Jordanie

Visiter la cité de Petra, l’une des plus belles merveilles du monde

Petra_Jordanie

Il y a des lieux qui sont emblématiques d’un pays, et Petra n’échappe pas à la règle. Si vous préparez un Road trip en Jordanie il est impensable de ne pas inclure Petra, la huitième merveilles du monde classée à l’UNESCO ! Ce lieu majestueux vous transportera hors du temps… Grandiose, il n’y a pas d’autres mots pour décrire ce joyau, c’est une ancienne cité vieille de 2000 taillée dans la pierre par les nabatéens en plein coeur des montagnes de Djebel Haroun. Autrefois il s’agissait d’un véritable carrefour stratégique sur les routes de la soie et des épices reliant l’Asie à l’Europe.

Les mots manquent pour décrire l’excitation qu’on avait tous lorsqu’on évoluait dans le Siq aux couleurs magnifiques, impatients d’arriver au Trésor, la célèbre porte de Pétra qui laisse bouche bée quiconque se présente à son pied… Je me croyais dans Indiana Jones La dernière croisade !
« À travers le désert et par-delà la montagne, jusqu’au canyon du croissant de lune… » Une réplique du film qui a marqué mon enfance !


petra_porte

Pratique :

→ A pétra, les couleurs changent au fil de la journée et si vous êtes passionné de photographie, je vous conseille de vous rendre sur les lieux tôt le matin aux alentours de 5 à 6 heures du matin, ou plus tard en fin d’après-midi, et pourquoi pas admirer les  coucher de soleil sur le site. En plus vous aurez la garantie de ne pas vous retrouver avec la foule… Et oui, les crises politiques des pays voisins (Syrie, Irak, etc..) ont fait fuir beaucoup de touristes, alors qu’on se sent pourtant en totale sécurité en Jordanie… Il y a encore quelques années, la cité de Petra accueillait plus de 6000 visiteurs par jour alors qu’aujourd’hui on ne compte qu’environ 300 personnes !

→ Horaires : Ouverture de 6h à 16h en hiver  – Ouverture de 6h à 18h en été.

→ Si vous craignez la chaleur, il est préférable d’éviter l’été (juin, juillet, aout) à Petra car les températures y dépassent 36°.

→ Si vous êtes fatigués, vous avez toujours la possibilité de parcourir le site en calèche !

→ À noter également que la visite de Petra est payante. 1 jour = 50 JD, 2 jours = 55 JD, 3 jours = 60 JD, si excursion d’un our en Jordanie = 90 JD (gratuit pour les moins de 15 ans) Mais si vous achetez en amont le Jordan Pass, vous pourrez visiter Petra et de nombreux lieux touristiques pour bien moins cher (prix du visa inclus !)

→ Vous trouverez de quoi vous rafraichir et vous restaurer sur place

→ De nombreux bedouins du village voisin vendent de l’artisanat local ainsi que des bouteilles d’eau (tarifs plus élevés, donc anticipez). Attention à ne pas acheter de vieilles pièces ou des morceaux de poteries, vous auriez de sérieux problèmes si vous vous faites attraper par la police aéroportuaire.

siq_petra_jordanie

A voir / faire sur place :

→ Traverser le Siq long de 1,5km. On s’y sent tout petit à côté de ces grandes falaises rouges ocres au courbes gracieuses.

→ Admirer Al-Khazneh (« le Trésor »), cette porte imposante de 43 mètres de haut et de 30 mètres de large taillée dans le roc.

→ Si vous voulez profiter d’un beau point de vue qui surplombe la porte, Empruntez l’escalier en pierre situé sur la droite (200 mètres plus loin), une fois en haut vous pourrez vous poser dans une tente bédouine à siroter un thé à la menthe face au Trésor (ça vaut vraiment le coup !)

→ Découvrir ces centaines de tombes nabatéennes

→ Voir l’ancien théâtre de 3000 places

→ Visiter le Petra Archaeological Museum (musée archéologique de Pétra) et le Petra Nabataean Museum (musée consacré à la civilisation nabatéenne)

→ Grimper (à pied ou à dos d’âne) jusqu’au Monastère Al Deir, la vue est somptueuse !

→ Ne manquez pas également de visiter le site de Little Petra aux alentours de la ville ou encore la route qui traverse les montagnes, le décor est remarquable et vide de tout touriste.

Nous ne sommes restés qu’une journée à Pétra mais compte tenu de la taille immense du site, je vous conseille d’y rester 2 jours pour prendre le temps de s’imprégner de la magie des lieux.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de la Jordanie. Retrouvez aussi les articles et les photos des mes potes d’aventures Elisa & Max (BestJobers), Mathilde (StayTunedForLife), Clo et Clem (UnTourSurTerre), Samantha (ParisTuParis) et Nathalie (Instagram @Nathparis)

blogueurs_voyage_jordanie_little_petra

blogueurs_voyage_jordanie

Photo : Maxime Coquard – BestJobers

Capture-d’écran-2015-11-29-à-11_52_22

commentaires

Une nouvelle destination ?

4 Commentaires

  • Reply
    Stephanie
    11 décembre 2016 at 11 h 56 min

    Oh làlà ça a l’air tellement… pfiou ! En effet les mots manquent même en photo !

  • Reply
    Anaïs .S
    11 décembre 2016 at 16 h 01 min

    Totalement grandiose !
    Les photos sont superbes et je ne connaissais même pas cet endroit (honte à moi) !

  • Reply
    Jerome
    12 décembre 2016 at 16 h 38 min

    Hello !
    J’en reviens tout juste et entièrement d’accord !
    Un bémol quand même sur le travail des enfants et la maltraitance des animaux sur place…

  • Reply
    MamzelDree
    5 janvier 2017 at 9 h 10 min

    C’est vraiment splendide ! 🙂

  • Laissez-nous un commentaire !