Islande

Comment organiser un road-trip en Islande ?

Hello les voyageurs !

Je reviens aujourd’hui pour vous parler de mon fabuleux road-trip en Islande de l’été dernier. Je vous avoue que j’imaginais mes vacances d’été au soleil, sur une plage de sable fin à boire des cocktails ! On avait sélectionné plusieurs destinations comme l’Amérique du Sud, Cuba et on hésitait aussi l’Islande. Mon problème étant mes jours de congés, en effet,  je ne pouvais poser que 12 jours en plein mois d’août alors cela limite quand même au niveau des destinations. L’Islande est alors apparu comme une évidence, nous n’y étions jamais allés et fin juin nous avons réservé nos billets d’avion !

Réserver son billet d’avion 

L’avion est la solution la plus simple, moins chère et la plus utilisée pour rejoindre l’Islande. La plupart les vols atterrissent à l’aéroport international de Keflavik, qui se trouve à 50 km au sud-ouest de Reykjavik. Il faut compter entre 400 et 600 euros pour un vol direct au départ de Paris. Evidemment plus vous le réservez tôt, moins il est cher ! En ce qui nous concerne, pour un départ depuis l’aéroport de Nice il était plus interessant de faire une escale à en Allemagne à l’aller comme au retour plutôt qu’une escale à Paris. Nous sommes partis avec Lufthansa pour 500 euros par personne avec une promotion en business 🙂 

Pour un départ de Paris je vous recommande ces deux compagnies aériennes :

  • Icelandair offre des vols toute l’année au départ de Paris CDG. Si vous souhaitez partir aux USA, sachez que le stopover en Islande est gratuit
  • Transavia : dessers uniquement Keflavik depuis Paris Orly. Elle offre des tarifs entre 60 et 300 € selon les données du vol

Si il vous arrive d’avoir du retard lors d’un voyage, (ce qui est souvent notre cas malheureusement ! ) on vous conseille de vous rendre sur le site spécialiste du droit aérien : Flightright, vous y trouverez toutes les infos sur les indemnisations lors d’un retard de vol, surbookings, annulations de vols ou encore en cas de grève. Ils s’occupent de toutes vos démarches et c’est très confortable ! Ces situations sont déjà assez stressantes alors n’hésiter pas à vous rendre sur le site de Flightright pour plus de renseignements

Réserver ses hébergements avec Airbnb 

La question de l’hébergement est essentielle car cela représente un gros gros budget pour un séjour en Islande. L’hébergement en Airbnb était comme une évidence et surtout, sachez que dans certains coins de l’île il n’y a pas d’hôtels donc vous n’aurez pas trop le choix … Nous avons trouvé la plupart des chambres assez belles et très bien décorés, un mélange de vintage et design, une belle surprise !

Nous avons de supers souvenirs de ces hébergements, la plupart du temps on choisissait de diner chez notre hôte, nous avions souvent le droit à de la soupe. Un super moyen de rencontrer du monde et de discuter avec les islandais.

Nous avons réservé cependant quelques nuits sur Booking (à coté de l’aéroport et une auberge de jeunesse ) mais globalement nous avons tout réservé sur Airbnb. Notre budget était d’environ 150 euros par nuit. ce qui fait un montant de 1650 euros pour 11 nuits.

J’en profite pour vous donner un code promo de 34 euros à valoir sur votre prochaine réservation Airbnb en cliquant sur le lien.

 

Louer une voiture en Islande

Il existe différentes manières de voyager en Islande. Nous avons vu lors de notre road-trip pas mal de vans, des bus et même des auto stopper. Je pense que si vous voulez réellement profiter des paysages et d’être tout simplement libre, le meilleur moyen est de louer une voiture. De cette manière, vous pourrez apprécier pleinement chacun de vos trajets, les pauses, vous arrêtez quand vous voulez pour faire des photos sur la route …

En ce qui nous concerne nous sommes passés par le comparateur BSP Auto. Nous voulions louer un 4*4 automatique car nous avions lu dans les guides que certaines routes étaient vraiment sinueuses (ce qui est réellement le cas). Il est vraiment vraiment conseillé de choisir un 4*4, nous avons constaté à plusieurs reprises que certaines routes n’étaient ouvertes qu’aux 4*4.

La location de voiture est un gros budget, comptez environ 1 000 euros pour 10 jours. Et Ajoutez à cela l’assurance ! Nous avons ajouté environ 40 euros par jour pour l’assurance 0 franchise. Sachant que la circulation en Islande s’effectue à droite je vous avoue que cela nous a beaucoup rassuré et également il n’y a aucun état des lieux ce qui fait gagner un gros gain de temps ! En passant par le site BSP Auto, nous devions récupérer notre voiture chez le loueur Procar à la sortie de l’aéroport. Lorsque nous sommes sortis de l’aéroport nous avons appelé le loueur qui est immédiatement venu nous chercher en mini van pour nous emmener directement au bureau. C’était vraiment appréciable ! Petit conseil à la fin de votre location, pensez à passer un petit coup de jet d’eau dessus : il y a des stations de lavage juste avant l’aéroport. Suivant la météo et l’état des pistes, il est fort probable que votre voiture soit toute sale à la fin de la semaine. Je vous conseille cela car vous risquez d’avoir une petite amende si votre voiture est trop sale.

 

Réserver vos activités sur Getyourguide 

L’Islande est un pays très cher, nous avions un budget de 5000 euros pour 11 Jours de voyage ( 1000 euros d’avion + 1000 euros de voiture + 1600 euros d’hébergement + 1000 euros de nourriture + 500 euros d’activités ) On vous conseille de réserver le plus tôt possible et de payer à l’avance tout ce que vous pouvez. Si on fait le bilan, oui 5000 euros c’est assez cher mais nous avons étalé les frais sur le mois de juin, juillet et aout.

Nous avons choisi de réserver toutes nos activités via le site Getyourguide. Voici nos 5 coups de coeur du voyage :

  • Reyjavik
  • Le blue lagoon et le secret lagoon
  • Les Geysers
  • Voir les baleines à Husavik

 

  • Voir les icebergs

 

J’espère que cet article vous aidera à organiser votre séjour en Islande et je vous dit à très vite pour un prochain article sur notre itinéraire complet, bon voyage 😉

Capucine

 

 

commentaires

No Comments

    Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.