InterRail Italie

Voyage InterRail #5 : Venise

23 mai 2014

Ah Venise… Dernière étape de notre périple en Europe avec InterRail, et sûrement l’une des meilleures du voyage. Nous avons pris le train de nuit depuis Vienne pour arriver au petit matin à la gare de Venise, en plein coeur de la ville. Capucine connaissait déjà la ville et m’en avait déjà parlé maintes et maintes fois pour sa beauté, son architecture, son art de vivre, ses îles comme Murano et surtout Burano… Mais malgré tout ça ne m’avait pas convaincu auparavant. J’étais resté bloqué avec une image de Venise trop touristique, le cliché « ville des amoureux » ne m’emballait pas tant que ça, et les tarifs qui sont exorbitants (gondole, etc…)

IMG_0928

Certains préjugés sont en effets vérifiés sur place, mais pas que ! Venise est surprenante… Il n’y a pas 2 villes comme celle-ci dans le monde. Malheureusement, timing oblige, nous y sommes seulement restés un peu plus de 24 heures… Beaucoup trop juste pour découvrir tous les trésors que recèle la cité des Doges…

IMG_0991

A vrai dire, c’est surtout son histoire, sa conception ingénieuse et son architecture qui m’ont fasciné. Venise est riche d’un patrimoine exceptionnel, vieux de près de 1500 ans ! En se baladant dans les nombreuses ruelles et places de la Sérénissime, on ne peut qu’être sans voix devant la beauté des palais et des bâtiments qui ont une architecture et un style unique. Le fruit de nombreuses influences architecturales méditerranéennes (Byzantines, etc..) Venise a traversé les siècles en bataillant pour conserver son indépendance jusqu’en 1797, année à laquelle Napoléon Bonaparte a annexé cet Etat Italien, mettant fin à plus de 800 ans d’indépendance.

IMG_3190

Autrefois cité-marchande située à un emplacement stratégique entre l’occident et l’orient, Venise a continué son expansion pour devenir vers le 15ème siècle un des principaux acteurs du commerce mondial avec un empire maritime colossal. Mais le développement de la puissance espagnole et portugaise, tournée vers le nouveau monde, annonça le déclin de la puissante Venise… C’est alors que la Sérénissime est revenue au devant de la scène avec l’expansion culturelle et artistique qui a fasciné l’Europe entière.

IMG_3328

Aujourd’hui se sont des millions de touristes qui grouillent dans les ruelles de Venise pour apprécier ce magnifique héritage architectural et culturel, notamment pendante son célèbre carnaval dont la renommée n’est plus à faire ! La ville mise à 100% sur le tourisme rendant cette vieille cité de plus en plus fragile… J’ai été particulièrement choqué de voir des paquebots gigantesques rentrer dans le Canal de la Giudecca pour satisfaire la demande de leur clientèle, ce qui crée également la colère des habitants qui essaient tant bien que mal de batailler contre les géants du tourisme à coup de pétitions… La montée générale du niveau de la mer peut également être lourde de conséquence pour Venise qui risque d’ici peu de temps de se retrouver sous les eaux.

IMG_3331IMG_3374

C’est également intéressant de se pencher sur les coulisses de Venise et comprendre comment fonctionne cette ville si atypique. Tôt le matin, on assiste au ballet des nombreuses navettes chargées en aliments, en packs de bouteilles, qui partent livrer les nombreux hôtels et restaurants à travers Venise. Les vénitiens qui se rendent au travail empruntent tous les jours les vaporettos, et, je peux le comprendre, doivent par moment maudire les groupes de touristes qui flânent la tête en l’air avec leurs audio-guide, ne leur facilitant pas la tache pour traverser les ruelles du centre ville !

IMG_3117 IMG_3126

Dès notre arrivée en gare de Venise, nous nous sommes rendus à notre auberge de jeunesse favorite : Generator Hostel, du même groupe que celles de Copenhague et de Berlin. Ce bel établissement à la décoration originale et moderne se situe dans le Dorsoduro, au bord du Canal de Giudecca, de l’autre côté du Palais des Doges. L’emplacement est idéal pour visiter Venise facilement et il y a un arrêt de vaporetto juste devant l’hostel.

Generator Hostel Venise © Travel-me-happy.com

Generator Hostel Venise © Travel-me-happy.com

Generator Hostel Venise © Travel-me-happy.com

Generator Hostel Venise © Travel-me-happy.com

Generator Hostel Venise © Travel-me-happy.com

Generator Hostel Venise © Travel-me-happy.com

Generator Hostel Venise © Travel-me-happy.com

Generator Hostel Venise © Travel-me-happy.com

Generator Hostel Venise © Travel-me-happy.com

Generator Hostel Venise © Travel-me-happy.com

Si vous voyager en groupe je vous recommande de louer un appartement à Venise, c’est beaucoup plus économique et vous serez plus libre. En louant un appartement vous pouvez trouver des nuits à 30/40 euros par personne ce qui n’est vraiment pas cher pour Venise ! En ce qui nous concerne, on adore aller sur le marché // supermarché, on a ce sentiment de ne pas être des simples touristes, on aime aller dans les petits cafés où il y a les anciens et on observe, on écoute tout simplement.

Enfin, pour nous déplacer, nous avons pris un pass 24 h à 20€, vous pouvez retrouver tous les tarifs ici, attention les yeux ça pique un peu au niveau des tarifs !

plan-vaporetto-venise-transport-pass

Voici notre Top 10 des incontournables à Venise

  • La Place Saint Marc

IMG_3165

IMG_3169

  • Le Palais des Doges

palais-des-doges palais-des-doges

  • La basilique Saint Marc

IMG_3167

  • Le pont du Rialto et ses marchés

IMG_3210IMG_3218IMG_3220IMG_3222IMG_3219

  • Le pont des Soupirs

IMG_3164

  • L’île de Burano

IMG_3280 IMG_3292 IMG_3294 IMG_3308

  • Basilique Santa Maria della Salute

IMG_0926

  • Se perdre dans les ruelles romantiques de Venise et admirer les nombreux canaux

IMG_3394 IMG_3270 IMG_3265 IMG_3251 IMG_3189 IMG_3179

  • Apéro sur la terrasse du Hilton avec vue panoramique sur Venise

IMG_3352 IMG_3334 IMG_3357 IMG_3361

commentaires

1 Comment

  • Reply
    1001 découvertes d'une chti
    7 juin 2014 at 13 h 38 min

    Je rêve d’aller à Venise! Tes photos sont magnifiques et donnent encore plus envie d’y aller !!

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.