suisse-en-train-swiss-travel-pass
Suisse

Swiss Travel Pass : voyager en Suisse en train

8 novembre 2019

Cet été, j’ai voyagé en Suisse à bord des trains panoramiques qui traversent des régions somptueuses et qui offrent des points de vue uniques. Une semaine mémorable, entre lacs et montagnes à la découverte de Montreux, Gstaad, Interlaken, Lucerne et Bâle, grâce au Swiss Travel Pass.

Voyager avec le Swiss Travel Pass : train – bus – bateau

La Suisse est réputée pour sa ponctualité, bien évidemment ! Mais le pays est aussi connu pour son réseau de transport public qui est le plus dense au monde qui a contribué fortement au développement touristique du pays depuis plus d’un siècle. Ce réseau de 29 000 km de long compte 63 entreprises de chemins de fer, 16 compagnies de navigation et 75 sociétés de transport urbain.

 Le Swiss Travel Pass est un billet unique qui permet aux visiteurs d’explorer librement le pays pendant 3, 4, 8 ou 15 jours avec des trajets illimités en train, en bus ou en bateau. Plutôt pratique non ?

Il comprend également l’accès aux trains panoramiques comme le Glacier Express, le Bernina Express, la GoldenPass Line ou le Gotthard Panorama Express (sauf le supplément obligatoire pour la réservation de place) 

Avec le pass on peut aussi bénéficier de l’entrée gratuite dans plus de 500 musées et profiter de 50% de réduction sur les chemins de fer de montagne, les télécabines et la location de vélos électriques dans les gares.

–> La carte du réseau Swiss Travel Pass
–> Plus d’informations sur le Swiss Travel Pass

Il faut compter environ 400€ par personne pour un pass de 8 jours consécutifs. Le pass est gratuit pour les moins de 16 ans voyageant avec au moins un des parents !

Plus d’information pour préparer son voyage en suisse sur le site www.suisse.com , tout simplement 🙂 Le trajet entre la France et la Suisse peut s’effectuer en train avec TGV Lyria au départ de nombreuses villes.

Retrouvez dans cette vidéo les meilleurs moments de mon voyage en Suisse avec le Swiss Travel Pass

Voici l’itinéraire de mon voyage en train en Suisse

Étape 1 : De Montreux à Gstaad

Je m’étais rendu l’année dernière à Montreux pour son célèbre festival de Jazz et me revoici à nouveau ici pour entamer ce beau voyage en Suisse. J’en profite pour redécouvrir la ville et me rendre aussi à Vevey.

Voici mes incontournables à voir et à faire à Montreux et ses environs :

– Le château de Chillon
– Le centre ville de Montreux
– Faire une promenade en longeant les quais de Montreux, au bord du lac Léman et voir la statue de Freddie Mercury
– Visiter le studio d’enregistrement des Queen
– Faire du paddle le long du lac, avec Nautic Loisirs
– Prendre le train à crémaillère pour aller aux Rochers-De-Naye
– Prendre le train pour aller à Vevey et aux Terrasses de Lavaux (une merveille incontournable, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO)
– Faire une petite croisière en bateau sur le lac Léman
– Prendre le petit déjeuner ou le goûter au Montreux Palace
– Aller au marché couvert sur la place du Marché
– Voir les jardins du Fairmont Palace

Maintenant, direction Gstaad, une station réputée pour son standing et sa clientèle fortunée. Le trajet est fabuleux ! Je pars de la gare de Montreux à bord du train Golden Pass Panoramic pour prendre de la hauteur dans les Alpes Suisses. Les paysages changent constamment au fil du voyage et j’ai pu profiter de beaux points de vue sur Montreux, puis sur les alpages et enfin sur les montagnes à perte de vue.

J’avais la tête collée sur la fenêtre du train tout le long du trajet !

Étape 2 : De Gstaad à Interlaken

Arrivé à Gstaad, je suis assez surpris par le nombre de boutiques d’horlogeries, de joailleries, de haute couture, et pourtant je suis charmé par la beauté du centre ville avec ses beaux chalets en bois aux terrasses fleuries.

Mais au final, Gstaad ne se résume pas à son centre historique. Il faut prendre de la hauteur pour découvrir une autre facette de la célèbre station de ski et en prendre plein les yeux.

