Suisse

Un week-end à la découverte de Genève

17 février 2015
 

Genève faisait parti de la liste des villes Européenne que nous n’avions pas encore eu l’occasion de visiter et c’est en comparant les prix sur le site d’EasyJet que nous nous sommes aperçus des tarifs très intéressants sur les liaisons depuis Nice. Environ 50€ l’aller retour par personne ! Voilà comment en dernière minute, sur un coup de tête,  nous sommes partis passer un week-end à la découverte de Genève sans savoir réellement à quoi nous attendre.
On ne vous cache pas que nous avions quelques aprioris sur la ville, souvent associée aux banques, à la finance, à l’évasion fiscale, mais aussi à la Croix Rouge, à l’ONU, ou à la diplomatie internationale, etc… « Ne jamais se fier aux stéréotypes » !  Derrière ces clichés se cache une ville qui recèle de nombreuses merveilles comme son centre historiques et ses ruelles pittoresques, ses nombreux musées, ses anciennes églises et cathédrales, ses parcs et jardins botaniques, ses célèbres joailliers et horlogers, et puis ce fameux jet d’eau, situé au bout de la jetée des Eaux-Vives en plein coeur de la rade, souvent représenté sur la plupart des cartes postales de la ville, le plaçant comme l’un des principaux symboles de Genève. D’ailleurs, saviez que le jet d’eau servait autrefois de soupape de sécurité à une usine hydrolique, avant d’être un élément esthétique de la ville ?

Mais revenons sur notre petit week-end 🙂 Nous avons pris le premier vol au départ de Nice pour arriver à Genève à 8h15 et nous avons planifié le retour le lendemain à 21h40, soit deux bonnes journées pour découvrir la ville.

Dès notre arrivée, nous constatons que le trajet en train qui relie l’aéroport à la ville est gratuit. Tiens plutôt sympa, sachant que d’habitude les navette sont toujours (ou presque) payantes et les tarifs sont souvent exorbitants ! Cinq minutes plus tard, nous voilà en gare de Genève-Cornavin, en plein coeur de la ville.

Pour ce court séjour, nous avons eu le plaisir d’être invités à l’hôtel Warwick Geneva, un établissement situé en plein centre-ville, juste en face de la gare de Genève. C’est un gain de temps précieux pour nous qui ne restons qu’à peine 36 heures dans la ville !

C’est Nicolas, le responsable marketing de l’hôtel qui est venu nous accueillir en personne à la gare pour nous accompagner à l’hôtel. Nous avons découvert notre belle chambre située au dernier étage du Warwick, dont la grande terrasse offrait une vue panoramique sur la ville, sur le lac, le fameux jet d’eau et sur le massif des Alpes.

Comme d’habitude nous avons choisi de découvrir la ville de manière originale et rapide à bord de nos gyropodes Segway ! Après Barcelone, Prague et Nice, nous avons opté pour un Segway Tour de 2 heures proposé par la compagnie CityWheels. Cette balade commentée nous a permis de nous repérer plus facilement dans Genève, de visiter la vieille ville, de se balader sur les rives du lac Léman et d’en apprendre d’avantage sur la vie des genevois. L’idéal si on est juste de passage dans la ville. Beaucoup de fun, d’anecdotes intéressantes et de sensations inoubliables !

Lors de notre retour à l’hôtel nous avions très envie de savourer des spécialités locales à base de fromage. Nous ne sommes pas tous les jours en Suisse, c’est l’occasion ou jamais ! Le concierge nous a indiqué une bonne petite adresse juste à côté de l’hôtel : le petit chalet.
Thibault à pris un menu avec une fondue et moi le menu raclette, les tarifs sont raisonnables puisque nous en avons eu pour moins de 50 € à nous deux avec le vin.

De retour dans notre chambre, après une balade digestive le long du lac écourtée à cause d’une averse, nous avons eu l’agréable surprise d’avoir un petit goûter qui nous attendait avec une demi bouteille de champagne (!) Nous en avons profité pour nous reposer un peu et travailler sur le blog (oui même en week-end !) C’est l’avantage de séjourner dans un hôtel en plein centre, pouvoir rentrer à l’hôtel quand on veut, et sans perdre de temps !

