8 Catégories : Angleterre

Top 10 des musées à visiter à Londres

En décembre dernier nous sommes partis 5 jours à Londres pour profiter de l’ambiance à la période des fêtes de fin d’année, l’occasion pour nous de redécouvrir une fois de plus toutes les merveilles de la capitale. Il y a tant de choses à découvrir… D’ailleurs retrouvez ici nos 10 incontournables pour visiter Londres. Lors d’un premier voyage on essaie d’associer à la fois la découverte touristique et la touche plus authentique où l’on s’imprègne d’avantage des lieux, de l’ambiance et de la vie londonienne en se fondant dans la masse et en sortant des sentiers battus. D’ailleurs nous avions même choisi de ne pas aller à l’hôtel mais plutôt de louer un appartement avec Hundredrooms pour être encore d’avantage en immersion !

Cette fois-ci nous avons voulu consacrer une partie du séjour à la découverte culturelle de la ville en visitant notamment quelques musées célèbres de la ville.

Unique et forte d’une histoire riche et bien fournie, Londres a des choses à nous raconter, beaucoup. Pas étonnant alors de voir que la capitale anglaise propose plus de 240 musées différents à visiter, des thématiques classiques aux plus insolites, ce qui en fait l’une des villes les plus denses en musées au monde.

Avec une majorité de ces musées qui nous accueillent gratuitement, difficile de se priver. Difficile de se priver, mais d’autant plus difficile de choisir parmi toutes ces perles de culture…

Alors pour vous aider un peu, nous vous avons préparé une petite sélection de 10 musées à visiter à Londres que l’on a jugé incontournables et dont on est certains qu’ils vous laisseront souvenirs et enrichissement culturel. C’est parti pour l’exploration !

1) British Museum -­ Gratuit

Il est tout simplement l’un des plus vieux musées au monde, puisqu’il a ouvert ses portes en 1753. Vous y trouverez toutes sortes d’objets et d’oeuvres rares, datant de l’époque préhistorique à aujourd’hui. Situé dans le quartier de Bloomsbury, il est un véritable incontournable de la capitale anglaise (et notre préféré)

British Museum © Travel-me-happy.com

British Museum © Travel-me-happy.com

British Museum © Travel-me-happy.com

Pierre de Rosette – British Museum © Travel-me-happy.com

British Museum © Travel-me-happy.com

British Museum © Travel-me-happy.com

2) V&A -­ Gratuit

Au coeur du quartier de Kensington se trouve le musée Victoria & Albert (V&A), un musée art et déco qui vous en mettra plein les yeux avec des céramiques, bijoux, objets décoratifs, mobiliers et sculptures étonnantes du monde entier.

victoria_albert_museum-01

3) Natural History Museum ­- Gratuit

Profitez de votre virée à Kensington pour enchaîner avec le Musée d’Histoire Naturelle. Véritable trésor pour les amateurs des prémices de notre monde, vous y trouverez de nombreux squelettes de dinosaures, et pas des moindres puisque vous y serez nez à nez avec un T­rex ou encore un doplodocus, et de toutes sortes d’autres espèces préhistoriques. Un Jurassic Park en somme, mais en moins risqué…

Nous vous recommandons cette visite si vous voyager avec des enfants et si d’ailleurs vous avez besoin d’idées nous vous proposons une liste de 17 activités à faire à Londres avec des enfants 😉

Natural History Museum © Travel-me-happy.com

Natural History Museum © Travel-me-happy.com

Natural History Museum © Travel-me-happy.com

Natural History Museum © Travel-me-happy.com

Natural History Museum © Travel-me-happy.com

Natural History Museum © Travel-me-happy.com

4) Science Museum ­- Gratuit

Toujours dans le quartier de Kensington, faites un tour dans cette machine à remonter le temps pour vous rendre compte de l’évolution des inventions et des découvertes scientifiques et techniques qui ont fait, font et feront le monde. Tout simplement la plus vaste collection scientifique au monde.

Science Museum © coolplaces.co.uk

Science Museum © coolplaces.co.uk

Science Mueum © londonsorted.com

Science Mueum © londonsorted.com

5) National Gallery – ­Gratuit

C’est sur la fameuse place Trafalgar Square que vous trouverez cet incontournable mondial, où vous pourrez laisser votre esprit se perdre à admirer quelques uns des plus grands chefs-d’œuvres de peinture au monde. Van Gogh, Da Vinci, Gainsborough, pour ne nommer qu’eux, y sont exposés.

National Gallery © Wikipedia

National Gallery © Wikipedia

6) Tate Modern – Gratuit

Situé sur la rive sud de la Tamise, le Tate Modern est le musée d’art contemporain par excellence. Incontournable, il a établi domicile dans une ancienne centrale électrique devenue symbole du Londres artistique et audacieux. Extrêmement riche en œuvres modernes, le Tate Modern est la promesse d’une flânerie contemplative comme on les aime.

