conseils et bons plans France

Sur la route des Vins de Provence

20 juillet 2021

Je vous emmène dans la région PACA pour une escapade oenotouristique sur la route des Vins de Provence pour redécouvrir ce terroir que j’aime tant en allant cette fois-ci à la rencontre des vignerons qui me partagent leur passion mais aussi celle qu’ils ont pour l’art, sous toutes ses formes, qui sublime ces domaines de renom. Et bien évidemment il y a ces paysages fantastiques de carte postale entre terre et mer, ainsi que ces merveilleux petits villages bien typiques qui font la richesse de la région. Allez c’est parti je vous emmène !

La Londe-les-Maures dans le Var

Château Maravenne

On commence cette route des vins dans le Var, à la Londe-les-Maures et la première étape du road trip c’est le château Maravenne. Situé sur les premiers contreforts du massif des Maures, entre Hyères et Bormes-les-Mimosas, ce domaine propose une belle gamme de vins grâce à ses 30 hectares de vignes plantées sur un sol bien spécifique, riche en argile et en schiste. Soucieux du respect de la terre et des ses traditions, l’ensemble de l’exploitation est conduite en agriculture biologique.

Oui, le château Maravenne, ce sont de nombreuses cuvées qui reçoivent régulièrement des médailles d’or lors de concours prestigieux, mais c’est aussi une belle offre touristique avec ses 5 chambres d’hôtes et ses 3 gîtes avec piscine. Il y a également un caveau de dégustation où l’on peut évidemment acheter les vins du domaine, mais aussi acheter des produits locaux (conserveries, etc…)

Mais pour ma part, le gros coup de coeur du Château Maravenne, c’est cette vue à couper le souffle sur la Méditerranée, que l’on peut admirer au coucher du soleil depuis les vignes. Un moment à vivre absolument, si vous êtes de passage dans le coin 🙂

Domaine Figuière

On reste toujours à la Londe-les-Maures, mais cette fois-ci on va à Figuière, un beau domaine familiale de 125 hectares de vignes classées en AOC Côtes de Provence. Figuière, c’est un état d’esprit, de la fraîcheur, du « beau » et des valeurs fortes. C’est Alain Combard qui a fait le choix en 1979 d’adopter une viticulture biologique en mettant un point d’honneur à maintenir cette terre vierge de tout produit chimique. Autant dire que c’était assez avant-gardiste et marginal à cette époque. Que ce soit dans la création des vins ou même des étiquette des bouteilles, on retrouve toujours cette sobriété et cette élégance naturelle.

Figuière, c’est aussi une multitude d’expériences à vivre dans un cadre remarquable. Tout commence au caveau où l’on peut déguster les cuvées du domaine, acheter des spécialités locales du terroir et découvrir également les oeuvres d’artistes qui sont régulièrement exposées. Il y a aussi ce beau restaurant, décoré subtilement avec goût, qui associe le contemporain avec le cadre naturel domaine et l’empreinte provençale. Une réussite. Il y a de nombreux évènements très sympas organisés tout au long de l’année comme le Figuière Festival qui valorise le théâtre contemporain et les spectacles vivants. Mais aussi des soirées thématiques et gastronomiques très conviviales où l’on peut se retrouver en extérieur autour d’un brasero pour savourer les spécialités du chef. C’est l’art de vivre à Figuière !

Baladez-vous dans le domaine ! Il est possible de louer des VTT avec assistance électrique pour découvrir le domaine en toute liberté, avec l’aide d’un road book qui vous fournira de nombreuses informations utiles. Le plus ? On peut même vous proposer un panier pique-nique, livré sur l’une des étapes de la balade. Le top non ?

Balade en 2CV vers Grimaud et Gassin

Voilà une manière atypique de sillonner les routes de Provence : à bord d’une belle 2CV d’époque ! C’est la compagnie Deuch’Moiselles, basée à Cogolin, qui propose ce concept vraiment sympa. Accompagné d’un guide, on est allés dans le golfe de Saint Tropez, avec un passage coup de coeur dans 2 de mes villages préférés : Grimaud et Gassin

Vous connaissez ? Si ce n’est pas le cas un passage s’impose 🙂

Sortie en Pointu dans le golfe de Saint Tropez

Après la balade en 2CV, direction Port Grimaud pour embarquer à bord d’un pointu en compagnie de Sonia de la compagnie Beyond The Wine, qui propose des sorties en mer avec dégustation de rosé et de spécialités locales. Le pointu, c’est l’embarcation traditionnelle provençale par excellence. Un moment convivial et vraiment inoubliable, surtout en fin de journée, quand le soleil vient illuminer les façades colorées de Saint Tropez et Port Grimaud !

