oenotourisme-vin-domaine
En voyage...

Oenotourisme : 3 jours dans la vallée du Rhône méridionale

17 septembre 2019

L’oenotourisme se développe de plus en plus en France, et on n’a pas à se demander pourquoi quand on voit la diversité et la richesse de nos terroirs !

Récemment je suis allé visité 3 domaines viticoles qui ont été récemment primés pour leurs démarches et actions oenotouristique.

Mais qu’est-ce que l’oenotourisme finalement ?

Avant tout, l’oenotoursime c’est l’occasion de découvrir un domaine ou un territoire viticole autrement. Il est loin le temps où on s’arrête au dans un domaine viticole pour déguster des vins et charger des bouteilles dans le coffre de sa voiture. Aujourd’hui, beaucoup de domaines proposent de vivre de nombreuses expériences et de participer à des activités pour combler tous les visiteurs :
– Apprentissage oenologique
– Visites de caves, de chais, rencontre avec les propriétaires et les vendangeurs
– Découverte de la gastronomie locale (accords mets et vins) et pique-nique au coeur des vignes
– Balades dans les domaines à vélo, à cheval, en vieille voiture, à gyropode Segway, etc…
– Séjour dans des hébergements de charme
– Festivals, concerts, évènements artistiques ou culturels, etc…

L’oenotourisme, c’est l’occasion de comprendre d’avantage les métiers du vin, de vivre des expériences inoubliables et d’explorer des régions viticoles somptueuses en s’imprégnant d’avantage des terroirs en compagnie de professionnels passionnés et passionnants

Découverte de 3 domaines viticoles qui ont reçu le prix de la « distinction oenotouristique » lors des rencontres oenotouristiques organisées par Vins Rhône, l’organisme qui rassemble les professionnels de la viticulture et du négoce de la Vallée du Rhône.
Rendez-vous sur cette carte pour découvrir les appellations de la Vallée du Rhône.

Le Mas du Notaire à Vauvert

Le Mas du Notaire est situé dans le Gard à côté de Vauvert. Le domaine propose des dégustations au caveau et aussi des hébergements dans de belles chambres d’hôtes. Pour élargir son offre oenotouristique, le Mas du Notaire propose des activités de groupe de type Escape Game.
Coups de coeur pour cette belle bâtisse ancienne ainsi que pour le petit bar dans la cour principale.

La Maison Bouachon à Châteauneuf-du-Pape

Le domaine de la Maison Bouachon est situé à Châteauneuf-du-Pape, une appellation reconnue mondialement pour la qualité des vins produits. Mais ce qui m’a le plus marqué c’est surtout la rencontre avec Florent Rigaut, ancien pâtissier et passionné par le monde du vin, qui propose des expériences gourmandes type « accord mets vins ». la Maison Bouchon propose également aux visiteurs de découvrir le vignobles en VTT ou en vieille 2CV. Plutôt insolite !

Le Château de Bosc à Domazan

Dernière étape de ce petit séjour dans la vallée du Rhône méridionale, la découverte du Château de Bosc, une belle bâtisse de style napoléonien, située à côté du village de Domazan. J’ai rencontré Guillaume Reynaud, passionné par la recherche oenologique et il explique notamment son invention des vins sans sulfite de garde.

Ici, vous pourrez découvrir de nombreuses oeuvres d’art contemporain en vous baladant dans le parc du château, mais aussi d’anciens avions de chasse ! Oui vous avez bien lu !

Il y a de nombreuses activités pour les enfants (salle du grenier avec espaces ludiques et interactifs) quand les parents sont occupés à déguster les vins au caveau.

Les passionnés de deux roues seront conquis car il y a dans le château l’une des plus belles collections de motos et de vélos anciens, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

commentaires

No Comments

    Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.