visiter-mannheim-allemagne
Allemagne

Visiter Mannheim en 2 jours : mes incontournables à voir et à faire

25 avril 2019
Visiter Mannheim en 2 jours : mes incontournables à voir et à faire
5 (100%) 4 vote[s]

Je rentre tout juste de mon court séjour dans le Bade-Wurtemberg à la découverte des villes de Mannheim et de Stuttgart. Cette région est située dans le sud-ouest de l’Allemagne à seulement quelques heures des principales villes françaises avec TGV INOUI et ICE.

La destination est surtout connue pour sa célèbre Forêt-Noire et ses petits villages traditionnels qui font le charme de la région. Mais dans ce premier article je vais vous emmener à Mannheim et vous lister mes coups de coeur ainsi que les incontournables à voir et à faire dans cette ville jeune, culturelle et cosmopolite.

Que faire à Mannheim en 2 jours ?

  • La Multihalle et le Herzogenried Park

  • La tour télévision et le Luisen Park

  • Le centre ville de Mannheim

  • Le nouveau quartier branché de Jungbusch

  • Sortir à Mannheim

La Multihalle et le Herzogenried Park

Mon coup de coeur du séjour ! Il s’agit d’une halle polyvalente construite en 1975 par l’architecte Frei Otto et située en plein coeur du Herzogneried park, l’un des deux poumons verts de la ville.

C’est un véritable chef d’oeuvre architectural, aujourd’hui classé monument historique. Cette structure gigantesque en bois sort tout droit d’un film de science fiction. Il y a des courbes, des perspectives et cette lumière… Au fur et à mesure que l’on découvre le lieu on a l’impression de se trouver dans un autre monde. Les amateurs de photographie vont adorer 🙂

La Multihalle de Mannheim sera bientôt en rénovation pour pouvoir accueillir des évènements culturels et artistiques.

Après la visite de la multihalle, poursuivez votre balade dans le parc Herzogenried, le cadre est reposant, il y a des espaces de jeu pour les enfants, des aires de pique-nique, une grande variété de plantes et de fleurs ainsi que des animaux en liberté. Lors d’une journée ensoleillée c’est le bonheur 🙂

Le parc est ouvert tous les jours de 9h30 à 19h (la Multihalle ferme à 16h30)

Cliquez ici pour faire une visite virtuelle de la Multihalle

Plus d’information sur la Multihalle de Mannheim

La tour télévision et le Luisenpark

On change de parc pour aller cette fois-ci au Luisenpark tout aussi fleuri et arboré que le Herzogneried, à la seule différence que vous pourrez aller cette fois-ci au sommet de la tour de télévision située à 200m de hauteur et profiter d’une vue à 360° sur toute la ville de Mannheim.

En haut de la tour il y a l’espace visiteurs (7€ / personne) mais il y a aussi un restaurant panoramique (qui tourne).

Évidemment je vous conseille d’y aller quand il fait beau ! Lors de mon passage la météo n’était pas au rendez-vous… Je vous conseille malgré tout d’y aller avant le coucher du soleil, avec un ciel dégagé le panorama doit être superbe.

Relaxez-vous aussi dans le Luisenpark, il s’agit du plus grand parc de la ville. Le cadre est très agréable et il y de nombreuses activités.

Plus d’information sur le Luisenpark à Mannheim

Le centre ville de Mannheim

En se baladant dans le centre ville de Mannheim on est tout de suite surpris par les contrastes architecturaux d’une rue à l’autre. On croise d’anciens bâtiments de style baroque fin 19ème et d’autres de style très contemporain d’inspiration Bauhaus. C’est aussi en flânant dans les ruelles du centre ville qu’on peut vraiment s’imprégner de l’histoire de la ville, de son atmosphère et de son métissage.

Fun fact : Pour se repérer à Mannheim, c’est simple. Le centre ville a été quadrillé au 17ème siècle comme un échiquier et il n’y a pas de noms de rues. On se repère facilement avec des lettres et des chiffres De 1 à 7 d’un côté et de A à U de l’autre.

Le château baroque de Mannheim

Le Barockschloss est le plus grand château baroque d’Allemagne, construit en 1760 par Charles Philippe et Charles Théodore.

Je me suis baladé uniquement devant la cour d’honneur qui est immense mais je n’ai pas eu le temps de visiter l’intérieur du château qui a l’air grandiose.

