hôtels Maroc

La Maison Arabe : bien plus qu’un palais des mille et une nuits

11 février 2015
 

Aujourd’hui je vous emmène à Marrakech à la découverte de La Maison Arabe, un hôtel 5 étoiles situé en plein coeur de la médina qui émerveille quiconque y pose ses valises. Un simple séjour ? Non, il s’agit bien plus que ça… Je parlerais plutôt d’une expérience, d’un voyage dans le voyage qui vous fait découvrir l’authenticité et le meilleur de la ville rouge au coeur même de cette « maison ». Oui, ce palais porte bien son nom car on se sent vraiment chez soi, et l’on est loin des palaces marrakchi classiques, un poil standardisés qui négligent ce côté authentique et la dimension humaine.

N’oublions pas que si nous habitons un lieu, le lieu nous habite également.

Fabrizio Ruspoli, le créateur de cet univers enchanteur, est un amoureux du Maroc. Dans sa jeunesse, il rendait souvent visite à sa grand-mère, égyptologue installée à Tanger, et il a toujours été séduit par les traditions, la culture, le patrimoine et le savoir-faire marocain. Après de nombreux projets de restauration de bâtiments historiques anciens en Italie et en Provence, un retour au Maroc semblait inévitable… C’est alors qu’il découvrit La Maison Arabe, ce joyau de la culture marocaine, qu’il restaura avec amour et passion.

Mais bien avant d’être un hôtel, La Maison Arabe était incontestablement le meilleur restaurant de cuisine marocaine de Marrakech, créé par les filles Larochette-Sebillon en 1940, à l’époque de El Glaoui, l’un des plus grands pachas marocains. Célèbre dans le monde entier, ce restaurant accueillait d’illustres personnalités comme Ernest Hemingway, Winston Churchill ou Boul de Breteuil qui revenaient régulièrement savourer cette cuisine si savoureuse, dont les recettes étaient gardées secrètes par les dadas, ces cuisinières marocaines absolument remarquables.

Bien plus qu’un directeur, le prince romain Fabrizio est considéré comme un père par tous ses employés qu’il connait tous personnellement. Des jardiniers au personnel de chambre, en passant par le barman et les dadas, il met un point d’honneur à valoriser l’aspect humain et familial, point central de son management. J’ai été touché d’apprendre qu’il s’est occupé du chien malade de son jardinier en l’emmenant lui même chez le meilleur vétérinaire de la ville. Mais encore, si une employée de La Maison Arabe tombe enceinte, il fera le nécessaire pour qu’elle accouche dans les meilleures cliniques et hôpitaux du pays. Un autre exemple marquant : certains ouvriers qui ont participé à la restauration du palais il y a 20 ans ont aujourd’hui des postes à haute responsabilité ! Fabrizio implique chacun des membres de son personnel dans la vie de La Maison Arabe en les valorisant et en les formant constamment en vue de s’épanouir au sein de cette belle et grande famille.

Photo 26-11-2014 21 06 05

Voilà, avant même de parler en détail de La Maison Arabe, je tenais à poser le décor en vous présentant ce personnage tout simplement formidable, passionné et passionnant.

A La Maison Arabe, tout n’est que quiétude, authenticité, bien-être et raffinement… Une oasis en plein coeur de Marrakech… Cette grande « maison » compte 26 chambres et suites toutes aussi belles les unes que les autres, avec pour chacune une décoration unique, raffinée, associant le style traditionnel marrakchi avec touche contemporaine. Ma chambre était spacieuse et possédait un patio privé verdoyant ; la literie était très confortable, et face à cette belle salle de bain se trouvait un grand dressing fonctionnel.

 

En se promenant dans La Maison Arabe on découvre de nombreux lieux de vie très agréables qui invitent encore une fois à s’imprégner d’avantage des lieux. On prend son temps, on flâne, on savoure un cocktail exquis dans ce bar Piano-Jazz de style année 30 qui nous rappellerait presque les décors des films Casablanca et Out of Africa; on prend un thé à la menthe à l’ombre au bord de la piscine ou dans le grand patio ; on se prélasse dans un de ces fauteuils confortables à lire un roman à côté d’un feu de cheminée… On se sent chez soi et hors du temps…

Le soir, nous avons eu le privilège de savourer un dîner exquis au restaurant « Les Trois Saveurs » dans un cadre chaleureux et élégant. La Maison Arabe revisite le meilleur de la cuisine marocaine version « fusion », avec également des inspirations françaises et asiatiques, pour le plus grand bonheur de nos papilles ! Fabrizio étant un grand passionné de musique, nous avons eu le plaisir d’assister à un live de musique traditionnelle pendant ce dîner grandiose… Envie de nouvelles saveurs ? Découvrez aussi  » Le Restaurant » et sa cuisine plus traditionnelle. Même si l’on est de passage à Marrakech sans séjourner dans ce palais des mille et une nuits, cette étape gastronomique est incontournable…

Comme nous le répétait souvent Fabrizio : un pays, une région ou une ville se découvre également à travers son savoir faire, ses traditions et entre autre par sa gastronomie… La Maison Arabe propose de rapporter chez soi l’un des plus beaux souvenirs de voyage : la cuisine marocaine. Direction les ateliers de cuisine dans les «Jardins de la Kasbah », à quinze minutes en navette sur la route de Ouarzazate, pour participer à des cours de cuisine en compagnie des célèbres dadas. Ce lieu enchanteur est remarquable, poêtique, avec son jardin verdoyant, ses odeurs, sa grande allée bordée d’oliviers et cette Kasbah majestueuse dans laquelle on savoure les plats que l’on a cuisiné ! On ne peut qu’être littéralement charmé par cet endroit calme et reposant qui contraste avec la frénésie du centre ville de Marrakech.

