Dubai

Dubaï et l’art, prémices d’une grande histoire d’amour

10 mai 2015

Dubaï la gigantesque, dont les grattes ­ciel poussent plus vite que la musique, n’en est pas moins une jeune première dans sa quête de tourisme ouvert à tous. Si elle se la joue gros bras dans l’industrie hôtelière, ses innovations et ses records en tous genres, Dubaï fait aussi preuve de timidité à l’encontre de son nouvel amour, l’art.

En effet, bien que jeune, elle n’en est pas moins dotée d’une âme aussi belle que diversifiée, et c’est dans l’art qu’elle nous transmet toute sa magie et sa culture. Il y a encore quelques années, l’art et Dubaï ne s’étaient pas encore rencontrés. Aujourd’hui la rencontre a eu lieu, le coup de foudre aussi. Timide mais amoureuse, elle a décidé d’oser, et c’est bien quand les timides osent que naissent les plus belles histoires d’amour. Désormais, le hub de l’art, c’est Dubaï.

design-days-dubai

Le festival Art Dubaï

Il y a tout juste un mois se terminait la 9 ème édition de la foire Art Dubaï, qui s’est imposée comme le plus grand salon international de l’art du Moyen­Orient, d’Afrique et d’Asie du Sud. C’était la première fois que je me rendais dans un tel événement !

Chaque année au mois de mars a lieu ce rendez­-vous devenu incontournable où collectionneurs internationaux viennent flairer la nouvelle perle des artistes de cette région, se mélangeant aux expatriés et aux responsables de musées en quête d’un nouveau souffle. Cette édition 2015 a vu 90 galeries proposer et exposer les œuvres des plus modestes aux plus extravagantes, à travers trois programmes : Contemporain et Moderne, consacrés aux maîtres du Moyen­ Orient, Afrique et Asie du Sud, et Marker, qui se concentre chaque année sur un thème ou une géographie.

IMG_7907

IMG_7911

En l’espace de neuf ans seulement, Art Dubaï est devenu l’un des points de rencontre les plus mondialisés dans le monde d’art, un vrai incontournable.

DSC_0331

 

Le quartier industriel Al Quoz

Symbole de l’effervescence et de l’éclosion de la relation entre Dubaï et l’art, le quartier d’Al Quoz est le véritable poumon de la scène artistique de la ville. Oubliés les chantiers et grattes­ ciel gigantesques, à Al Quoz, on est ailleurs, et c’est d’une toute autre manière que l’on en prend plein la vue…

Comme dans de nombreuses villes, c’est dans cet ancien quartier industriel que s’est développée la scène artistique en quête d’espace, où les entrepôts ont laissé place à de nombreuses galeries d’art, comme les galeries Art Sawa ou Isabelle Van Den Eynde. Cerise sur le gâteau pour les passionnés, la galerie Jamjar qui offre le service Art In The City, un bus qui vous fait faire le tour des pôles artistiques les plus beaux d’Al Quoz.

Hassan Sharif - Le quartier industriel Al Quoz

Hassan Sharif – Le quartier industriel Al Quoz

Le quartier industriel Al Quoz

Le café A4 Space dans le quartier industriel Al Quoz

Le café A4 Space dans le quartier industriel Al Quoz

Le quartier industriel Al Quoz

Design Days Dubai

En mars et en marge de la foire Art Dubaï se déroule aussi le « Design Days Dubaï », dont c’était la 4ème édition cette année. Il s’agit là du plus grand salon du design du Moyen-Orient proposant quelques unes des plus belles œuvres des galeries internationales de design, qui, à l’image de Dubaï, ne connaissent pas vraiment de limites. La diversité des oeœuvresst omniprésente pour refléter au maximum l’image de la ville, multiculturelle.

Des œuvres en édition limitées, des modèles de collection mais aussi des ateliers design, des conférences et des performances live, en bref, vous l’aurez compris, un événement fort qui nourrit notre curiosité.

Gallery Fumi - London - Design Days Dubai

Gallery Fumi – London Design Days Dubai

IMG_7718

Design Days Dubai

Broached Commisions -Melbourne

Broached Commisions -Melbourne

Plus d’infos sur l’art à Dubaï

Un énorme merci à l’office du tourisme de Dubaï et à l’agence GroupExpression pour ce superbe voyage.

commentaires

No Comments

    Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.