Quelles destinations éco-responsables pour vos voyages en 2022 ?

67

Comme chaque année, le retour du beau temps, les journées qui rallongent et les congés qui approchent donnent des envies d’évasion au plus grand nombre. Et c’est bien normal : le monde qui nous entoure est si beau qu’il serait dommage de se contenter de vacances autour de chez nous (et ce même si la tendance staycation a aussi de quoi nous séduire). Après deux années particulièrement compliquées en matière de voyages, tous les signaux semblent désormais au vert pour prendre le large et découvrir de nouvelles destinations. Et aucune raison de se priver puisque, on vous l’a dit, planifier des vacances écolo, c’est possible. Et c’est même de plus en plus répandu ! Alors préparez vos valises, on vous donne quelques idées de destinations à tester au plus vite !

Le tourisme durable ou éco-tourisme, une tendance incontournable en 2022

Année après année, mois après mois, la manière de voyager du grand public évolue. S’engager pour protéger la diversité de la planète et lutter pour la préservation de la faune et de la flore, c’est le principe du désormais célèbre jour de la Terre, avec notamment une édition 2019 qui avait tout pour toucher les voyageurs en plein cœur en mettant en lumière des zones naturelles en danger. Mais cela ne peut plus se faire qu’une journée par an. À l’heure où l’avenir de la planète est plus que jamais en jeu, c’est au quotidien que l’écologie doit s’inviter au cœur de notre manière de vivre et de consommer. Et cela, un grand nombre de voyageurs l’ont compris.

Selon diverses études menées sur le sujet, de plus en plus de Français pensent à l’environnement quand ils partent en vacances, tant que cela ne coûte pas trop cher. Et c’est particulièrement vrai au sein de la jeune génération, qui fait des voyages éco-responsables une priorité désormais. Pour cette cible, les moyens de transport polluants, les hébergements qui consomment trop d’énergie ou encore les activités de tourisme de masse ou trop respectueuses de l’environnement, c’est terminé ! Mais où peut-on partir au juste, pour profiter de vacances vertes ?

Photo par GregMontani, CC0
Le Costa Rica est une destination incontournable en matière d’éco-tourisme.

Le Costa Rica, destination numéro un

Tous ceux et celles qui se sont déjà rendus au Costa Rica pourront vous le dire, le pays est un modèle pour l’écotourisme. Ces dernières décennies, le Costa Rica a complètement revu sa politique et a plus que jamais renoué avec la nature. En pratique, plus d’un quart du pays est désormais un territoire protégé, avec notamment plusieurs parcs nationaux créés pour protéger et sauvegarder la faune et la flore. Aussi, le Costa Rica a réussi à augmenter sa surface forestière de plus de 31%. Dans le même temps, le pays a développé différents labels écologiques pour le tourisme. Bref, voyager au Costa Rica (même si cela impose souvent de prendre l’avion), c’est avoir la certitude ou presque de passer des vacances engagées.

L’Islande, un pays très soucieux de l’environnement

Autre destination à privilégier pour de l’éco-tourisme, l’Islande vous plonge au cœur d’une nature sauvage et préservée, avec des paysages à vous couper le souffle à chaque étape de votre périple : cascades, sources chaudes, volcans, falaises, vous en prendrez plein les yeux. En choisissant ce pays pour vos vacances, vous prenez un parti fort : très engagé en matière d’énergies renouvelables, l’Islande lutte aussi contre la pollution des océans.

Le Canada, destination idéale pour les amoureux de la nature

Si vous êtes du genre à aimer les vacances sportives, le Canada est LA destination de tourisme durable qu’il vous faut. Au sein de ce vaste pays riche en parcs nationaux, à vous les randonnées, le rafting, la pêche, l’équitation ou encore le ski et bien plus encore. À vous de choisir, tout est possible !

Photo par fab_Photos, CC0
Découvrez la Bretagne autrement grâce à la Vélodyssée.

En France, on va où ?

Si, cet été, vos vacances se passent en France, sachez que de nombreuses options s’offrent à vous pour vivre des vacances respectueuses de l’environnement. Actuellement, on compte plus d’une dizaine de destinations éco-responsables dans l’Hexagone. Du côté des villes, Strasbourg, Chamonix, Angers et la station de Morzine-Avoriaz sont les endroits à privilégier. Côté nature, à vous de voir si vous préférez la mer, la campagne ou la montagne, il y en a pour tous les goûts après tout !

Du Massif central au Parc National des Calanques en passant par la Vallée de la Loire, le Parc Naturel Régional du Lubéron et la Vélodyssée, cette véloroute qui traverse la Bretagne et descend jusqu’à la Côte basque en longeant l’océan Atlantique, il y a de belles choses à voir et à découvrir en France, en alliant tourisme et écologie. Alors, on attend quoipour réserver notre prochain voyage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Like
Close
Close