Circuit Californie : lieux de tournage de la trilogie Retour vers le futur

Si vous préparez un road trip en Californie et que vous êtes, comme nous, fans de la trilogie Retour vers le futur, j’ai une bonne nouvelle : vous pouvez retrouver une grande partie des lieux mythiques des films autour de Los Angeles !

La maison de Marty McFly, le lycée de Hill Valley, la maison de Biff, celle de Doc Brown, le fameux parking du Twin Pines Mall… plusieurs décors que l’on connaît tous sont en réalité de véritables lieux de Californie.

Et pour les fans du troisième épisode, le voyage continue même jusqu’à Monument Valley, avec ses paysages de Far West absolument incroyables.

Lors de nos voyages, j’adore chercher les lieux de tournage des films que j’aime. Je trouve que cela donne une autre dimension au road trip : on ne découvre plus seulement un endroit, on reconnaît aussi les décors que l’on a vus des dizaines de fois à l’écran.

Alors, si vous avez grandi avec Marty, Doc, la DeLorean et le fameux convecteur temporel, préparez-vous à faire un petit voyage dans le temps !

« La route ? Là où on va, on n’a pas besoin de routes ! »

Les lieux de tournage de Retour vers le futur en Californie

La majorité des lieux de tournage de Retour vers le futur se trouve dans la région de Los Angeles.

Ils sont répartis dans plusieurs villes et quartiers : Burbank, Pasadena, South Pasadena, Whittier, Arleta ou encore City of Industry.

L’avantage, c’est que plusieurs lieux peuvent facilement être regroupés dans une même journée de road trip.

Voici les principaux endroits que je vous conseille de noter dans votre itinéraire.

1. McCambridge Recreation Center : l’audition de Marty

📍 1515 N. Glenoaks Boulevard, Burbank, Californie

On commence notre circuit à Burbank, avec un lieu assez facile à reconnaître pour les fans du premier film.

C’est au McCambridge Recreation Center que Marty et son groupe passent leur audition.

Cette scène apparaît au début de Retour vers le futur et permet immédiatement de replonger dans l’ambiance du film.

Burbank est d’ailleurs une étape intéressante lorsqu’on s’intéresse au cinéma à Los Angeles, puisque la ville se trouve au cœur de l’industrie hollywoodienne et à proximité de nombreux studios.

Si vous préparez un road trip en famille autour de Los Angeles, vous pouvez donc facilement intégrer cette adresse à une journée consacrée aux lieux de tournage.

2. Le garage de Doc Brown

📍 535 N. Victory Boulevard, Burbank

Autre lieu emblématique de Burbank : le bâtiment associé au garage de Doc Brown.

C’est notamment dans ce secteur que l’on retrouve les premières scènes du film avec Marty et sa fameuse planche à roulettes.

Pour moi, ce sont justement ces petits lieux qui rendent un road trip cinéma amusant. Même lorsqu’il ne reste plus exactement le décor du film, on reconnaît immédiatement certains bâtiments et on peut remettre les scènes dans leur contexte.

Attention cependant : les lieux ont évolué depuis le tournage des films dans les années 1980. Il ne faut donc pas forcément s’attendre à retrouver le décor exactement comme dans le film.

3. La maison de Marty McFly

📍 9303 Roslyndale Avenue, Arleta, Los Angeles

Voilà une adresse que les fans de Retour vers le futur connaissent généralement très bien !

C’est ici que se trouve la maison de Marty McFly dans le premier film.

La maison se situe dans le quartier d’Arleta, au nord de Los Angeles.

C’est évidemment un lieu résidentiel, donc si vous venez la voir, pensez à rester dans l’espace public et à respecter les habitants.

Mais depuis la rue, on peut parfaitement reconnaître la maison qui apparaît dans le film.

Personnellement, c’est typiquement le genre d’endroit que j’adore ajouter à un road trip : une simple rue résidentielle devient immédiatement un décor de cinéma dès qu’on connaît le film.

4. Le Twin Pines Mall

📍 Puente Hills Mall – 1600 Azusa Avenue, City of Industry

Impossible de faire un circuit Retour vers le futur sans passer par le célèbre Twin Pines Mall !

Enfin… le Lone Pine Mall !

C’est ici que Doc Brown présente sa DeLorean à Marty et réalise son expérience temporelle.

Dans le film, Marty retourne ensuite en 1955 et provoque involontairement un petit changement qui aura une conséquence assez drôle sur le nom du centre commercial.

Après avoir renversé l’un des deux pins de la ferme de Peabody, le Twin Pines Mall devient logiquement le Lone Pine Mall.

Dans la vraie vie, le lieu utilisé pour les scènes du parking est le Puente Hills Mall, à City of Industry, à l’est de Los Angeles.

