Côte d'Azur Europe Juan les Pins

Juan les Pins, l’une des stations balnéaires les plus mythiques

3 juillet 2014
 

Aujourd’hui on part à seulement quelques kilomètres de chez nous découvrir Juan les pins et le Cap d’Antibes. Avant de vous lister les incontournables et les bons plans, retour sur l’histoire de cette station balnéaire mythique qui a traversé les époques.

Autrefois il s’agissait d’une grande forêt de pins qui bordait le littoral, mais en 1882 la couronne britannique créa cette station balnéaire qui se développera et commencera à connaître ses heures de gloire au début des années folles avec l’arrivée du riche américain Frank Jay Gould qui construisit entre autre Le Provençal, un luxueux palace qui est d’ailleurs actuellement en rénovation. Outre Atlantique, la petite station balnéaire azuréenne fait parler d’elle et de nombreuses célébrités américaines s’y rendent en vacances pour profiter du climat, de la qualité de vie et des fêtes endiablées. Pour la petite anecdote, le ski nautique a été inventé à Juan les pins en 1930 par Florence Gould, la femme du créateur de la ville ! En se baladant dans Juan les Pins et vers le Cap d’Antibes, on peut entr’apercevoir ces magnifiques palais de la Belle Epoque mais aussi ces villas de style Art Deco à l’influence typiquement américaine. A deux ou trois détails près, Juan les Pins ressemble à Miami 😉

PicMonkey Collage.jpg

crédits : http://shamwerks.com/

crédits : http://shamwerks.com/

 

crédits : http://shamwerks.com/

crédits : http://shamwerks.com/

 

Au fil des décennies, la petite ville se développe, les hôtels et les résidences poussent de partout, les discothèques sont pleines jusqu’au petit matin, les casinos brassent beaucoup d’argent, les plages privées gagnent du terrain sur le littoral et les villas sans permis de construire se construisent quand même ! Et Juan les Pins ne cesse d’accueillir les plus grands de ce monde… Ray Charles, Miles Davis, Ella Fitzgerald, Petrucciani et bien d’autres s’y sont produits à l’occasion du célèbre festival de Jazz qui a lieu chaque année au mois de juillet dans le cadre verdoyant de la pinède Gould, en plein coeur de la ville. Un rendez-vous à ne pas manquer si vous êtes en vacances à Juan les Pins.

Plus d’infos sur le site de l’office du tourisme d’Antibes Juan les Pins.

Crédits : Le Petit Niçois

Crédits : Le Petit Niçois

Les 10 choses à voir et à faire à Juan les Pins et au Cap d’Antibes

Le parc Exflora

La plage de la Garoupe

Le sentier du littoral

Le port de l’Olivette

La pinède Gould

Les palais de la Belle Epoque

Les villas style Art Déco

La promenade de Juan les Pins

Les activités nautiques

Un cocktail au Pam-Pam

belles_rives_01 photo 1 photo 2 photo 3 photo 4

 

 

 

commentaires

2 Comments

  • Reply
    Carlota
    3 juillet 2014 at 11 h 44 min

    Je suis allée une fois en vacances à Juan-Les-Pins mais … j’étais jeune en ado en vacances en famille et je n’y ai pas vraiment apprécié l’ambiance, trop « m’as-tu-vu » et il faut un certain niveau de vie pour s’y sentir à l’aise. (enfin c’est l’impression que j’avais eu à l’époque, il faut dire qu’en plus c’était l’année de la canicule)

     
  • Reply
    Mali
    3 juillet 2014 at 13 h 00 min

    Je suis allée dans le coin étant plus jeune et j’avais bien aimé aussi 🙂

     

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.