Tate Modern © Hpschaefer via Wikipedia

Tate Modern © Hpschaefer via Wikipedia

Tate Modern © Hpschaefer via Wikipedia

Tate Modern © Hpschaefer via Wikipedia

Tate Modern © buzzeum.com

Tate Modern © buzzeum.com

7) National Maritime Museum ­- Gratuit

Situé au sud est de Londres, à Greenwich, ce musée est le plus grand musée de Grande Bretagne spécialement dédié à la Marine. Ce sont 500 ans d’histoire et d’évolutions matérielles et techniques qui y sont exposées, avec à chaque fois les histoires fascinantes qui les accompagnent, du Titanic à la route des épices…

National Maritime Museum © someoneinlondon.com/

National Maritime Museum © someoneinlondon.com/

8) Design Museum ­ 13£ (environ 18€) à plein tarif

Dans le quartier sud­ de la Tamise, à deux pas du Tower Brigde et de la Tour de Londres, profitez de ce superbe musée entièrement dédié au design contemporain, si cher et si typique de Londres.

Design Museum © londonpass.fr

Design Museum © londonpass.fr

Design Museum © mydesignagenda.com

Design Museum © mydesignagenda.com

9) London Transport Museum ­ 16£ (environ 21€) à plein tarif

De par ses bus ou encore ses taxis si particuliers, le transport londonien fait partie intégrante du paysage et de l’identité de la capitale. Alors pourquoi ne pas aller visiter le musée spécialement dédié aux transports londoniens, et découvrir quels étaient les ancêtres de ces jolis bus rouges que l’on aime tant. C’est dans le quartier de Covent Garden que vous le trouverez.

london-transport-museum © http://www.rathbonehotel.co.uk/

london-transport-museum © rathbonehotel.co.uk

10) Imperial War Museum -­ Gratuit

À Elephant & Castle, ce musée est totalement dédié à la guerre et à son histoire liée à celle de Londres. Armes d’époque, reconstitutions, tout y est pour s’imprégner de l’atmosphère pesante et particulière des époques représentées. Le musée a même été rénové en 2014 pour célébrer le centenaire de la Première Guerre Mondiale, l’occasion d’y retourner pour ceux qui ont déjà eu la chance de le visiter.

Imperial War Museum © http://www.visitlondon.com/

Imperial War Museum © http://www.visitlondon.com

Imperial-war-museum © Lucy Young

Imperial-war-museum © Lucy Young

Et pour aller plus loin dans votre visite de Londres nous vous conseillons de prendre le London Pass dont voici la liste de toutes les attractions (cliquez-ici). Ce pass vous permettra par exemple de faire une croisière sur la Tamise, de visiter la Cathédrale St Paul, le Château de Windsor, L’Abbey de Westminster, une visite historique de London Bridge et bien d’autres. Le tout en évitant les longues files d’attentes !

commentaires

Une autre destination ?

8 commentaires

  • Reply
    argone
    24 février 2015 at 8 h 58 min

    J’ai vu la plupart de ces musées mais je note celui du design que je ne connais pas et qui a l’air bien sympa ! Je retourne à Londres en juin et je prépare déjà mon programme 🙂

  • Reply
    Nathalie (Voyageurs Sans Frontières)
    24 février 2015 at 15 h 03 min

    Très sympa ce classement! Permettez-moi de suggérer aussi le Hunterian Museum qui est aussi gratuit. C’est un musée fascinant composé de très nombreux spécimens humains et animaux issus des collections de 2 frères scientifiques du 19ème siècle 🙂

  • Reply
    Malicyel
    25 février 2015 at 9 h 02 min

    J’ai déjà fait le musée d’histoire naturelle et celui de la Guerre, et tous deux étaient très intéressants… mais je note tous les autres 🙂

  • Reply
    max
    26 février 2015 at 11 h 24 min

    Le british museum est le musée que je préfére ! On peut y passer toute une journée, il y a vraiment beaucoup de choses à voir 😀

  • Reply
    Rhay
    1 mars 2015 at 9 h 02 min

    Beau classement! Le british museum est absolument à faire. Leur collection est très impressionnante ce qui pose quand meme pas mal de question sur la façon dont elle a été constituée 😉

  • Reply
    rubanled
    3 mars 2015 at 21 h 12 min

    Bon tuyaux quand je visiterais Londres, je visiterais l’un de ces musés.

  • Reply
    Nos 10 incontournables pour visiter Londres
    25 mars 2015 at 0 h 14 min

    […] Saviez-vous que Londres est l’une des villes qui compte le plus de musées au monde ? Il y en a près de 240 et les la plupart d’entre eux sont gratuits ! Partez à la découverte des civilisations anciennes du monde entier au célèbre British Museum, faites un voyage dans le temps en remontant à quelques 65 millions d’années pour découvrir l’univers des dinosaures au National History Museum, admirer les oeuvres remarquables du Vicotria & Albert Museum, etc… Envie d’en savoir plus ? Relisez l’article sur notre top 10 des musées à visiter à Londres […]

  • Laissez-nous un commentaire !