1 Catégories : France/ Voyages

Mes 5 coups de coeurs quand je vais à la montagne en hiver

Ca y est, la saison des séjours au ski a commencé ! Enfin, depuis un ou deux mois, mais beaucoup d’entre vous partiront à l’occasion des vacances d’hiver ou de Pâques, donc j’en profite pour vous partager mes 5 coups de coeur quand je vais à la montagne en hiver et je suis sûr que vous partagez les mêmes !

L’année dernière j’avais eu l’occasion de passer une semaine en famille à Tignes pour Noël et au mois de février je vais me rendre aux Menuires pour faire prendre un bon bol d’air frais et faire le plein de sensations. Quand j’étais petit j’allais chaque année passer une semaine à la montagne et je n’avais qu’une envie, dévaler les pentes enneigées en ski, de l’ouverture à la fermeture des pistes… Et c’était tout ! Ahah. Aujourd’hui, j’adore profiter de l’ambiance globale des vacances au ski et varier les plaisirs, car au final il y a tant à faire ! La glisse, ok, mais aussi des randonnées en raquettes, de la motoneige, du parapente à ski, assister aux animations des stations comme la descente au flambeau, savourer les spécialités savoureuses du pays, finir une journée de ski par un verre de vin chaud, se relaxer dans un SPA, bref, il y a tant à faire !

Pour vous aider à trouver la station de ski qui vous convient le plus, GoEuro a listé les 10 meilleures stations de ski des Alpes avec différentes thématiques : transports, sports extrêmes, découverte, vue du ciel et sorties.

1 – Faire du ski ou du snowboard

Voilà, c’est la base, on choisi son camp ! Depuis tout petit j’ai toujours fait du ski et le peu de fois où je me suis initié au snowboard je passais la moitié du temps sur les fesses… Il faudrait juste que je prenne le temps de bien apprendre mais le temps est tellement compté quand on est en vacances que je préfère à chaque fois profiter à 200% des sensations de glisse en ski. Au programme : je suis le premier arrivé à 9:00 aux remontées mécaniques et le dernier à 16:30 à faire le retour à la station. Au passage, je fais ma sieste sur un transat dans un restaurant d’altitude ! Le premier jour il est préférable d’y aller en douceur et bien écouter son corps… Si je sens que les genoux commencent un peu à fatiguer, j’arrête de suite pour éviter un drame…

tignes_eastpak

2 – Faire le plein de sensations avec d’autres activités

Depuis quelques années, de nombreuses stations proposent une grande variété d’activités pour séduire notamment ceux qui ne pratiquent pas de sport de glisse. L’occasion pour moi de me faire plaisir en m’offrant quelques activités insolites et sensationnelles. Il y a le parapente à ski, l’un de mes meilleurs souvenirs ! On part du sommet d’une montagne et c’est parti pour une dizaine de minutes de vol sensationnel où on en prend plein les yeux. J’avais également eu l’occasion de faire l’année dernière de la plongée sous glace au lac de Tignes, une sacrée expérience inoubliable quelque peu angoissante car on se sent emprisonné sous l’épaisse couche de glace. Quand on lève les yeux on voit de nombreuses bulles d’air qui se déplace le long de la glace… Vraiment beau. Amateurs de sports motorisés ? Vous pouvez faire un circuit en motoneige ou aussi vous initier à la conduite sur glace ! J’ai appris également que l’on pouvait dévaler les pentes enneigés en VTT et faire du traîneau à chiens dans la station des Menuires… Ça me tente !

3 – Savourer les spécialités du pays !

Clairement il est inconcevable de finir ses vacances sans se faire au moins un bon restaurant pour déguster une délicieuse raclette, une fondue savoyarde ou une tartiflette ! Pour faciliter la digestion, ne manquez pas d’avaler un petit verre de Génépi, vous serez d’attaque pour le lendemain (à consommer avec modération). Et vous quel est votre plat préféré ?

4 – Profiter des évènements des stations de ski

L’évènement le plus mythique qui rassemble tous les vacanciers reste la fameuse descente au flambeau ! Mais les stations proposent de plus en plus des spectacles, des concerts, sans oublier les festivals de musiques, les championnats de sports extrêmes et bien d’autres. Sinon, le matin j’aime bien aussi faire mon petit marché et acheter mon stock de fromage et de saucissons, ahah !

5- Regarder le film « les bronzés font du ski »

On est bien d’accord, ce film a marqué notre enfance, et à chaque fois que je me rends aux sports d’hiver je ne peux pas m’empêcher de le visionner à nouveau et me faire de nombreux fou-rires !

 » Bon quel est le défaut principal de Bernard ?  » Ah ah ah !

commentaires

Une autre destination ?

1 Comment

  • Reply
    Chrissand voyage
    18 janvier 2018 at 20 h 39 min

    Ah yes les bronzés, visionnage obligatoire!
    Pour les chiens de traîneaux, on testera sûrement aux prochaines vacances avec les enfants.

  • Laissez-nous un commentaire !