 

Balade en kayak sur l’Argens face au rocher de Roquebrune

Allez, on se lève (très) tôt ! Mais c’est pour la bonne cause… Je suis parti avec Erwan de Azur Wine Tours en direction de la Base du Rocher de Roquebrune pour récupérer des kayaks et aller sur l’Argens, en direction du fameux rocher de Roquebrune . Le décor est à couper le souffle et l’expérience est à vivre absolument si vous êtes de passage par ici. Au lieu de faire une dégustation de vins de Provence au coucher du soleil comme le propose généralement Erwan, on s’est fait cette fois-ci un petit déjeuner avec vue.

Point de vue sur les gorges du Blavet

Pour profiter d’un point de vue magnifique sur les gorges du blavet, rendez-vous ici : point de vue gorges du Blavet

La vue est tout simplement époustouflante !  Pour ceux qui ont plus le temps, profitez en pour faire une belle randonnée ou de l’escalade pour les mordus de sensations fortes 🙂

Pour plus d’informations sur les incontournables à voir et à faire dans le coin, rendez-vous sur le site de l’office du tourisme de Roquebrune-sur-Argens

Le Château Sainte Roseline

À présent je vous emmène découvrir le célèbre domaine Château Sainte Roseline, situé à les Arcs-sur-Argens. Les vins produits ici ont une très belle réputation, mais ce qui attire chaque année de nombreux visiteurs, c’est la fameuse fresque de Chagall, peinte dans la chapelle communale qui abrite le corps et les reliques de Sainte Roseline. On y trouve également des oeuvres de Diego Giacometti et de Jean Bazaine. C’est agréable de se balader dans le cloître fleuri et dans le domaine de manière général pour aller découvrir les oeuvres d’art contemporain qui se marient à merveille avec ce cadre typiquement provençal. Il y a toute l’année de nombreux évènements organisés : des concerts, des soirées dégustation afterwork, des expositions d’art temporaires, etc…

Un incontournable si vous voulez savourez des vins d’exception et en prendre plein les yeux.

La Commanderie de Peyrassol

Pour cette dernière étape de ce road trip sur le territoire des vins de Provence, je suis à la Commanderie de Peyrassol
C’est un domaine viticole fondé il y a plus de 800 ans par les templiers, mais ici la grande particularité c’est qu’il y a plus de 100 œuvres d’art contemporain réalisées pour certaines par des artistes de renom comme Buren, Cesar, Plensa, Raynaud, Niki de Saint Phalle, etc… 
Avant de venir, je m’attendais juste à découvrir quelques œuvres dans les vignes, mais non ! Il y a eu un nouveau bâtiment contemporain et somptueux créé pour accueillir de nouvelles œuvres. C’est le parfait accord entre l’architecture ancienne du domaine et la dimension moderne de ce nouvel espace d’exposition qui n’a rien à envier aux nombreuses fondations d’art contemporain… C’est tout simplement impressionnant. Une découverte qui séduire les profanes comme les plus grands amateurs d’art contemporain.

La commanderie de Peyrassol, c’est aussi l’un des porte étendard  des Vins de Provence avec des vins de renom travaillés avec finesse et exigence pour un résultat merveilleux. Il ne faut pas manquer de faire un passage au caveau d’accueil et de dégustation qui a été totalement rénové récemment. De mi-avril à mi-octobre il est possible de dormir au domaine dans les chambres d’hôtes et poursuivre ainsi son expérience « Peyrassol ». Du 15 juin au 11 novembre il est possible de venir déjeuner au restaurant « Chez Jeanette » ou au « Bistrot de Lou » pour savourer une cuisine locale savoureuse en accord avec les saisons.

Article réalisé en collaboration avec Atout France, le CRT Provence Alpes Côte-d’Azur et Vins de Provence

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

commentaires

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Suivez-nous sur Instagram @Travelmehappy