Nouvelle-Calédonie

L’île des Pins : entre plages de rêve et décors spectaculaires

baie_upi_ile_des_pins

Bienvenue sur  » l’île la plus proche du paradis « 

Ile de l’Océan Pacifique, Kunié (en langue Kanak), plus connue sous le nom de l’île des Pins, fait partie intégrante du territoire Français de la Nouvelle-Calédonie. Elle se situe au sud-est de la grande terre de Nouvelle-Calédonie en mer de corail, à environ 110km de Nouméa. On a eu la chance de nous y rendre deux jours lors de ce fabuleux voyage en Nouvelle-Calédonie, et aujourd’hui encore on a les larmes qui montent lorsque l’on se remémore ces instants si magiques. Les mots manquent vraiment pour qualifier la beauté du décor…Végétation luxuriante, lagons merveilleux, fonds marins riches d’une biodiversité unique, l’île des Pins à vraiment de quoi séduire…

Véritable écrin de nature où le temps semble s’être arrêté, le calme et la douceur du climat de ce lieu intemporel vous feras rapidement oublier les longues heures de voyage depuis la France métropolitaine, vous laissant aller à la découverte de ce coin de paradis exceptionnel, souvent qualifié par un grand nombre de personnes comme l’île la plus belle du monde…

baie_upi_ile_des_pins

Comment se rendre sur l’île des Pins ?

Pour se rendre à l’île des Pins, plusieurs modes de transports sont à votre disposition. La liaison aérienne s’effectue depuis l’aérodrome de Magenta, situé en plein coeur de Nouméa à proximité du Centre Culturel Tjibaou. Si comme pour beaucoup de visiteurs, votre point d’arrivée se situe à l’aéroport international de la Tontouta-Nouméa, sachez qu’il y a à votre disposition une ligne de bus, les navettes de la compagnie Arc En Ciel ainsi que de nombreux taxis qui desservent régulièrement la ville et les principaux axes touristiques.

Le trajet en avion vers l’île des Pins ne dure seulement qu’une vingtaine de minutes ! Pensez à embarquer dans l’avion en premier afin de vous assoir « côté fenêtre » afin de profiter de la beauté des paysages lorsqu’on survol l’île.

Plus d’informations sur les liaisons aériennes Noumea <> île des Pins

La liaison maritime, quant à elle, s’effectue avec le Betico 2, un navire de transport moderne à coque de type catamaran. Ce navire dessert plusieurs destinations dont l’île des Pins. Le voyage Nouméa-île des Pins dure environ 2h15 mais peut varier suivant les conditions météorologiques. Si la mer est agitée ou si vous avez le mal de mer, pensez à payer un supplément pour vous assoir dans l’un des confortables fauteuils du pont supérieur, on ressent moins les mouvements du bateau.

Plus d’informations sur les liaisons maritimes à bord du Betico 2

Où dormir ?

Que ce soit pour vous y reposer une nuit avant d’explorer ce coin de paradis qu’est l’île des Pins ou profiter des aménagements de luxe que proposent les différents hôtels présents sur l’île, vous trouverez sur place un grand choix d’hébergements adaptés à votre budget.

Le Kou-Bugny ★ ★ ★

Le Kou-Bougny est un hôtel 3 étoiles situé dans la baie de Kuto, l’une des plus belles baies de l’île des Pins. Cet établissement charmant et très confortable vous plongera au cœur de la culture locale avec ses bungalows et ses cases joliment décorées. Coup de coeur pour le restaurant de l’hôtel « Les 3 nautiles » situé sur la plage et depuis lequel on peut profiter de panoramas merveilleux. Notez que l’hôtel est idéalement situé à deux pas de l’embarcadère du bateau Betico 2 qui fait les liaisons avec Noumea.

Plus d’informations sur le Kou-Bougny

kou_bugny

Le Meridien île des Pins ★★★★★

Cet hôtel 5 étoiles situé à deux pas de la baie d’Oro est un véritable havre de paix ou vous pourrez vous ressourcer grâce aux nombreux aménagements de luxe qui vous seront proposés comme la piscine, le Spa et le restaurant qui propose une grande variété de plats locaux fins et savoureux. Un incontournable pour les amoureux souhaitant profiter d’un séjour de rêve dans un cadre idyllique. Coups de coeur pour le restaurant situé devant cette magnifique piscine à débordement et pour ces bungalows de rêve qui ont un accès privé au lagon.

