3 Catégories : Europe/ hôtels/ Italie

Italie : Un merveilleux week-end à Assise en Ombrie

En octobre 2014, avec Marion et Baptiste du collectif Traveltesters.fr nous avons eu la chance de découvrir une région bien trop méconnue de l’Italie puisqu’il s’agit de la région de l’Ombrie, vous connaissiez ? Située en plein coeur de l’Italie entre Rome et Florence, nous y sommes allés en avion au départ de Nice, jusqu’à Rome, puis nous avons pris un train régional pour rejoindre la ville d’Assise.

IMG_9612
Au programme de ces 3 jours, nous avons pu découvrir la charmante ville d’Assise, le bourg de Spello et la vieille ville de Foligno. Et quant à nos hôtes, j’ai nommé la famille Tonti au grand complet, ils nous ont reçu avec une très (très) grande générosité. Ils ont souhaité nous transmettre leurs traditions familiales, leur passion pour l’huile d’olive et leur région. Mission réussie ! Cette maison du bonheur  s’appelle la villa Rosy, l’une des propriétés San Potente. Nous avons eu la chance de séjourner tous les 4 dans cette belle bastide restaurée, situé en plein cœur d’une immense oliveraie et à quelques minutes de la ville d’Assise…

Bienvenue au coeur d’une Italie authentique

et peu touristique !

Dès notre arrivée à l’aéroport c’est Ilaria, la fille, qui est venue nous chercher, elle est venue tout droit de Paris pour nous accueillir ! Nous avons bien failli louper le train pour Assise tellement la gare de Rome est immense ! Tout est rentré dans l’ordre et deux heures plus tard, nous voilà en gare d’Assise.
Puis, c’est autour de Corinna, la 2ème fille, de nous accueillir à la gare et de nous amener à San potente.
À notre arrivée à la Villa Rosy le couvert était prêt, une odeur délicieuse venait de la cuisine, la même odeur que la cuisine de ma mamie… Corinne nous avait préparé des spécialités italiennes. De la charcuterie, du fromage, du vin, un bouillon de pâtes, un gratin, etc. En quelque sorte un dîner très light vous vous doutez bien 😉 !
Nous découvrons ensuite la Villa Rosy, elle est composée de 5 chambres, 5 salles de bain, 1 grand salon, 1 salle à manger, 1 cuisine, le tout réparti sur 3 étages. Nous sommes au second étage dans une petite chambre charmante et Marion et Baptiste ont la suite parentale au 3 ème étage.
Après cette première nuit dans notre nouvelle maison, nous découvrons le jardin au lever du soleil et la vue imprenable sur la vallée et sur la ville d’Assise. C’est charmant, hein ?
Villa Rosy - San Potente © Travel-me-happy.com

Villa Rosy – San Potente © Travel-me-happy.com

Pour cette seconde journée, c’est la maman Tonti qui nous accueille avec un petit déjeuner très copieux 🙂 Mention spéciale pour les gâteaux maison, un régal !
Nous partons ensuite en direction de la ville d‘Assise, à seulement quelques minutes en voiture de la maison.
Nous sommes littéralement tombés sous le charme de cette ville et Assise nous a beaucoup rappelé les villages traditionnels de notre arrière pays azuréen avec les petites rues piétonnes, les places charmantes et les marchés traditionnels.
Assise - San Potente © Travel-me-happy.com

Assise – San Potente © Travel-me-happy.com

Assise - San Potente © Travel-me-happy.com

Marion & Baptiste, Illaria, Capucine & Thibault © Travel-me-happy.com

La basilique Saint-François est vraiment remarquable, un édifice majestueux avec ses décorations raffinées, ses fresques détaillées, tout n’est que calme et sérénité dans ce lieu paisible… Saviez-vous qu’il y a une autre basilique tout aussi remarquable  ? Il s’agit de la basilique de Ste Claire située à côté du couvent de St Damien et au dessus de la basilique St François.
S’en suit également une visite de la maison de Properce, joliment décorée dans le pur style de l’époque, et la « Domus Romana », un site archéologique bien conservé de l’époque romaine.
Assise est une véritable merveille et c’est une étape incontournable si vous êtes de passage dans la région !
Assise - San Potente © Travel-me-happy.com

Assise – San Potente © Travel-me-happy.com

Villa Rosy - San Potente © Travel-me-happy.com

Villa Rosy – San Potente © Travel-me-happy.com

De retour à la maison en fin de journée, c’est le papa qui était au barbecue. Et quand ils font un barbecue ils ne blaguent pas !  La famille Tonti avait, pour l’occasion, convié toute la famille et les amis venus de Milan et de Rome pour célébrer comme chaque année la fête de l’huile d’olive. Un super dîner convivial, et bien arrosé que nous ne sommes tous pas prêts d’oublier !

Villa Rosy - San Potente © Travel-me-happy.com

Villa Rosy – San Potente © Travel-me-happy.com

Le lendemain, nous sommes allés visiter la partie inférieure de la ville d’Assise et notamment la célèbre basilique Santa Maria Degl’Angeli, une merveille…
Villa Rosy - San Potente © Travel-me-happy.com

Villa Rosy – San Potente © Travel-me-happy.com

Un peu plus tard, nous nous sommes rendus dans la ville de Foligno, l’un des rares centres historiques de l’Ombrie, connu pour sa grande place de la République et sa belle place de la Cathédrale, une ville authentique et très charmante. Nous y avons pris l’apéro dans un café traditionnel, l’Antico Caffè Della Piazza, tenu par Christophe, un français expatrié qui est tombé amoureux de cette belle région… Et le soir, nous avons savouré de succulentes spécialités régionales dans le restaurant Osteria del Teatro, un must à Foligno.
1558536_10154803008390503_3087048804428448902_n
1622750_10154803008720503_4821157947338081873_n
10675657_10154803008220503_6097758341343315228_n

Pour résumer ces 3 jours voici une vidéo réalisée par Thibault

Merci à toute la famille Tonti pour leur accueil, mention spéciale pour Ilaria Tonti qui a organisé entièrement ce blogtrip mémorable.

Ciao !

Plus de renseignement sur la Villa Rosy de San Potente ici

commentaires

Une autre destination ?

3 commentaires

  • Reply
    LadyMilonguera
    17 janvier 2015 at 7 h 42 min

    Voilà un petit week-end comme on les aime tant ! Toutes ces villes semblent avoir énormément de charme et de caractère.

  • Reply
    BlogVoyages
    18 janvier 2015 at 12 h 48 min

    Bel article. C’est une région que je ne connaissais pas. Pourtant je voyage souvent en Italie mais principalement dans les grandes villes.
    Cette région à l’air magnifique, très tourné sur la nature j’ai l’impression. J’aime les villes anciennes avec des monuments d’époque bien conservés. Merci pour cette belle découverte.

  • Reply
    LaRoux
    21 janvier 2015 at 21 h 17 min

    C’est vrai que l’on en entend pas parlé de cette région.. pas beaucoup du moins. & Pourtant l’Italie c’est de belles surprises partout 🙂

  • Laissez-nous un commentaire !