. Notez que le prix des gaufres reste assez élevé..

gaufres belges

Gaufres du Glacier de la Poste à Knokke

marie siska gaufres

Marie Siska

Un grand merci à l’office du tourisme de la Flandre pour nous avoir aidé à organiser ce beau week-end à Knokke.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de l’office du tourisme de Knokke-Heist

commentaires

Une autre destination ?

6 commentaires

  • Reply
    Un couple en vadrouille
    19 octobre 2016 at 5 h 52 min

    La Belgique et une de ses villes comme je ne l’avais jamais vu. Merci pour cet article très intéressant. L’authenticité de cette ville donne vraiment envie et vos photos sont magnifiques ! A bientôt.

  • Reply
    Cyrielle - The Wild Panda
    19 octobre 2016 at 7 h 48 min

    Cette région à l’air charmante!

  • Reply
    Stephanie
    19 octobre 2016 at 10 h 27 min

    Ca a l’air vraiment joli comme endroit! J’ai été une fois en Belgique, j’avais adoré Bruges et Gand, j’aimerais beaucoup y retourner et découvrir d’autres coins 🙂

  • Reply
    Anne
    19 octobre 2016 at 12 h 07 min

    C’est très beau!

  • Reply
    Tiphaine A (Mes Petits Carnets)
    19 octobre 2016 at 19 h 46 min

    Elle a l’air bien mignonne cette ville 🙂

  • Reply
    Aurélia
    29 décembre 2016 at 19 h 05 min

    Qu’est ce que c’est joli ! Nous avions voulu y faire un tour l’an dernier quand nous avions visité Bruges, mais il pleuvait tellement que nous n’avions rien pu voir !

  • Laissez-nous un commentaire !