Je suis parti en télécabines sur la montagne de Wispile à 1907 mètres pour faire une petite randonnée. On peut profiter d’une vue sur Gstaad, le pays de la Sarine, vallée de Lauenen et le massif des Diablerets. Les panoramas sont superbes !

J’ai ensuite savouré une fondue au fromage dans un caquelon en bois géant, avec, encore une fois, une vue dégagée sur les montagnes aux cimes enneigées ainsi que sur les nombreux parapentistes en quête de sensations. Une expérience vraiment insolite à vivre en été comme en hiver. 

Tarif : à partir de 18 Frances suisse par personne (matériel inclus)

Plus d’informations sur le concept Fondueland à Gstaad

Après une rapide balade dans le centre ville, je suis à nouveau à bord d’un train pour deux heures de trajet en direction d’Interlaken.

Étape 3 : de Interlaken à Lucerne

Et me voilà à Interlaken, en plein coeur de la Suisse, dans la région montagneuse bernoise d’Oberland et au pied des plus belles montagnes du pays : l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. J’ai tout de suite été frappé par la beauté du lac de Thoune et du lac de Brienz, avec ces eaux couleur émeraude.
J’ai profité de ces deux jours à Interlaken pour découvrir la ville (assez touristique) mais aussi pour partir explorer les environs.

Voici mes coups de coeur à Interlaken et ses alentours :

– Balade dans le centre historique : nombreux parcs, bâtiments et hôtels d’époque

– Se rendre en fin de journée au point de vue panoramique Harder Kulm. Belle vue sur la ville en contre-bas, sur les montagnes et sur les lacs. Possibilité de manger au restaurant. Départs de randonnées. Ouvert du 13 avril au 1er décembre. Tarif  du funiculaire : 26 Francs suisses par personne

– Faire du parapente au dessus d’Interlaken et en prendre plein les yeux ! Les sensations sont géniales et l’équipe Twin Paragliding est très pro !

– Promenade le long des rives des lacs de Thoune et de Brienz (petits villages, activités nautiques l’été et décors époustouflants), accessible en train en quelques minutes

– Se rendre au glacier d’Aletsch à bord du train à crémaillère de la Jungfraubanh,. On arrive ensuite à la gare de chemin de fer le plus haute d’Europe, à 3454 mètres. Depuis la plateforme on peut profiter d’une vue à couper le souffle sur les montagnes enneigées et sur l’immense glacier d’Aletsch, long de 22 km et épais de 900m. Une véritable merveille qui a attiré de nombreux visiteurs depuis plus d’un siècle.

J’en avais déjà pris plein les yeux lors du trajet en train entre Montreux et Gstaad, mais là je pense que c’est l’apothéose… Le trajet Interlaken – Lucerne est sublime… Dès les premières minutes de trajet j’admire ces lacs aux eaux cristallines, bordés de villages et de petits chalets 

Étape 4 : de Lucerne à Bâle

Arrivé à Lucerne (Luzern) et me voici parti à la découverte de cette belle ville historique située en bordure du lac des Quatre-Cantons.

Voici mes incontournables à voir et à faire à Lucerne : 

– Le Pont de la Chapelle, l’emblème de la ville

–  Balade sur les Tours de la “Musegg”, anciens remparts de la ville.

–  Le Monument du Lion

–  La vieille ville pittoresque au bord de la rivière. Lever les yeux et observer les fresques sur les bâtiments d’époque, l’architecture est remarquable.

–  Le Centre Culture et Congrès construit de l’architecte français Jean Nouvel

–  Promenade sur le boulevard au bord du lac

–  Visiter l’Hôtel Château Gütsch

– Faire une croisière sur le lac des Quatre-Cantons (inclus dans le Swiss Travel Pass). J’ai fait un aller-retour jusqu’à Viznau, les paysages sont merveilleux.

Et pour cette dernière étape qui clôt ce beau voyage en train en Suisse, je retourne quelques heures à Bâle, une ville que j’aime tout particulièrement pour ses contrastes architecturaux et surtout son art de vivre !

J’avais juste le temps de mettre ma valise à la consigne de la gare, prendre mon « Wickelfisch » (sac étanche) avec le strict nécessaire, prendre le bus jusqu’à la hauteur du musée Tinguely et me baigner dans le Rhin en me laissant porter par le courant. C’est un incontournable ici et c’est assez unique en son genre !

Retrouvez dans cet article les 10 incontournables à voir et à faire à Bâle

La vidéo de mon week-end à Bâle

commentaires

No Comments

    Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.