5. La maison de Doc Brown

📍 The Gamble House – 4 Westmoreland Place, Pasadena

On continue vers Pasadena pour découvrir l’un des décors les plus reconnaissables du premier film : la maison de Doc Emmett Brown.

Le bâtiment utilisé pour les scènes extérieures est The Gamble House, une magnifique maison historique de Pasadena.

Construite au début du XXe siècle, elle est aujourd’hui considérée comme l’un des grands exemples de l’architecture Arts & Crafts américaine.

Et c’est justement ce qui rend cette étape intéressante même si vous n’êtes pas uniquement venus pour Retour vers le futur.

6. Le lycée de Marty : Hill Valley High School

📍 Whittier Union High School – 12417 Philadelphia Street, Whittier

Bienvenue à Hill Valley High School !

Dans la réalité, le lycée de Marty est le Whittier Union High School, situé à Whittier.

C’est ici que Marty retrouve Jennifer, croise Biff et vit une partie de sa vie de lycéen avant que sa rencontre avec Doc ne vienne complètement bouleverser son quotidien.

Pour les fans du film, c’est évidemment une adresse incontournable.

7. Les maisons de South Pasadena

C’est probablement l’un des secteurs les plus amusants à découvrir lorsqu’on prépare un circuit Retour vers le futur.

Plusieurs maisons importantes de la trilogie se trouvent à South Pasadena, notamment sur Bushnell Avenue.

Et le gros avantage, c’est qu’elles sont relativement proches les unes des autres.

Vous pouvez donc vous garer dans le secteur et faire une petite balade à pied pour retrouver plusieurs décors.

8. La maison de Lorraine

📍 1727 Bushnell Avenue, South Pasadena

C’est ici que vit Lorraine Baines, la mère de Marty, en 1955.

Cette maison apparaît notamment dans les scènes où Marty découvre sa famille lorsqu’il arrive dans le passé.

Et forcément, lorsqu’on connaît l’histoire du film, on ne peut pas regarder cette maison de la même manière !

9. La maison de Biff

📍 1809 Bushnell Avenue, South Pasadena

Quelques maisons plus loin, on retrouve celle de Biff Tannen.

Biff est évidemment l’un des personnages les plus emblématiques de la trilogie et cette maison fait partie des décors reconnaissables du premier film.

Le quartier est aujourd’hui un quartier résidentiel classique.

Encore une fois, il faut donc simplement observer les maisons depuis la rue et respecter la tranquillité des habitants.

10. La maison de George McFly

📍 1711 Bushnell Avenue, South Pasadena

Toujours dans le même secteur, vous pouvez également retrouver la maison associée à George McFly.

C’est ici que Marty découvre son père lorsqu’il revient en 1955.

Cette partie de South Pasadena est vraiment intéressante pour les fans, car plusieurs maisons emblématiques sont concentrées dans quelques rues.

11. L’arbre où George espionne Lorraine

📍 Bushnell Avenue, South Pasadena

Vous vous souvenez de George, caché dans un arbre pour observer Lorraine ?

Cette scène fait partie des grands moments du premier film.

Le secteur de Bushnell Avenue a servi à plusieurs scènes importantes de la vie de Marty en 1955.

12. Le bal « Enchantment Under the Sea »

📍 Hollywood United Methodist Church – 6817 Franklin Avenue, Los Angeles

Impossible de parler de Retour vers le futur sans évoquer le fameux bal de fin d’année.

Le « Enchantment Under the Sea Dance » est l’une des scènes les plus cultes de la trilogie.

C’est notamment pendant ce bal que Marty joue avec le groupe, que George doit enfin trouver le courage d’embrasser Lorraine et que Marty comprend que son retour vers 1985 dépend directement de ce moment.

13. Griffith Park et la DeLorean

📍 Griffith Park, Los Angeles

Griffith Park apparaît également dans plusieurs scènes de la trilogie.

Le parc est immense et permet de découvrir une autre facette de Los Angeles, loin des grandes avenues et des quartiers très urbains.

Si vous êtes en famille, c’est une étape que vous pouvez facilement combiner avec d’autres incontournables de Los Angeles.

Mon circuit Retour vers le futur autour de Los Angeles

Si vous voulez intégrer plusieurs lieux de tournage à votre road trip sans passer votre temps sur la route, je vous conseille de les regrouper par secteur.