Plus d’informations sur Le Meridien île des Pins

meridien_ile_des_pins

Quelques activités incontournables sur lîle des Pins

Traversée de la baie d’Upi en pirogue

L’île des Pins vous offre un cadre exceptionnel et de nombreuses plages paradisiaques incitant à la détente et aux balades. Les plus dynamiques d’entre-vous seront heureux de découvrir les nombreuses activités que vous offrent l’île comme la traversée de la baie d’Upi, une excursion au départ de l’hôtel Kou-Bugny qui, pendant 1h30 vous fera découvrir la magnificence du lagon au gré des vents marins, sur une pirogue traditionnelle. Vous aurez sûrement la chance d’observer des tortues de mer, des requins, des raies et des dauphins qui vous accompagneront pendant une partie de la traversée… Un souvenir inoubliable et une activité que l’on recommande à tous ; vous allez en prendre plein les yeux !

baie_upi_ile_des_pins

La piscine naturelle de la baie d’Oro

Une fois la balade en pirogue dans la baie d’Upi terminée, vous traverserez cette belle forêt luxuriante pendant une quarantaine de minutes pour arriver enfin à la piscine naturelle de la baie d’Oro, un endroit unique au monde situé au cœur de l’île, abritant des centaines d’espèces de poissons colorés que vous pourrez admirer et côtoyer à travers une eau limpide dans un cadre que vous n’êtes pas prêt d’oublier… Cette piscine naturelle cristalline est bordée par de magnifiques et gigantesques pins Colonnaires, un décor époustouflant qui nous transporte une nouvelle fois hors du temps, dans un monde presque irréel !

Depuis les hôtels de l’île vous aurez aussi la possibilité de vous déplacer en minibus d’un point à l’autre de l’île mais aussi de louer des vélos ou un scooter pour découvrir ces lieux merveilleux à votre rythme en toute liberté.


baie_oro_ile_des_pins

Informations pratiques pour la traversée en pirogue de la baie d’Upi:

  • Le départ de l’hôtel Kou-Bugny se fait à 7h45. Une navette vous accompagnera à la baie de Saint Joseph d’où vous embarquerez pour la traversée en pirogue.
  • Pensez à réserver l’activité auparavant pour être sûr d’avoir de la place.
  • Pensez à prévoir 200 F lors de votre arrivée dans la baie d’Oro
  • Pensez aussi à prévoir de quoi vous restaurer en demandant à l’hôtel de vous préparer des sandwich la veille (que vous récupèrerez le matin avant de partir pour l’activité),  en réservant une table au restaurant Kou-Gny (tel : +687 46 10 65)  ou au restaurant de l’hôtel le Meridien (tel : +687 26 50 00).
  • Une navette vous récupèrera à 15h00 devant l’hôtel le Meridien pour vous reconduire à l’hôtel Kou-Bugny.

Si vous voulez profiter encore plus des merveilles de l’île des Pins vous pourrez aussi faire de la plongée sous marine, faire des excursions en bateau vers l’atoll de Nokanhui ou vers l’îlot Morot, mais aussi partir pour de belles randonnées à travers et autour de l’île afin d’en découvrir toutes ces richesses naturelles. Il est préférable d’être accompagné d’un guide ou d’avoir une autorisation des locaux pour partir en terre Kanak et découvrir cette culture fascinante. L’occasion de « faire la Coutume », c’est à dire de remettre un petit cadeau au responsable principal de la tribu rencontré (cigarettes, argent, tissu, etc..) afin de le remercier de vous accueillir sur son territoire. Veillez aussi à avoir un comportement décent, respectueux et non provocateur (bikini, nudisme, etc…) On vous en parlera d’avantage dans notre article sur les conseils pour préparer un voyage en Nouvelle-Calédonie.

Retrouvez encore plus d’informations sur l’île des Pins et sur la Nouvelle-Calédonie en vous rendant sur le site de l’office du tourisme.

 

Capture-d’écran-2015-11-29-à-11_52_22

commentaires

Une nouvelle destination ?

2 Commentaires

  • Reply
    Stephanie
    29 décembre 2016 at 13 h 13 min

    L’Île des Pins est merveilleuse, j’en ai un super souvenir.

  • Reply
    Elodie Addams
    29 décembre 2016 at 19 h 26 min

    Ahhhh l’île des pins, la seule que l’on n’a pas pu faire pendant notre séjour en Nouvelle Calédonie car les bateaux étaient en carénage et les avions déjà tous plein 🙁 Ma seule déception sur cette île paradisiaque.

    Et mon plus beau voyage, assurément… J’en ai fait un article sur mon blog pour que le monde découvre cette endroit merveilleux 🙂

    Ton article est plein de nostalgie pour moi 😀 mais plein de merveilleux souvenirs surtout.
    Merci.

  • Laissez-nous un commentaire !