Le château est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h00 à 17h00
Tarif visite avec audio-guide : 7€ / adulte
Plus d’informations sur le château baroque de Mannheim

Le château d’eau

Le « Wasseturm » est l’un des principaux symboles de Mannheim. Cet ancien château d’eau est situé en plein coeur de la ville sur la place Friedrichsplatz. On peut se promener dans les allées fleuries et entre les bassins.

A côté du château d’eau, il y a le Kunsthalle, le musée d’art moderne et contemporain qui a réouvert en 2018. Le bâtiment en lui même vaut le détour. #ArchitectureLover !

Toujours dans le même quartier, je vous conseille le soir de sortir chez Ella & Louis, les passionnés de Jazz vont adorer !

La place du marché « Marktplatz »

La ville s’est développée autour de la Marktplatz et c’est ici que vous pourrez voir l’ancien hôtel de ville de style baroque, où sont célébrés chaque samedi de nombreux mariages animés

Le marché a lieu 3 fois par semaine : le mardi, le jeudi et le samedi, de 7h00 à 14h00.

Le quartier Little Istanbul

Juste à côté de la Marktplatz il y a Little Istanbul, la touche orientale de Mannheim. La communauté turque est bien présente dans la ville et on le ressent tout de suite dans ce quartier incontournable.

C’est ici que vous pourrez trouver des patisseries orientales, des thés à la pomme, des kebabs à chaque coins de rue, des épiceries, des cafés, des bijouteries et des tas de boutiques de robes de mariées.
Goûtez les baklavas de chez Paşa Pastanesi 🙂

Le street-art à Mannheim

Depuis 2013, la ville de Mannheim souhaite apporter une touche artistique dans certains quartiers en invitant des artistes allemands et internationaux à réaliser d’immenses fresques murales sur des immeubles.

La galerie ouverte d’art urbain « Stadt.Wand.Kunst » compte 18 fresques disséminées dans la ville. On en trouve beaucoup entre les blocs F6 et J6

Derrière chaque oeuvre ce cache un message ou une symbolique. j’ai remarqué que la plupart des oeuvres symbolisent l’ouverture sur l’Europe (surtout dans le contexte actuel) et sur le monde

La vidéo qui présente le projet :

Un peu de shopping sur les Planken

C’est une grande rue commerçante piétonne qui s’étend du château d’eau jusqu’à Paradeplatz. On y retrouve les enseignes internationales mais c’est aussi là que se retrouvent tous les jeunes de Mannheim le samedi après-midi pour faire du shopping en famille ou entre amis.

L’architecture contemporaine de certains bâtiments vaut le détour, allez jetez un coup d’oeil si vous êtes de passage !

Dans ce quartier je recommande d’aller boire un verre ou dîner au Dachgarten Engelhorn. Les cocktails sont délicieux, l’ambiance est cosy et (un peu « branchouille ») avec une déco très « végétale » et un poil industrielle. Sur la terrasse, il y a une petite vue sur les toits de la ville. Ca vaut le détour ! Dans le même style de bar avec de bons cocktails, ambiance cosy et vue sur les toits de la ville, il y a le ROOF Bar, situé au dernier étage du Radisson Blu Mannheim

Le nouveau quartier branché de Jungbusch

Situé en bordure du Neckar dans un ancien port industriel, Jungbusch est le nouveau quartier branché de Mannheim, prisé des artistes et des créatifs.

Il y a de nombreux cafés, restaurants et bars où sortir le soir et on peut se balader le long du Neckar en se laissant bercer par un fond de musique électro (😁)

L’univers de la musique est très présent dans le quartier. Il y a notamment la Popakademie Bade-Wurtemberg, une école supérieure spécialisé dans la musique pop et qui forme de futurs artistes, techniciens ou managers. De nombreux concerts sont organisés à la Popakademie pour présenter les nouveaux talents. J’ai assisté à la soirée Work In Progress et il y avait foule ! Je vous recommande d’y aller, l’ambiance est superbe, surtout avec l’arrivée des beaux jours.

Une bonne adresse : le restaurant  » Die Küche  » situé au dernier étage d’un bâtiment avec une terrasse qui offre une vue sur le Neckar (et les usines)

Pour plus d’informations sur les choses à voire et à faire, rendez-vous sur le site de l’office du tourisme de Mannheim

Pour plus d’informations sur les liaisons avec TGV INOUI et ICE pour vous rendre à Mannheim, allez sur le site SNCF.com

Reportage réalisé en collaboration avec l’Office National Allemand du Tourisme, DB / SNCF, en coopération avec Visit Mannheim

commentaires

No Comments

    Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.