Une nuit dans le désert du Sahara à Merzouga

4

Retour sur la dernière étape de notre excursion à Merzouga aux portes du Sahara, avec le meilleur pour la fin : une rando de 1h30 à dos de dromadaire à observer le coucher de soleil depuis les dunes et passer la nuit dans les tentes nomades.

Encore mieux que dans notre imagination, on a passé un moment magique et unique. Un rêve qui est devenu réalité.

IMG_7495

Lorsque nous sommes arrivés au bout de la route, il n’y avait plus rien, sauf l’immensité du désert, majestueux, silencieux, aux dunes géantes de couleur ocre… Les mots me manquent pour exprimer la sensation, il faut absolument vivre cette expérience au moins une fois dans sa vie.

Après 1h30 de rando à dos de dromadaire, nous arrivons à notre campement (touristique certes) où nous attendent des nomades. Il y a absolument tout ce qu’il faut : des tentes spacieuses avec lits, toilettes (construites en dur), une grande tente pour se réunir pour dîner, déjeuner. Au menu : salade marocaine et tajine de poulet aux pruneaux et amandes (j’en salive encore rien que d’y penser).

Après le repas, il y a une animation avec des musiciens et tout le monde se réunit autour d’un feu de camp.

Le lendemain matin, nous sommes partis à 6h00, en pleine nuit, à dos de dromadaire pour revenir à Merzouga. Une nouvelle fois nous avons assisté à ce spectacle féerique qu’est le levé de soleil dans le désert.

Un grand merci à Moroccan Views !

IMG_7480

IMG_7515

IMG_7535

IMG_7437

IMG_7445

IMG_7449

IMG_7547

IMG_7562

IMG_7587

IMG_7596

IMG_7633

IMG_7648

IMG_7662

IMG_7696

IMG_7714

IMG_7739

IMG_7753

IMG_7746

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Join the Conversation

  1. Cette série de photos me rappelle d’excellents souvenirs ! Une experience que j’adorerais revivre !

    1. On a de beaux souvenirs en tête aussi … le coucher et le lever du soleil … tellement émouvant !
      Par contre 3 heures en dromadaire on s’en souvient encore !!!

  2. Je rêve de voir le désert un jour, ce doit être incroyable et procurer des émotions indescriptibles… J’adore la tête des chameaux sur tes photos, à mourir de rire! 😀

    1. Bon avant de partir au Canada tu fais escale par le Maroc 😉

  3. J’ai fait deux grandes randonnées dans le désert Marocain et aussi en Mauritanie en 1999 et 2000 de merveilleux souvenirs et la rencontre de personnes formidables!!!A faire si vous le pouvez!!!!! de vraies vacances en dehors des sentiers battus!!

    1. Merci Odette ! Nous retournons au Maroc l’année prochaine,vers Essaouira / Agadir et Marrakech, je pense qu’on aura encore d’autres occasions de faire des randos dans le désert 😉

  4. Aller au Sahara est l’un de mes projets : je rêve de voyager dans ce désert immense « façon nomade » comme vous l’avez fait … et peut-être encore +local / – touristique …
    Après il y a toujours la réalité des lieux, les excursions spéciales touristes qui vendent du typique et en remettent tellement une couche que cela en devient articificiel (comme les tours sur les îles du lac Titicaca au Pérou). Mais ici, à vous lire, cela a l’air d’avoir été raisonnable comme équilibre entre typique/touristique.

    Et passer une nuit en tente bédouin me tente également beaucoup. Mais je pensais ça moins « luxe » comme installation. Sans doute ces tentes sous aménagées pour satisfaire aux goûts et besoins du touristes, qui a un « standing » plus élevé que les bédouins, habitués à la vie « à la dure » …

    Merci en tout cas pour ce partage d’aventure et ces belles images … Elles ne font que renforcer mon désir de désert 😉

    1. Merci Amandine pour ton commentaire !
      Je pense que tu peux trouver des excursions avec de vrais nomades !
      La nôtre était plus adaptée aux touristes par exemple : il y a des lavabos et toilettes près des campements …
      Ça doit être une belle expérience de voyager avec les nomades, j’espère qu’un jour on pourra le vivre aussi 🙂

  5. Cela devait être impressionnant!

    1. Comme tu peux l’imaginer on a pleins de beaux souvenirs en tête !!!

  6. Merci pour ce beau compte rendu. J’ai fait deux type d’excursions dans le désert en Tunisie.
    La première très similaire à celle-ci, au milieu des dunes, avec un campement assez touristique.
    La deuxième plus authentique, avec juste un guide et un déplacement dans une petite communauté berbère pour la nuit.

    Même si les deux expériences étaient intéressantes, c’est clairement l’authenticité qui m’a le plus marqué.

  7. aurelienpelsener says:

    Ces tentes sont installées uniquement pour les touristes.
    Quant au peu de bédouins qu’il reste au Maroc, on en trouve dans les zones désertiques mais pas dans les dunes!

  8. Je pars au Maroc deux semaines en mars, et j’ai très très envie d’aller faire un tour dans les dunes de Merzouga! J’espère que le temps ne me manquera pas… 🙂

  9. Les photos sont sublimes! ca doit etre une experience unique!!

  10. Ce payé mérite vraiment de la découvrir, alors je vous invite à visite le grand sud Marocain en quad et ssv au départ de Marrakech…. profiter d’une ou plusieurs nuits au coeur des dunes de chegaga et explorer la vallée du draa…Marrakech quads une invitation à ne pas rater.

  11. Super voyage que nous recommandons à tous ceux qui veulent découvrir tout le Maroc.
    Nous avons voyagé un peu partout du nord au sud, la montagne, villes impériales, petites villes, oasis à arriver dans le désert où nous avons passé deux nuits dans cet hôtel.
    Nous avons passé un excellent séjour dans cette société Moroccodeserttour4x4.com , découvrez les excursions que nous vous recommandons de tous les futurs voyageurs. Le personnel n’a pas été déçues nos attentes ; il était chaleureux, serviable et professionnel. Nous avons beaucoup apprécié la visite dans laquelle nous étions seuls en 4 x 4 avec notre agréable et sympathique berbère. Nous avons apprécié d’avoir un coin pour qu’un guide parce qu’il a parfaitement satisfait nos curiosité à découvrir les coutumes de ce beau pays, nous l’avons entendu dans un salon voix de quelqu’un qui n’en ait connaissance, ce qui a rendu le séjour encore mieux !

Like
Close
Close