2 Catégories : Montréal

Visiter Montréal : nos incontournables à voir et à faire en hiver

Changement de décor brutal, après Tahiti et ses îles, direction Montréal pour un grand week-end de 3 jours à la redécouverte de cette ville que l’on affectionne tout particulièrement !

On avait eu l’occasion de visiter Montréal il y a presque 4 ans à l’occasion d’un long séjour à NYC et cette fois-ci nous y sommes allés en compagnie d’autres blogueurs (Céline du blog Je Papote, Marion du blog Mademoiselle Voyage, May du blog Vie de Miettes, et Marie du blog Trace ta route) avec Airtransat et l’office du tourisme de Montréal. L’occasion d’approfondir la découverte de la ville et de se plonger en immersion dans la vie montréalaise à une période assez festive. Oui, même en plein hiver, la ville bat son plein et ce ne sont pas les évènements qui manquent cette année pour son 375ème anniversaire ! Nous vous avons préparé ici une suggestion d’incontournables à voir et à faire à Montréal en hiver. Et ne prenez pas peur, il ne fait pas si froid que ça au final à Montréal, il suffit juste de bien s’équiper !

Visiter le vieux Montréal

Entamez la découverte de Montréal en vous plongeant dans son quartier historique, l’occasion de mieux comprendre les origines de cette ville qui a commencé à se développer à la fin du 17ème siècle. On aime déambuler dans les anciennes ruelles pavées, lever les yeux pour observer l’architecture des premiers bâtiments de la ville, qui contrastent d’ailleurs fortement avec ceux des autres quartiers de la ville. Ne manquez pas de pousser les portes de la sublime basilique Notre Dame (située devant la célèbre place d’Armes), une fois placé au milieu de l’allée centrale, on en reste bouche bée tellement le cadre est magnifique.

Prenez ensuite la direction du World Trade Center de Montréal, une magnifique galerie qui fera le bonheur des amateurs d’architecture. On y trouve des hôtels, des restaurants dont l’Osco que nous avions testé il y a 4 ans, et même un morceau du mur de Berlin ! Levez les yeux au ciel pour admirer cette immense verrière !

Rendez-vous aussi vers la place Jacques Cartier, l’ancien coeur vivant du vieux Montréal où les habitants se retrouvaient autrefois pour le marché. En hiver cette place est animée avec des structures ludiques pour petits et grands (toboggans géants, etc..) mais aussi avec des stands où l’on peut entre autre acheter une « tire à l’érable », une sucette que l’on fait en posant une bande de sirop d’érable sur de la neige et qu’on enroule ensuite autour d’un bâtonnet… Mmhm, un régal ! Une spécialité incontournable à Montréal en hiver à savourer dans un fauteuil devant un brasero pour se réchauffer un peu.

Pour mieux découvrir et comprendre ce quartier historique de Montréal, centre névralgique du développement de la ville, on vous invite à visiter le musée Pointe-à-Callière, mais aussi à participer au nouveau concept de visite interactive intitulé  « Montréal en histoire » !

Il s’agit d’un parcours « techno-historique » (comme les créateurs du concept l’appellent), où l’on se plonge dans l’histoire de Montréal de manière ludique avec son Smartphone. En journée on peut découvrir une soixantaine de points d’intérêts sous forme d’animations en réalité augmentée avec de nombreuses informations. Une fois la nuit tombée c’est tout autre chose ! Avec l’application, on peut découvrir 19 tableaux nocturnes réparties dans le vieux Montréal, une expérience sensorielle vraiment unique… Une fois arrivé sur l’un des 19 sites, il suffit de lancer l’application, de sélectionner le site où vous êtes et d’activer vous-même l’animation qui sera projetée sur un pan de mur géant… Branchez vos écouteurs sur le téléphone et plongez vous dans l’une des nombreuses histoires de la ville contées par des historiens ou des poètes. C’est vraiment bluffant… Ce projet est vraiment intéressant car il permet d’utiliser les dernières technologies actuelles pour offrir une nouvelle expérience de « visite » sous un format vraiment ludique. Hâte de voir ce concept se démocratiser dans d’autres villes !

S’amuser à Montréal en hiver

De jour…  À la fête des neiges !

