conseils et bons plans

7 conseils de sécurité essentiels en voyage à connaître

4 juin 2021
touristes rue

Lorsqu’on voyage la sécurité personnelle et celle de ses biens devraient être une priorité sans que cela entame le plaisir de voyager. Pour cela, il faut l’anticiper et savoir adopter des règles élémentaires qui permettent d’éviter la plupart des problèmes. En voici 7 qui devraient vous permettre de voyager serein et sans crainte particulière.

Copiez et sécurisez vos documents importants

Tous vos documents importants comme votre passeport, permis de conduire, carte d’identité, titres de voyages, cartes bancaires doivent absolument être copiés. Vous pouvez garder avec vous une version papier, mais la méthode la plus sûre reste de stocker une version numérique de ces documents sur un espace de stockage ou sur votre prestataire de mail. Il suffit pour cela de vous les envoyer à vous-même avant d’entamer votre voyage. Pensez aussi à prendre connaissance à l’avance des formalités nécessaires en cas de perte des documents d’identité à l’étranger.

Prenez garde au Wi-Fi public

L’accès à Internet via le Wi-Fi public est très pratique en voyage et permet de réserver une chambre, une attraction ou de faire des recherches d‘informations. Mais il faut savoir que vous êtes en danger lorsque vous utilisez le Wi-Fi public, car c’est le terrain de chasse favori des pirates informatiques. Ils peuvent y voler des informations précieuses comme vos numéros de carte bancaire ou d’autres informations confidentielles. 

Pour se prémunir de ce risque, pensez à vous connecter toujours via un VPN (https://nordvpn.com/fr/risk-free-vpn/) : c’est le moyen le plus efficace pour assurer une grande confidentialité à vos échanges internet. Un essai gratuit de VPN vous permettra de tester les fonctionnalités de ce genre de service et de vous rendre compte à quel point c’est simple de se protéger ainsi.

Gardez vos objets de valeur en sécurité

Vos objets de valeur comprennent bien sûr les accessoires coûteux comme une tablette, un appareil photo, mais aussi les produits de première nécessité comme les médicaments, les papiers, l’argent liquide, un disque dur externe, etc. 

Essayez de toujours garder ces objets en lieu sûr. Et lorsque vous êtes en voyage les lieux sûrs sont des coffres-forts ou votre propre sac à dos. Veillez ainsi à toujours avoir votre sac à portée de main et parfaitement surveillé. C’est le cas notamment lorsque vous êtes dans un restaurant ou un café : ne le laissez pas traîner à vos pieds sans passer une bandoulière autour d’un pied de chaise ou de table. Pensez aussi à équiper votre sac d’un cadenas verrouillable et difficile à facturer. 

Informez régulièrement vos amis et votre famille

Pour un week-end ou pour un voyage d’un mois à l’étranger, il est toujours plus prudent de laisser une copie de votre itinéraire à vos proches. Indiquez vos vols ou autres moyens de transport et à minima les endroits où vous avez prévu d’être hébergé. Une fois que vous êtes en voyage, pensez à envoyer des messages de temps en temps afin de faire des mises à jour sur votre avancement. Il ne s’agit pas de relater ses faits et gestes, mais juste de donner les informations minimales nécessaires. Elles pourraient être utiles pour gagner du temps en cas d’accident, de disparition ou tout autre incident.

Essayez de ne pas attirer l’attention sur vous

Les personnes qui apparaissent clairement comme des touristes, des personnes fortunées sont particulièrement vulnérables à la criminalité. Il est donc impératif d’essayer de passer peu ou prou inaperçu. Cela ne veut pas dire qu’il faut s’habiller à la mode locale, mais plutôt qu’il faut être mesuré et discret dans sa tenue.

Portez des vêtements passe-partout, ne visitez pas les attractions locales avec de gros bagages, évitez de porter des bijoux ou des montres hors de prix et surtout adoptez une attitude discrète en toutes circonstances.

Protégez l’endroit où vous séjournez

Que vous dormiez à l’hôtel, dans un appartement loué ou chez l’habitant, veillez à adopter ces règles en toutes circonstances :

  • Verrouillez toujours la porte quand vous êtes dans votre chambre
  • Gardez les fenêtres fermées (en particulier la nuit)
  • Placez l’écriteau “Ne pas déranger” à l’extérieur de votre porte même en votre absence.
  • Ne laissez jamais aucune personne inconnue entrer dans votre chambre 
  • Vérifiez auprès de l’hôtel si une personne se présente comme du personnel et demande à intervenir dans votre chambre

Cachez de l’argent liquide pour les cas d’urgence

Personne n’est à l’abri de se faire voler ses cartes bancaires ou autres moyens de paiement. Pour pallier ces situations d’urgence, prévoyez une réserve d’argent en espèces que vous cacherez soigneusement.

Il est ainsi possible de dissimuler son argent liquide sous une semelle intérieure de l’une de vos chaussures, dans un tube de produit cosmétique, dans une doublure de vêtement, dans un carnet possédant un revers aménagé à cet effet, dans une ceinture possédant une poche secrète, etc. Il existe beaucoup d’idées possibles : le tout est dans employer une qui vous parait fiable, pas trop compliquée à mettre en œuvre et surtout peu facile à détecter.

commentaires

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.