📍 Burbank

  • McCambridge Recreation Center
  • garage de Doc

📍 Pasadena

  • The Gamble House
  • autres lieux de tournage

📍 South Pasadena

  • maison de Lorraine
  • maison de Biff
  • maison de George
  • autres lieux de tournage

📍 Whittier

  • Hill Valley High School

📍 City of Industry

  • Puente Hills Mall / Twin Pines Mall

📍 Arleta

  • maison de Marty

📍 Los Angeles

  • Hollywood United Methodist Church
  • Griffith Park

Combien de temps prévoir pour visiter les lieux ?

Si votre objectif est simplement de voir quelques lieux emblématiques, vous pouvez en intégrer plusieurs sur une journée autour de Los Angeles.

En revanche, si vous voulez vraiment prendre le temps de faire les photos, de vous arrêter dans les différents quartiers et de profiter de Los Angeles avec des enfants, je vous conseille plutôt de répartir les visites sur plusieurs journées.

C’est d’ailleurs ce que je préfère faire lorsque nous voyageons en famille : plutôt que d’enchaîner les lieux à toute vitesse, je préfère intégrer quelques endroits à notre itinéraire et profiter du reste de la journée pour découvrir le quartier.

Peut-on visiter l’intérieur des maisons ?

Non, et c’est important de le préciser.

La plupart des maisons utilisées dans Retour vers le futur sont aujourd’hui des propriétés privées.

Vous pouvez les reconnaître depuis la rue, mais vous ne pouvez évidemment pas entrer dans les propriétés.

Certaines peuvent également avoir été modifiées depuis le tournage.

Mes conseils pour organiser votre circuit Retour vers le futur

📍 Enregistrez toutes les adresses dans Google Maps

Je vous conseille de créer une liste « Retour vers le futur » dans Google Maps et d’y enregistrer toutes les adresses avant votre départ.

🚗 Prévoyez une voiture

Pour faire plusieurs lieux de tournage autour de Los Angeles, la voiture est clairement le moyen le plus pratique.

🏠 Respectez les maisons privées

Même si vous êtes un énorme fan de la trilogie, n’oubliez pas que ces maisons sont aujourd’hui des habitations privées.

👨‍👩‍👧‍👦 Une activité sympa avec des enfants

Si vous voyagez en famille, vous pouvez préparer avant le départ un petit quiz Retour vers le futur et demander aux enfants de reconnaître les différents lieux pendant le road trip.

Pourquoi j’adore ce type de road trip cinéma

Ce que j’aime particulièrement avec les États-Unis, c’est cette possibilité de retrouver des lieux que l’on connaît depuis toujours grâce aux films et aux séries.

Et Retour vers le futur se prête particulièrement bien à ce type de voyage.

On passe d’une rue résidentielle de South Pasadena à une immense galerie commerciale, d’un lycée de Whittier à une maison historique de Pasadena, puis on change complètement d’ambiance en arrivant à Monument Valley.

Pour moi, c’est exactement ce qui rend un road trip en Californie aussi passionnant : on ne fait pas simplement une liste de monuments à visiter.

On traverse des paysages, des quartiers et des villes que l’on a parfois l’impression de déjà connaître… simplement parce qu’on les a vus des centaines de fois sur nos écrans.

Et lorsque l’on voyage avec des enfants, c’est encore plus sympa de pouvoir mélanger visites, cinéma et découverte.

Les lieux de tournage de Retour vers le futur à retenir

Si vous ne devez en retenir que quelques-uns pour votre road trip, voici ceux que je noterais en priorité :

🎬 Maison de Marty
9303 Roslyndale Avenue, Arleta

🎬 Maison de Doc
The Gamble House, Pasadena

🎬 Twin Pines Mall
Puente Hills Mall, City of Industry

🎬 Hill Valley High School
Whittier Union High School, Whittier

🎬 Maison de Lorraine
1727 Bushnell Avenue, South Pasadena

🎬 Maison de Biff
1809 Bushnell Avenue, South Pasadena

🎬 Maison de George
1711 Bushnell Avenue, South Pasadena

🎬 Monument Valley
Arizona / Utah

Alors, prêts à prendre la DeLorean ?

 

Adresse :McCambridge Park Recreation Center 1515 Glenoaks Blvd Burbank, CA

 L’immeuble de Biff

Adresse :Plaza Hotel-Casino Las Vegas, Nevada

 Le Burger King (Marty qui s’accroche au pick-up en skateboard)

Adresse :535 North Victory Blvd Burbank, CA

 Le parking de la promenade des 2 pins

Adresse :Puente Hills Mall Colima Road Southwest Entrance City of Industry, CA

 Le lycée de Marty

Adresse :Whittier Union High School 12417 Philadelphia St. Whittier, CA

 

 Paysages du 3ème épisode en 1885 Monument Valley

Jonathan avec la Delorean du 2ème épisode de la trilogie

photos : Jonathan Bartolozzi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *