Chateau sedieres tulle correze
France

Visiter Tulle en Corrèze : que voir et que faire ?

Je vous emmène dans le sud-ouest de la France pour visiter Tulle en Corrèze et je vous partage mes découvertes le temps d’un grand week-end dans cette province encore trop peu connue. Au programme : lâcher prise et se ressourcer en pleine nature, découvrir les villes et villages pittoresques, faire le plein de sensations et profiter de la gastronomie locale

La ville de Tulle

Je vous conseille de vous y rendre le matin, un jour de marché pour profiter de l’ambiance et prendre le pouls de la ville. L’occasion de découvrir les producteurs locaux et de bien commencer cette immersion dans la région. 

Mis à part les fruits & légumes, la viande et les fromages locaux délicieux, j’ai craqué pour le Millassou. Il s’agit d’une spécialité corrézienne qui ressemble à une galette de pommes de terre râpées frite avec de l’ail et du persil. Attention : ne pas consommer avant un premier rencard ☺

Ensuite je vous propose de vous balader dans le centre historique de la ville de Tulle en faisant un premier passage à l’office de tourisme où vous pourrez récupérer un plan et où vous pourrez avoir de nombreux conseils pour bien préparer votre séjour. 

On commence par la cathédrale Notre-Dame de Tulle qui date du 12e siècle, puis le cloître qui est accolé à la cathédrale. Le site est très beau avec ses allées voûtées et ses éléments architecturaux gothiques.

Pour finir je vous propose de flâner dans les rues du centre de Tulle et lever les yeux pour observer les détails architecturaux des bâtiments anciens (maison de Loyac, la porte des Mazeaux, l’hôtel Lauthonie, etc…)

Vous cherchez un bon restaurant à Tulle ? Rendez-vous au restaurant le BO (Bouche à Oreilles) situé au 41 avenue Charles de Gaulle. La cuisine est vraiment délicieuse. S’il fait beau, posez-vous dans le petit jardin fleuri du restaurant, le cadre est agréable et on se sent vraiment déconnecté du centre-ville de Tulle.

3 cités de caractère à découvrir autour de Tulle

La Roche-Canillac

Si vous voulez faire un voyage dans le temps, c’est bien à la RocheCanillac qu’il faut se rendre. C’est un village ancien construit à flanc de collines et qui est divisé en deux parties, la Roche Haute et Basse. C’est agréable de se balader au calme dans les ruelles pavées et d’emprunter les « courrijoux », des sentiers qui permettaient autrefois de se rendre aux cultures en terrasse.

La cité médiévale de Corrèze

Poursuivez ce voyage dans le temps en allant faire une étape au village de Corrèze qui tient son nom de la rivière Corrèze et qui traverse cette belle cité médiévale du 9ème siècle. Dès l’arrivée on peut observer les vestiges de cette ancienne place fortifiée avec la belle porte Margot, les tours de guet et aussi l’église Saint-Martial autour de laquelle le village s’est développé. En continuant la balade on peut observer plusieurs beaux hôtels particuliers qui datent de la renaissance.Avant de partir, faites un petit passage à la chapelle Notre-Dame du Pont du Salut qui est située au bord de la rivière Corrèze, le cadre est magnifique.

Gimel-les-Cascades

Cette fois-ci je vous emmène dans le village pittoresque, coloré et fleuri de Gimel-les-Cascades qui a des petits airs de village provençal d’ailleurs ! Il fait bon se balader dans les ruelles et aller à la rencontre des artisans d’art qui travaillent les bijoux, le verre soufflé, la céramique et bien d’autres.

Ne manquez pas de voir la fameuse fenêtre végétalisée (anciennes ruines), qui forme un tableau spectaculaire avec en fond la belle vallée de la Montane.

Envie de Fraîcheur ? Émerveillez-vous devant les 3 cascades de Gimel, l’un des plus beaux sites naturels de la Corrèze. Il y a la cascade du Grand Saut de 45m, la Redole de 38 m et la Queue de Cheval de 60 m. On y accède par un petit sentier balisé et en traversant un beau pont en bois un peu plus bas. On peut faire une pause pour se restaurer dans une belle bâtisse ancienne située sur le sentier entre deux cascades.

Infos pratiques : Ouvert du 1er mars au 1er novembre : de 10h à 18h (sauf mercredi de 11h à 18h) et tous les jours de 10h à 19h en juillet-août. Derniers départs 1h avant la fermeture. – Tarif : 6 € par adulte et 4,50 € par enfant. 

Randonnée aquatique

Pendant ce séjour dans l’Agglomération de Tulle, j’ai eu l’occasion de faire du canyoning, appelé aussi aquarando ou encore randonnée aquatique, pour son approche beaucoup plus calme et adaptée à tous les niveaux. L’activité est géniale, rafraîchissante et le guide était très pédagogue. 

Plus d’informations sur le site Esprit Nature

Le lac de Bournazel

On continue les découvertes autour de Tulle en Corrèze en faisant un passage au lac de Bournazel, l’endroit idéal pour se défouler, profiter en couple, en famille ou entre amis ! Au programme : baignade, balade, tir à l’arc, location de vélo, de paddle, de pédalo ou encore faire du téléski-nautique wakeboard. L’occasion de s’initier ou d’observer les experts se lancer sur les modules flottants, au milieu de l’étang. Plus d’informations sur le site Esprit Nature.

Bref, comme vous avez pu le remarquer,  il y en a pour tous les goûts !

Vous avez une petite faim? Rendez-vous au restaurant l’Elot depuis lequel vous aurez une belle vue sur l’étang. En bonus, il y a des hamacs sur la terrasse pour faire une petite sieste après le repas, en bordure de l’eau.

Hébergement insolite aux Étangs de Taysse

Et si vous dormiez sur l’eau, en plein milieu d’un étang ? Oui c’est possible à l’étang de Taysse ! Cet étang est merveilleux et le temps d’un instant on se croirait presque au Canada. Au milieu de l’étang de Taysse se trouvent 3 maisons flottantes, chacune accessible en barque électrique individuelle depuis un petit embarcadère.

Un conseil, pensez à réserver tôt ! 

« Les étangs de Taysse » propose également des hébergements en cottage, en lodge au bord du lac et même des emplacements de camping. En tout cas, un seul mot d’ordre : se reconnecter avec cette nature saisissante.

Le Château de Sédières

Ce château du 15ème siècle se trouve à seulement quelques kilomètres de la ville de Clergoux, dans un domaine verdoyant bordé d’étangs, où l’on peut faire de belles randonnées à pied ou à vélo sur les nombreux sentiers balisés. Le cadre est superbe ! Et pour animer les douces soirées d’été, il y a de nombreux apéro-concerts animés au pied du château.

Le marais du Brezou

Je termine cette découverte des environs de Tulle en Corrèze avec le marais du Brezou, mon coup de cœur du séjour, situé entre Lagraulière et Chanteix. C’est un site exceptionnel de par sa richesse naturelle avec une flore et une faune remarquables. 

Un lieu enchanteur, emprunt de poésie où l’on se reconnecte avec la nature, surtout en fin de journée, quand la lumière douce et dorée caresse cette végétation luxuriante. On se balade sur des caillebotis flottants, on traverse des petits ponts en bois et au détour d’un virage on tombe sur des cabanes végétalisées en saule vivant ou encore sur une des nombreuses sculptures en bois. 

commentaires

No Comments

    Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.