ile-chapelle-republique-tcheque-lac
Republique-Tchèque

République Tchèque : escapade en Moravie

Je vous emmène en voyage en République Tchèque découvrir la Moravie du Sud, une belle région située à 200km au sud-est de Prague, connue pour ses nombreux domaines viticoles, son folklore local, ses châteaux majestueux et sa douceur de vie. Car non, la République Tchèque ne se résume pas qu’à Prague !

Avant de vous plonger dans l’article je vous propose de regarder la vidéo de mon voyage en Moravie, en espérant qu’elle vous donnera envie d’aller dans cette belle région de la République Tchèque.

Visiter Brno, la capitale de la région de Moravie

Le lendemain de mon arrivée à Prague et après avoir revu quelques incontournables, je me suis rendu en train à Brno avec la compagnie RegioJet qui dessert la capitale Morave en 2h30.

J’ai beaucoup aimé l’atmosphère et la dynamique de Brno, une ville à la fois historique, vivante, dynamique, créative, étudiante et très gourmande avec ses nombreux bars et restaurants branchés. Ça change tellement de Prague qui est à mon goût bien trop touristique.

Brno se découvre à pied mais on peut aussi se déplacer facilement en tramway et en bus dans toute la ville.

La gare de Brno ses trouve en plein centre ville, pratique pour partir découvrir la ville ou pour se rendre dans son hébergement. D’ailleurs, j’ai eu un gros coup de coeur pour l’hôtel ANYBODY, idéalement situé sur la place Zelny try en plein coeur de Brno. C’est un hôtel conceptuel et atypique comme je les aime avec une décoration originale et une thématique différente dans chacune des chambres. La mienne était sur le thème du film Breakfast à Tiffany.

Cet hôtel s’inscrit totalement dans cette nouvelle génération d’hébergement où l’expérience client prime. Il n’y a pas de réception, juste une borne pour faire son fast check-in en quelques secondes. La chambre est spacieuse, confortable à souhait et aucun détail n’a été oublié, jusqu’à l’ambiance lumineuse de la salle de bain ! Et pour clore le tout, il y a même un jeu de rôle en adéquation avec la thématique de chaque chambre.

Pour le petit déjeuner, l’hôtel remet un voucher utilisable dans une des 5 adresses de coffee-shops recommandés par l’hôtel. Je trouve la démarche très originale et pertinente ! Cela permet de faire travailler les petits commerces à proximité et de changer d’ambiance chaque matin.

Si vous cherchez un autre hôtel, plus standard mais toujours haut de gamme il y a aussi l’hôtel International de Brno

Que voir et que faire à Brno ?

  • Se balader dans le parc qui entoure le château Špilberk. Depuis cette colline et le jardin Denisovy sady il y a de beaux points de vue sur l’ensemble de la ville.
  • Se rendre à la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul en empruntant les ruelles jusqu’à la colline Petrov.
  • Aller le matin sur la place du marché Zelny trh où l’on peut trouver des produits locaux.Il y a quelques food-truck avec des transats pour se poser avec une boisson chaude ou un bon jus de fruit. S’il pleut quelques goutes, rendez-vous dans l’un des nombreux café-restaurants situés autour de la place (mon coup de coeur : le Podnik café bar)
  • Flaner dans les rues du centre historique et admirer les immeubles de style art-nouveau
  • Faire un passage à l’ancien hôtel de ville (Stará radnice) et observer les détails de l’ancienne porte. La petite place située autour est très belle.
  • Se rendre sur náměstí Svobody, la plus grande place de la ville où se tiennent de nombreux évènements.On y trouve également l’horloge astronomique en granit noir (dont je n’ai toujours pas compris le fonctionnement !)
  • Se déconnecter et se ressourcer au lac du barrage de Brno, facilement accessible depuis le centre ville avec le tramway (ligne 1 ou 11). On peut s’y balader autour à pied ou louer un petit bateau électrique pour naviguer sur le lac.
  • À une vingtaine de kilomètres de Brno se trouve le château Veveří qui surplombe la rivière Svratka. Il s’agit de l’un des plus imposants du pays et il est vraiment incontournable à voir.

Découvrir Brno en journée, c’est une chose, mais Brno s’apprécie tout autant la nuit ! Si on veut profiter de l’ambiance festive, c’est bien dans cette ville qu’il faut aller. Il y a de nombreux restaurants proposant différents types de cuisine et de nombreux bars animés dont certains sont très conceptuels. Autant, je n’ai pas trop aimé les restaurants de Prague dans le centre ville (trop de spécialités locales et touristiques), autant je me suis régalé à Brno !

