Ecosse Europe

Road trip en Ecosse #2 : Edimbourg à Fort William.

21 avril 2014
 

8h00 Tout le monde debout !

Après un gargantuesque petit déjeuner à l’appart, il est temps de partir, direction Fort William. Nous quittons la ville sous un soleil radieux, l’idéal pour découvrir l’Ecosse !

L’objectif est de rejoindre Fort William avant le coucher du soleil. Nous ne sommes pas pressés et prenons le temps de nous arrêter pour profiter du paysage et découvrir ces petits villages de campagne vraiment authentiques. Après 45 min de route, nous nous arrêtons à Linlighton pour visiter son somptueux château, construit en 1424 par le roi Jacques 1er, et sa majestueuse église St Michael, qui surplombent le village.

Tout au long de la route, nous avons vu des « Hamish », des vaches locales que l’on ne trouve que dans les Highlands, et qui ressemblent à des Yaks avec leurs longs poils et leurs grandes cornes. Ne manquez pas de vous arrêter au bord de la route pour les observer de près et les photographier dans leur cadre naturel exceptionnel, le parc national de Loch Lomond et de Trossachs.

Peu après le village de Callander (sur l’A84), nous nous sommes arrêtés déjeuner au Mhor 84, un magnifique restaurant (et Bed&Breakfast) dans une maison traditionnelle Ecossaise avec une belle décoration, du mobilier et des objets de récup,’ on adore ! (de belles et grandes tables en bois massif, d’anciennes chaises et portes manteaux d’écoles, de la vaisselle SO BRITISH, des cakes à vous en faire saliver présentés sous des cloches en verre, etc…) L’ambiance est très cocooning et on s’y sent comme à la maison, c’est l’endroit idéal pour y déjeuner. Vous pourrez y prendre entre autre un Full English Breakfast, un brunch et choisir parmi la grande variété de plats sur la carte. Le rapport qualité prix est excellent.

Ca y est, nous voilà sur la côte Ouest de l’Ecosse et après 2h de routes nous en profitons pour découvrir Oban, un joli petit village de pêcheurs, célèbre pour sa distillerie de Whisky, sélectionné parmi les meilleurs Classic Malts (comme le Talisker). S’en suit une petite balade le long du port où l’on peu apprécier pleinement tout le charme de ce village. Conseils : Si vous souhaitez visiter Oban, ne manquez pas de vous rendre au bureau de l’Office du tourisme d’Ecosse, VisitScotland, où vous pourrez obtenir une multitude l’information sur les choses à voir et à faire dans la région.

Malheureusement il est déjà temps de partir, Fort William nous attend. Une petite heure de route plus tard, nous voilà le long du Loch Linnhe, et enfin arrivés à destination. L’hôtel que nous avions réservé sur Booking.fr est totalement décevant, les notes n’étaient pourtant pas si mauvaises, il y a toujours des surprises !

En réalité, seul la partie ancienne de l’hôtel est agréable, l’établissement s’étant agrandi, les chambres du nouveau bâtiment ne ressemblent (à rien) en rien à la décorationet au style British tel qu’on le voyait sur les photos.

Comment décrire l’ambiance d’un samedi soir à Fort William ? Et bien en basse saison, ce n’est pas folichon ! Le calme plat, seulement 2 ou 3 restos/bars d’ouvert ce qui laisse peu de choix. On ne s’y éternise pas, on dine et on rentre se coucher.

1506589_10152392008314271_5874430914025828193_n

Conseils : Fort William est le point de départ pour découvrir les Highlands. C’est une ville étape pour se rendre soit en direction de l’île de Skye en profitant des paysages somptueux de la Grande Vallée, soit dans les montagnes (le plus haut sommet du Royaume Uni: Ben Nevis) pour profiter des sports de glisses et des belles randonnées. (Une vingtaine de pistes de ski étaient encore ouvertes dans les stations de ski voisines !)

Revoir l’article précédent sur notre première journée en Ecosse à Edimbourg : Road-trip Ecosse #1 : Edimbourg

IMG_0102

commentaires

9 Comments

  • Reply
    Chris
    21 avril 2014 at 21 h 27 min

    Sympas les photos et les gâteaux 🙂

     
  • Reply
    rentreratelleauboutdunmois
    22 avril 2014 at 10 h 00 min

    Mmh… Le type de voyage qui sera d’autant plus incroyable venant d’Asie ! C’est superbe…

     
  • Reply
    LadyMilonguera
    22 avril 2014 at 21 h 51 min

    Quel plaisir de découvrir ton road trip à travers tes jolies photos…

     
  • Reply
    Flo
    27 avril 2014 at 19 h 22 min

    Superbe ! C’est vraiment un voyage que je veux faire un jour !

     
  • Reply
    Road-trip Ecosse #2 : Edimbourg à Fort William. | TravelSquare
    29 avril 2014 at 8 h 17 min

    […] Road-trip Ecosse #2 : Edimbourg à Fort William. […]

     
  • Reply
    Escapes mag
    30 avril 2014 at 8 h 06 min

    Merci pour toutes ces superbes photos qui donnent envie d’aller visiter le pays ! Un autre voyage à planifier au cours de l’année, quand il ne pleuvra pas trop 🙂

     
  • Reply
    Jules - Rotdenken
    6 mai 2014 at 8 h 04 min

    Super l’adresse brunch/thé je prends bonne note, ça a l’air très sympa. Le château de Linlithgow a l’air sublime. J’en avais vu pas mal de vache des Highlands, des rouges, des noires et des blanches, elles sont superbes. Dommage pour l’hôtel à Fort William, mais comme tu dis, en voyage, il y a toujours des surprises !

     
  • Reply
    Marine
    13 mai 2014 at 14 h 54 min

    Olala mais il a l’air so cute ce petit resto 🙂 🙂 Qu’est-ce que c’est beau en tout cas !
    Dommage pour l’hôtel 🙁 Mais c’est vrai que ça fait parti du jeu !

     
  • Reply
    http://www.amusons-nous.fr/
    14 octobre 2014 at 10 h 27 min

    Dossier vraiment sympa sur l’Ecosse ! J’y suis aussi allée il y a quelques années. J’ai eu l’occasion de visiter le lac du Loch Ness. Avec mes amis nous avions fait une balade sur bateau sur le lac de Nessie. Ca m’a marqué ! Evidemment nous étions en alerte à chaque vague, le mythe autour de ce lac a rendu cette balade très mystérieuse. Passage obligé par la boutique du lac pour acheter une peluche du petit monstre et voir une vidéo qui relate son histoire. On peut même se faire prendre en photo avec le monstre (une sculpture immense située à côté de la boutique). J’ai aussi adoré faire du shopping dans Edimburg. Achat obligé d’une écharpe rayée et des petits gâteaux sablés d’Edimburgh dont je ne me souviens plus du nom!
    Merci pour ce bel article !

     

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.