Afrique conseils et bons plans

Partir en vacances à Madagascar : nos 3 conseils

Hello les voyageurs ! Partir loin cet hiver, ça vous tente ? Et par loin, j’entends très loin : Madagascar, rien que ça. Située dans l’Océan Indien, aux larges des côtes africaines, la cinquième plus grande île du monde peut s’avérer être une destination de rêve pour qui est préparé à la visiter ou simplement profiter d’un dépaysement total. Alors, tenté ? Qui ne le serait pas. Mais pas de précipitations, un voyage ça se prépare. Suivez donc nos conseils pour partir serein sur cette île paradisiaque qu’est Madagascar.

Les informations à retenir de Madagascar

Avant de partir en vacances à Madagascar, il peut être intéressant de connaître quelques informations sur le pays. Bonne nouvelle pour vous, le décalage horaire est minimal, rajoutez deux heure en hiver et une heure en été par rapport à la France. C’est idéal afin d’éviter à votre corps de mettre plusieurs jours à s’habituer au nouveau fuseau horaire. Le temps de vol sera cependant assez long puisqu’il durera environ 10h30, de quoi se reposer et se détendre si cela n’a pas été fait avant de partir. Veillez à avoir un passeport valide pour entrer sur le territoire. Si ce n’est pas le cas et que vous manquez de temps, pensez au passeport en ligne pour vos démarches. Pour ce qui est du visa pas d’inquiétude, vous pourrez le payer à votre arrivée à l’aéroport d’Ivato. Une fois sur place, la communication devrait se faire assez facilement avec les locaux, en plus du malgache, le français fait partie des langues officielles du pays. Et pour terminer en beauté, Madagascar est un pays sécurisé, il n’y a donc rien à craindre durant votre séjour, vous pouvez partir l’esprit tranquille.

Quelles précautions prendre quand on part à Madagascar ?

Le climat à Madagascar est tropical. Située sous l’équateur, les saisons sont donc inversées avec la France. Qui dit climat différent, dit précautions à prendre. Assurez d’être à jour du vaccin DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite) et prenez avec vous un traitement préventif antipaludéen. C’est en effet un risque présent sur l’île en toute saison, bien que accentué sur les côtés. Pour les séjours de quelques semaines, il est fortement conseillé de faire un vaccin contre l’hépatite A au moins 15 jours avant votre départ. En cas de séjour longue durée, il faudra penser à se faire vacciner contre l’hépatite B, la rage et la typhoïde.

La meilleure période pour découvrir Madagascar

Avant de partir sur les terres malgaches, renseignez sur le climat. Surtout que les périodes varieront en fonction de ce que vous désirez faire sur place. L’hiver est froid et sec alors que l’été est chaud et humide. Il faut éviter de s’y rendre de Novembre à Avril, saison des pluies oblige, durant laquelle les cyclones sont assez fréquents. Avril, Septembre et Octobre seront les meilleurs mois pour visiter Madagascar… mais aussi pour bronzer et profiter du cadre paradisiaque ! Malgré un climat assez chaud, la température a tendance à chuter dans les hauteurs, prudence donc.

Vous voilà fin prêt à partir à Madagascar. N’hésitez pas à lire en complément cet article pour connaître les destinations incontournables de l’île.

commentaires

No Comments

    Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.