Envie de bien-être ? Rendez-vous au SPA de La Maison Arabe, où une équipe expérimentée vous prodiguera des soins relaxant adaptés à vos envies… Pour ma part, j’ai même réussi à m’endormir tellement je m’y sentais bien ! L’ambiance est relaxante, la lumière est tamisée, et une musique douce et légère vous transporte une nouvelle fois hors du temps… Quel bonheur ! Pour avoir testé plusieurs SPA lors de mes précédents voyages à Marrakech, celui de La Maison Arabe est de très loin le meilleur, soyez en sûrs !

341

Pour avoir beaucoup discuté avec le personnel de l’hôtel, je peux vous assurer qu’ils connaissent la ville sur le bout des doigts et ne manquent pas de conseiller les meilleures adresses et donner les meilleurs plans pour visiter le « vrai » Marrakech, loin des pièges à touristes. Au cours de ces trois jours de voyage presse, nous avons également revisité le Jardin de Majorelle, ce havre de paix en plein coeur de la ville, nous nous sommes aventurés dans les derb (ruelles) les plus perdues de la médina pour découvrir les coulisses de la ville avec ses artisans, ses antiquaires, ses foundouks, en compagnie d’un guide privé recommandé par l’hôtel, puis nous sommes allés découvrir le Palais Soleiman, l’ancienne résidence du Pacha aujourd’hui transformée en un magnifique restaurant où sont régulièrement organisés  des concerts de musique traditionnelle.

Au cours de ce séjour, j’ai été agréablement surpris par les petites touches d’attention du personnel, le service est vraiment excellent. Un exemple tout simple : le premier soir, nous voulions sortir en ville après le dîner, histoire de se faire une balade digestive et flâner dans les ruelles sombres de la médina. Avant de quitter l’hôtel, le réceptionniste a insisté pour nous remettre un plan de la ville ainsi qu’un téléphone portable pour appeler l’hôtel si nous étions amenés à nous perdre ! Le lendemain matin, réveil tardif, et peu de temps pour savourer le petit déjeuner au bord de la piscine en raison du programme qui nous attendait. Le serveur m’a préparé une petite boite avec des crêpes marocaines, des pâtisseries et des boissons à emporter. Cool non?  Bien entendu ce type d’attention est valable pour tous les clients de l’hôtel et pas uniquement dans le cadre de ce séjour 😉

Un grand merci à nos hôtes d’exception pour ce court séjour inoubliable, et plus particulièrement à Fabrizio et Nabilla, sans oublier Jeanine et Laurence qui ont organisé ce beau voyage.

Thibault.

 Infos pratiques

La Maison Arabe se situe en face de la Mosquée de Bab Doukkala,
à 5 minutes à pied de la place Jemaa El Fna,de la Koutoubia ou du Centre Artisanal.

La Maison Arabe
——————-
1, Derb Assehbé
Bab Doukkala
Marrakech Médina
Tél : (+212) 5 24 38 70 10
Fax : (+212) 5 24 38 72 21
reservation@lamaisonarabe.com

* invitation

commentaires

4 Comments

  • Reply
    Helana
    6 mars 2015 at 17 h 14 min

    Il ne manque que la belle Shéhérazade, on a l’impression de vivre dans un palace que les livres décrivent dans les histoires de milles et une nuit, et sûrement que je vais passée une nuit dans ce palace.

    Helana de http://www.lexpressbooking.com/fr/hotels-ile-maurice/option-pension-complete

     
  • Reply
    monique
    14 mars 2015 at 13 h 28 min

    et ben je me sentirais comme une princesse dans ce bel hôtel très charmant et qui fait rêver.Sinon le Maroc est vraiment un très beau pays avec des gens accueillants et au service.Je l’ai visité il y a 2 ans et je garde d’excellents souvenirs

     
  • Reply
    Elsa
    7 avril 2015 at 7 h 53 min

    En plus de la beauté des décors, ça a l’air très chaleureux ! on a envie d’y être 🙂

     
  • Reply
    Omar Ouarzazate
    3 juin 2015 at 13 h 32 min

    Marrakech la ville rouge et la perle du sud, un endroit à ne pas manquer, il reste toujours un point de départ à la visite du reste du Maroc, en 4×4, VTT, quad, ssv, trekking….

     

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.