France

Voyage en Occitanie : trois villes à découvrir

29 octobre 2019

L’Occitanie est une région française résultant de la fusion des anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Il s’agit une région très agréable où passer de belles vacances entre les châteaux, musées, jardins, randonnées pédestres, canoë, balades en bateau… une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas. A travers cet article, vous découvrirez les trois villes à absolument découvrir. C’est parti ! 

Toulouse, la ville rose

Surnommée la Ville Rose pour ses bâtiments en briques roses, Toulouse est une ville incontournable de par ses belles couleurs, son patrimoine architectural et surtout son atmosphère chaleureuse. C’est une destination idéale pour passer des vacances ou même un court week-end. Nous vous conseillons d’ailleurs, d’en faire votre première étape de votre voyage car c’est une ville facilement accessible de toute la France en train et notamment de Paris. Pour cela, le site de Virail propose des solutions sur toutes les périodes aux meilleurs tarifs, n’hésitez donc pas à consulter les horaires des trains entre Paris et Toulouse, vous trouverez certainement le voyage adapté à vos exigences.


Pour découvrir cette jolie ville, nous vous conseillons de faire une visite guidée en vélo, ce qui permet d’avoir un bon aperçu de la ville en seulement quelques heures. Vous pouvez louer un vélo et arpenter la ville seul ou participer à des visites guidées, à votre convenance. Pour avoir une vue plus globale de Toulouse, vous pouvez aussi vous rendre au dernier étage des Galeries Lafayette pour admirer un superbe panorama.
Il faut également en profiter pour se régaler avec la gastronomie locale du Sud-Ouest. Vous pourrez par exemple vous rendre à la fromagerie Xavier : le paradis pour les amateurs fromage. Cet établissement propose un choix incroyable de fromages et de spécialités, dont le brie aux truffes. Pour le vin, rendez-vous dans le plus vieux bistrot de Toulouse : Le Père Louis. Vous pourrez y découvrir le vin de quinquina, un apéritif à base de vins aromatisés à l’écorce de quinquina.

Albi

Albi est une ville à ne pas louper ! Vous pourrez y découvrir sa cité épiscopale, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est un endroit magnifique où vous y découvrirez un ensemble architectural tout en brique orangée, ainsi que la collégiale Saint-Salvi et son cloître, ainsi que le Pont-vieux sur le Tarn. Profitez-en pour visiter la cathédrale Sainte-Cécile, qui abrite le plus vaste ensemble de peintures italiennes réalisées en France au début de la Renaissance.

Niveau musée, ne passez pas à côté de celui dédié à Toulouse-Lautrec. Situé juste à côté de la cathédrale Sainte-Cécile, c’est un musée consacré au peintre Toulouse-Lautrec né à Albi en 1864. Au programme : des œuvres atypiques sur les univers du cabaret, des maisons closes ou encore des cirques.
Albi abrite un joli centre historique, bordé de maisons à colombages du Moyen-Âge, mais aussi des hôtels particuliers datant de la Renaissance. Le centre regorge de secrets comme des jardins cachés, des fontaines ou encore des escaliers. C’est également un quartier animé où vous pourrez flâner dans les boutiques ou à la terrasse des cafés.
Petit conseil : si vous voulez découvrir de façon originale Albi, choisissez une balade en gabarre : un bateau typique de la zone à fond plat qui permet d’approcher les rives sauvages du Tarn.

Carcassonne

Carcassonne abrite elle aussi deux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : le Canal du Midi et la cité médiévale de Carcassonne. La cité est située sur une colline au milieu des vignes. Composé de 52 tours et d’une double enceinte longue de 3 km, c’est un endroit qui fait rêver ! Niveau architecture, vous allez être gâtés puisque Carcassonne abrite le château Comtal mais aussi, la Basilique St-Nazaire.
En dehors de la cité, vous pourrez visiter la bastide Saint-Louis datant aussi de l’époque médiévale. Profitez-en pour faire une petite balade en bateau, vous aurez la possibilité d’en louer un sans permis pour faire une croisière de plusieurs jours sur le Canal.

Pour les adeptes, le musée de l’inquisition ou aussi appelé « de la torture », mérite d’être visité. Vous y découvrirez les instruments de torture utilisés jusqu’à la Révolution française et leurs histoires. C’est musée qui a été créé pour dénoncer l’injustice et les abus du passé.

L’Occitanie regorge d’autres villes et villages à visiter absolument, n’hésitez pas à découvrir notamment Castres, Carennac, Loubressac, Minerve ou encore Belcastel.

Et vous, vous connaissez l’Occitane ? 

 

commentaires

No Comments

    Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.