Warwick Geneva

Le soir nous avons dîner au Téseo, le restaurant de l’hôtel Warwick. La carte est variée, la cuisine est fine et succulente, le service est attentionné et le cadre est très agréable avec une décoration élégante et contemporaine. 

 

Le lendemain matin nous décidons de prendre notre temps et de se faire monter le petit déjeuner en chambre. La veille on s’était levés à 5 heures du matin alors ce dimanche c’était repos et petit dej au lit ! Mais bon, les heures sont comptées donc pas le temps de traîner…
En ce dimanche ensoleillé nous en avons profiter pour faire un tour en bateau-taxi sur le lac Léman. D’ailleurs, sachez que tous les transports en commun sont gratuits à Genève, même les liaisons sur le lac 😉
Nous en avons profité pour nous balader dans le parc de la Grange puis nous avons rejoint la vieille ville pour la découvrir d’avantage en détail et visiter entre autre la cathédrale Saint Pierre, haut lieu de la Réforme, et la maison Tavel, une ancienne demeure historique classée, de style médiéval, transformée aujourd’hui en musée. On en apprend beaucoup sur l’histoire et le développement de la ville au fil des siècles (Musée gratuit, 6 rue du Puits Saint-Pierre) Nous nous sommes également baladés le long de la promenade de la Treille, sur les fortifications de l’ancienne cité médiévale où l’on profite d’une vue dégagée sur la ville. Vous y verrez d’ailleurs le plus long banc du monde (126 mètres !) Avant de quitter la vieille ville nous sommes également passés par l’hôtel de ville, l’ancien arsenal de Genève et la Grand’Rue qui abrite des galeries d’art, des antiquaires et des libraires. Tout comme pour de nombreuses vieilles villes, l’idéal est de se perdre dans les nombreuses ruelles pavées pour faire de belles découvertes !

A 15h nous étions attendu à l’hôtel d’Angleterre pour un English Tea Time. Original pour Genève on vous l’accorde… Mais même si nous avons été de nombreuses fois au Royaume Uni, nous n’avons jamais apprécié un moment comme celui-ci ! Il n’y a qu’à regarder le cadre, cette vaisselle raffinée, ces délicieuses pâtisseries et cette vue imprenable sur le lac ! Un régal…

Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin, il est temps de plier bagages… Nous rentrons à Nice en début de soirée en pensant déjà au prochain voyage… Plutôt AUX prochainS voyageS… Genève est une ville très agréable, riche d’un patrimoine et d’une histoire remarquables, et nous ne manquerons pas de nous y rendre à nouveau, cette fois-ci comme point de départ pour visiter d’autres villes et villages situés le long de lac Léman, avant de s’enfoncer d’avantage dans les terres.

IMG_4608.JPG

Nous tenons à remercier l’office du tourisme de Genève pour leurs précieux conseils afin de découvrir la ville en un temps record.
L’hôtel Warwick Geneva pour ce séjour personnalisé.
L’hôtel d’Angletterre pour ce tea time absolument parfait.
L’agence CityWheels avec qui nous avons passé une matinée fun et originale en découvrant Genève à gyropodes Segway.

commentaires

3 Comments

  • Reply
    LadyMilonguera
    24 février 2015 at 13 h 10 min

    Voilà de quoi passer un bien agréable séjour…

     
  • Reply
    Solène - I love travelling
    8 mars 2015 at 21 h 40 min

    C’est cool n’est-ce pas comme ville ? Revenez-vite et cette fois-ci on se voit !!! Bisous

     
  • Reply
    On a testé : le Warwick Hotel Geneva
    25 mars 2015 at 0 h 16 min

    […] le cadre de ce séjour de 48 heures à Genève nous avons eu la chance d’être invités à découvrir le Warwick Hotel Geneva le temps […]

     

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.