L'île de la Réunion

À la découverte des merveilles de la cuisine réunionnaise

30 août 2015
 

Même si elle est moderne et rattachée à la France, l’île de La Réunion et ses habitants ont su préserver leurs caractéristiques et leurs traditions culinaires. Bien que les recettes varient souvent du nord au sud, de l’est à l’ouest et d’une famille à l’autre, on retrouve une certaine similarité dans les plats et coutumes autour du repas réunionnais. Les îles de l’océan Indien sont des melting-pots de couleurs, où se mélangent des influences culinaires d’Inde, du Sri Lanka, d’Afrique, de France et de Chine.

A l’occasion du blogtrip à l’île de La Réunion, j’ai eu la chance de découvrir le meilleur de la cuisine réunionnaise et tout particulièrement à l’occasion d’un dîner très copieux et savoureux sur la plage du célèbre restaurant  » l’Orangine  » de l’hôtel LUX Saint Gilles. Une cuisine métissée et authentique aux mille saveurs… Les chefs sillonnent les marchés de l’île à la recherche des produits locaux utilisés dans la cuisine typique, et utilisent des méthodes de cuisson traditionnelle pour créer des plats succulents.

Voici donc quelques plats typiques de la cuisine réunionnaise :

Le Samoussa

Ce petit encas très apprécié des locaux n’est certes pas très original mais il est tout de même un véritable amusement pour les papilles et pour les yeux. De forme triangulaire, il reflète hautement l’influence de la cuisine indienne avec une farce de viande hachée ou de chair de poisson assaisonnée aux épices de la Réunion. A condition de ne pas acheter du surgelé, les samoussas à la Réunion ont donc la particularité d’être « faits maison ». Vous ne serez donc pas déçu par le goût et la qualité. En plus, vous n’avez pas besoin d’aller loin pour en acheter puisque souvent ils sont vendus dans des sortes de « baraques à frites » aux abords des plages et des lieux très touristiques.

photo de Marion Fringe and Frange

photo de Marion Fringe and Frange

 Les bouchons

Une fois de plus l’influence chinoise se ressent à travers ces sortes de raviolis farcis à la chair à saucisse façon créole. Tout comme le samoussa, on en trouve partout. C’est une tradition incontournable à la Réunion de déguster ces bouchons piqués sur de petits bâtonnets. Le goût est fin et raffiné. Ils sont donc assez légers pour faire un goûter frugal pour toute la famille. De ce fait, ils s’accompagnent souvent d’une bière ou d’une boisson locale.

77737142_o

Le Cari poulet

Probablement un des plats les plus demandés sur l’île. Il est quasiment impossible de faire un séjour sur place sans avoir au moins goûté une fois à ce fameux cari poulet. Tel que l’indique son nom, il n’y a pas vraiment de grandes surprises dans les ingrédients qui composent le plat.

Et pourtant, au niveau gustatif, il n’y a rien de comparable tout simplement parce que les fines cuisinières créoles utilisent souvent des ingrédients secrets supplémentaires pour agrémenter leur plat.

unnamed.jpg33

Le rougail saucisse

C’est certainement l’un des plats les plus authentiques de l’île avec le fameux rougail qui peut être servi seul ou en accompagnement. Contrairement à ce que l’on pense, le rougail saucisse ne contient pas d’épices mais la consistance de la sauce est proche de celle du cari. La sauce tomates/oignons est simplement réduite plus longtemps ce qui lui donne un goût vraiment remarquable. C’est un plat riche et souvent pimenté à la façon créole.

Crédits : Roland Bénard

Crédits : Roland Bénard

Les fruits exotiques

A la Réunion, il n’existe pas réellement de plat dessert préparé. Les locaux préfèrent les fruits que l’on retrouve sur les marchés : letchis, bananes, coco, goyave, ananas, mangues, etc…. On peut trouver des petites friandises sucrées que l’on peut déguster à toute heure comme les beignets, le bonbon miel, le bonbon pimenté, le bonbon coco, le gâteau-patate…

babymodeuse

Photo de Babymodeuse

Pour les nostalgiques comme moi, je vous propose de découvir le site secret de nos régions sur lequel vous pourez retrouver les meilleurs produits reunionais !

Peu de temps après mon retour j’ai pu découvrir des produits que je n’ai pas eu la chance de goûter là-bas comme la confiture de papaye et la moutarde au miel de Baies roses, il y avait aussi une pâte à tartiner dans le colis … mais Thibault à tout manger avant même que je la prenne en photo 😉

Points positifs : transport rapide via Colissimo et tarifs très correct, bonne dégustation !

12021957_10156053467900503_1486768034_n

commentaires

2 Comments

  • Reply
    Nathalie CookieetAttila
    1 décembre 2015 at 13 h 56 min

    Tous ces fruits, ça donne terriblement envie. Je regrette de ne pas avoir testé plus de fruits quand j’ai visité la Colombie. Et je rêve du jour où je remangerai de la papaye!! 🙂

     
  • Reply
    Sarah
    3 mai 2017 at 19 h 36 min

    Ah, cet article me donne tellement faim ! J’aurais bien aimé faire un tour à la Réunion ! Par contre, ce n’est pas que je n’aime pas leur vocabulaire, mais je trouve qu’il est plutôt drôle…

     

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.