Si vous êtes de passage en famille à Montréal en hiver, alors ne manquez pas de vous rendre au Parc Jean Drapeau du 14 janvier au 15 février pour vous divertir à « La fête des neiges ». Balades en traîneau à chiens, tyrolienne, toboggans géants, spectacles, jeux pour enfants, il y a de nombreuses animations et activités ludiques pour le plaisir des petits comme des grands.

Vous pourrez aussi vous rendre sur le vieux port de Montréal pour faire du patin à glace sur la grande patinoire… Cela faisait des années que nous n’avions pas chaussé des patins et glace, et une fois sur la patinoire l’ambiance était au rendez-vous !

fete des neiges montreal

De nuit… Danser à l’Igloofest

Le rendez-vous annuel incontournable pour tous les amateurs de musique électronique qui viennent par milliers danser à la belle étoile dans la joie et la bonne humeur ! Le festival à lieu chaque année, tous les week-ends du 4 janvier au 4 février. On a pu assister à un superbe live de Laurent Garnier, la foule était en furie ! Il y a plusieurs scènes et de nombreuses activités ludiques organisées par les partenaires de l’Igloofest.

Plus d’informations sur le concept et prochainement sur Igloofest 2018 ici igloofest.ca

L’instant « bien-être » au Bota bota

Marre du froid ? Offrez-vous une pause détente et bien-être au Bota Bota, un SPA unique en son genre puisqu’il est situé sur une immense péniche amarrée aux quais du vieux port de Montréal. Autrefois la péniche servait de navette pour des liaisons entre Sorel et Berthier dans les années 60 avant d’être complètement transformée en 2010 en SPA flottant, assez tendance à Montréal ! Le Bota Bota comprend cinq ponts, sur lesquels sont réparties toutes les installations du spa : deux saunas avec vues imprenables sur le Fleuve et sur le Vieux-Montréal, bain vapeur à l’eucalyptus, bains à remous extérieurs, douches et bains froids, espaces de détente, comptoir gourmand, terrasses et jardin. Pour terminer ce « circuit d’eaux » en beauté vous pouvez aussi vous faire chouchouter avec un des nombreux soins du corps proposés. Seuls bémols, les tarifs sont assez élevés et le silence absolu est de rigueur ! Donc si vous souhaitiez y aller entre copines pour papoter, on vous déconseille cet endroit 🙂

Plus d’infos ici botabota.ca

L’instant « nature » au parc du Mont Royal

Après avoir fait la fête et savouré de nombreuses spécialités locales, il est temps de se mettre au vert ! Le Mont Royal est le rendez-vous incontournable des familles, des couples et des amis venus profiter de ce magnifique cadre naturel en plein coeur de la ville pour se promener mais aussi pour faire du sport ! Bon, on ne vous cache rien, on a choisi la première option ! Nous sommes allés jusqu’au Belvédère depuis lequel on a pu profiter d’une vue magnifique sur toute la ville. En redescendant vers le Plateau Mont Royal connu pour ses belles maisons colorées, ses boutiques et restaurants alternatifs, on a pu profiter de cette belle promenade en forêt où l’on se sent coupé de tout. Ouvrez bien les yeux, vous pourrez observer de nombreux écureuils !

Crédit photo : May – Vie de Miettes

Le Street Art à Montréal

En vous baladant dans Montréal vous aurez la chance de découvrir des fresques street art absolument remarquables. Certaines des plus récentes ont été réalisées dans le cadre du festival MURAL qui a eu lieu en 2016. On en trouve dans le quartier de la rue Sainte Catherine et aussi vers le Plateau sur le boulevard Saint Laurent.

L’instant shopping à Montréal

Bon, je ne vous cache pas que voyager avec Capucine implique forcément de faire un peu de lèche vitrine, « magasiner » comme disent les montréalais ! Et pour ça rien de tel que de vous rendre dans la rue Sainte Catherine. 15 km de boutiques éclectiques où vous pourrez trouver de tout. Si vous cherchez des magasins plus atypiques, des créateurs, des friperies, rendez-vous au Plateau dans les rues Mont Royal, Saint Denis et Saint Laurent. Sur cette dernière, vous aurez en prime la possibilité d’admirer les nombreuses installations street art ! Et si le froid pointe le bout de son nez, vous pourrez toujours parcourir les dizaines de kilomètres de galeries souterraines situées sous la ville…

