Singapour

Singapour : escapade sensorielle dans le quartier de Chinatown

9 septembre 2016

Singapour regroupe un melting-pot dense et l’Asie entière y est grandement représentée. La communauté chinoise était à l’époque concentrée dans le quartier de Chinatown mais aujourd’hui cette communauté est omniprésente dans tout Singapour et ce quartier rénové a peu à peu perdu de son authenticité, laissant place à des commerces, des restaurants branchés et des hôtels.

Pourtant certains détails valent qu’on s’y arrête. Pour la langue d’abord, ici on parle Cantonnais! L’ambiance ensuite, colorée et parfumée. Une rue entière est dédiée à la street food, laissez-vous tenter par ces nouvelles saveurs du nord. Une fois régalés, explorez les alentours : murs colorés, enseignes traditionnelles, lampions et temples bouddhistes vous transporteront en immersion dans la culture chinoise.

Incontournables à Chinatown :

–> Le temple Thian Hock Keng : rendez-vous tôt le matin dans ce temple authentique absolument remarquable, au style architectural bien traditionnel, dans lequel on se sent hors du temps et en harmonie profonde avec les lieux. On s’y sent détendu et au calme alors qu’il est situé à deux pas du business center !
Adresse : 158 Telok Ayer Street | Chinatown, Singapour 068613

–> Le temple Chinatown Buddha Tooth Relics : Un temple imposant et majestueux situé en plein coeur de Chinatown. Vous pouvez assister aux cérémonies religieuses entre 9h00 et 16h00 (avec discrétion bien sûr), visiter le musée de la relique de la dent de Buddha, vous balader sur le 4 étages du temple, et vous rendre absolument sur le toit-terrasse verdoyant et paisible, avec en son centre ce magnifique un petit temple traditionnel qui abrite un grand rouleau à prière.
Adresse : 288 South Bridge Road | Chinatown, Singapour 058840

–> Chinatown Cooked food à Smith Street : l’un des principaux Hawker Centers de la ville (sorte de petit centre commercial) situé juste en face du temple Chinatown Buddha Tooth Relics, où l’on trouve de nombreux stands de spécialités locales à déguster sur place ou à emporter pour seulement quelques Euros. N’hésitez pas à partager plusieurs plats pour goûter, c’est un délice ! D’ailleurs, saviez-vous qu’une étoile Michelin a été décernée pour un de ces stands de street food ?! Nous y étions le lendemain de sa récompense et il y avait foule devant le 168 CMY Satay. Le chef Chan Hon Meng était aux anges, ne réalisant pas ce qui venait de se produire ! Ne manquez donc pas de savourer son fameux « Hong Kong Soya Sauce Chicken Rice and Noodle stall «

Et pour la petite anecdote, j’ai été interviewé par un journaliste de l’agence Reuters à propos de la récompense du chef ! Le lendemain j’ai reçu de nombreux messages sur Facebook et Instagram m’informant que la vidéo a été vue dans les JT de nombreux pays ! Voici la vidéo ci-dessous :

Chinatown Buddha Tooth Relics Temple
Thian Hock Keng

commentaires

No Comments

    Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.