Quelques adresses : bar 4pokoje , bar speakeasy Super Panda Circus, bar avec large choix d’alcools et de cocktails délicieux The Bar That Doesn’t Exist

Pour plus d’informations, r rendez-vous sur le site de l’office de Tourisme de la ville de Brno

Znojmo : entre fêtes traditionnelles et découvertes vigneronnes

Maintenant je vous emmène dans la charmante ville de Znojmo, située à une heure de voiture au sud de Brno et à seulement 12km de la frontière autrichienne. La ville est une étape incontournable lors d’un séjour en Moravie, surtout pour les amateurs d’oenotourisme car la région regorge de vignobles réputés dans tout le pays.

J’ai visité Znojmo et ses alentours à l’occasion de la fête des vendanges et du vin nouveau (du 10 au 12 septembre), donc autant vous dire que l’ambiance est au rendez-vous avec de nombreuses fêtes populaires comme le tournoi des chevaliers qui a lieu au château de Znojmo. Il y a aussi des animations conviviales lors des « caves ouvertes de Saldorf » une fête locale où les visiteurs peuvent rencontrer les vignerons qui font déguster leurs vins dans les caves souterraines.

Que voir et que faire à Znojmo ?

  • Se balader dans les ruelles médiévales et colorées du centre historique de Znojmo. En son centre on ne peut pas manquer la tour de l’ancienne mairie.
  • Visiter les vastes catacombes qui s’étendent sous le centre ville
  • Admirer la vue panoramique sur la rivière Dyje et les vignes depuis la Rotonde (château)
  • Participer au tournois des chevaliers, une fête traditionnelle
  • Admirer l’église Saint Nicholas
  • Activité N°1 de la région : Louer un vélo pour se balader dans les vignobles autour de Znojmo (vignoble Sobes) et observer de beaux panoramas (Havraniky, Vyhlidka Devet Mlynu, Hnanice etc…)
  • Se ressourcer en pleine nature dans le parc national Podyjí

Mikulov : Bienvenue dans la Toscane de Moravie

À présent je vous emmène à Mikulov une somptueuse ville située à une soixantaine de kilomètres à l’est de Znojmo. Plus on s’approche de la ville, plus les paysages changent. On traverse des oliveraies, des vignobles à perte de vue, et une fois arrivé dans le coeur historique de la ville on a l’impression de se trouver dans un village italien, c’est assez bluffant !

L’architecture est remarquable, les bâtiments sont colorés et pittoresques, il y a plein de petites ruelles qui serpentent dans le centre historique et autour de l’imposant château qui surplombe la ville. Autour de la place principale on peut admirer de magnifiques bâtiments dont certains sont recouverts de fresques. Une belle découverte !

Je vous conseille de vous balader dans le site naturel de Pálava, de vous rendre à la chapelle Svatý kopeček depuis laquelle vous aurez une belle vue sur la ville et la région. Avant de partir, faites une dégustation de vin à Vinný sklep Pod Kozím hrádkem et demandez à rencontrer Michal, un vigneron adorable et très accueillant.

Les caves à vin de Petrov-Plže

La région de la Moravie du sud regorge de caves à vin atypiques mais les caves à vin de Petrov-Plže sont assez incontournables. la ville est située à seulement 5 kilomètres de la frontière slovaque et à une soixantaine de kilomètres à l’est de Mikulov. La particularité de ces caves ? Elles sont enterrées et leurs entrées principales sont blanches et bleues, dont certaines avec de beaux ornements floraux. On a l’impression de se croire devant une maison de Hobbit ou même en Grèce ! En tout cas, c’est bien ici que vous pourrez déguster d’excellents moraves.
Attention, toutes les caves ne sont pas ouvertes, seulement quelques unes.

Sur la route du retour vers Brno

Sur la route pour retourner à brno, j’ai fait un arrêt en fin de journée à Sardice pour admirer le coucher de soleil. C’est surréel… Dans cette partie de la Moravie, on peut observer des collines vallonnées, colorées avec des vignes et d’autres plantations. Les perspectives et les courbes du relief offrent un paysage somptueux. Je vous conseille de parcourir en voiture la région : entre Kyjov et Sardice .

Voici un lien pour découvrir les différents sites les plus photogéniques de la Toscane Morave

Article réalisé en collaboration avec l’office du tourisme de la République Tchèque

commentaires

No Comments

    Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.