Restaurants, bars et cafés : nos bonnes adresses à Montréal

Le Crew Collective & Café

On vous emmène maintenant dans un établissement absolument insolite de Montréal, situé à deux pas du World Trade Center, il s’agit du Crew Collective & Café. Il s’agit d’une ancienne banque au style architectural remarquable transformée en un café chic & branché, prisé par les jeunes (et moins jeunes) montréalais. On peut y savourer d’excellente spécialités sur le pouce et même travailler sur place dans des espaces co-working unique très bien aménagés. Le magazine Forbes a même classé l’établissement comme le 1er des 5 plus beaux espaces de co-working au monde !

Crew Collective & Café – 360 rue Saint Jacques

Le restaurant : Les Enfants Terribles – Place Ville Marie

Prenez de la hauteur au 44ème étage de l’immeuble Place Ville Marie pour vous rendre au plus haut restaurant de Montréal : Les Enfants Terribles. Vous pourrez y déguster des spécialités locales savoureuses revisitées, dans un cadre branché et cosy au style contemporain et industriel. Entre deux plats, rendez-vous sur la terrasse pour admirer la vue, ça vaut vraiment le coup d’oeil !

Les Enfants Terribles – 1 place Ville Marie – 44ème étage

Bar secret : Le 4ème Mur

Plongez-vous dans une ambiance burlesque absolument unique ! Ce bar est situé au 2021 rue Saint Denis, mais observez bien, vous n’allez pas le trouver du premier coup… Aucune enseigne, juste une porte en verre qui donne sur un sas en briques, au dessus est indiqué cabinet de détectives privés. Avant de pouvoir entrer, il vous faudra trouver la solution pour ouvrir la porte cachée. Une fois à l’intérieur on se sent dans une autre époque, celle des bars clandestins pendant la période de la prohibition.  Vous pourrez déguster des cocktails signature absolument délicieux tout en profitant d’un show burlesque inédit. On recommande fortement !

Le 4ème Mur – 2021 rue Saint Denis

Brunch chez Lili.Co

Une superbe adresse à Montréal pour profiter d’un brunch dominical ! Un jeune couple vous accueille chaleureusement dans ce restaurant situé au Plateau où vous pourrez savourer une cuisine authentique avec pour principale spécialité, les abats. Le restaurant est aussi reconnu pour sa belle carte des vins ! On a beaucoup aimé la décoration branchée et le style quelque peu industriel.

Lili.co – 4675 boulevard Saint-Laurent

Goûter les spécialités de Montréal

Avant de quitter Montréal, vous devez absolument goûter les spécialités culinaires locales comme :

  • La poutine : frites avec fromage en grain fondant et sauce brune. La Poutine la plus récompensée chaque année est celle de dasfoodtruck.com
  • La tire à l’érable : il s’agit d’une sucette que l’on fabrique en déposant une bande de sirop d’érable sur de la glace. Ensuite on enroule le sirop solidifié autour d’un bâtonnet
  • La barbe à papa au sirop d’érable : comme son nom l’indique il s’agit d’une barbe à papa à base de sirop d’érable
  • La queue de Castor : une sorte de crêpe épaisse, à mi chemin entre la gaufre et le beignet sur lequel on met tout type de garniture !

queue-castor

Si vous voulez en découvrir davantage sur la culture culinaire de Montréal, rendez-vous au célèbre marché de Jean Talon, vous y trouverez les meilleures spécialités !

* Séjour réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Air Transat et l’office du tourisme de Montréal
Le contenu de cet article ne reflète uniquement que mon avis, je garde une totale liberté dans mes propos et mes recommandations sont toujours objectives.

commentaires

Une autre destination ?

2 commentaires

  • Reply
    Manon
    3 avril 2017 at 17 h 16 min

    Eh ben, ça m’a l’air bien cool tout ça! ça donne envie ^^

  • Reply
    Lauriane
    22 avril 2017 at 12 h 29 min

    La queue de castor ahahaha
    Votre récit me donne envie de laisser une seconde chance à Montréal. J’y suis allé étant petite et je n’avais pas du tout été séduite !

  • Laissez-nous un commentaire !