Espagne Un grand week-end à

Un week-end à Barcelone riche en surprises et en découvertes

1 juillet 2016
 

Nous sommes partis à nouveau en week-end à Barcelone pour redécouvrir la capitale catalane hors des sentiers battus, avant d’embarquer le dernier jour pour la croisière inaugurale du Harmony of the Seas, le plus gros paquebot du monde.

Lors de notre premier week-end à Barcelone en 2014, nous avions fait les touristes en découvrant les principales attractions de la ville. Du parc Guell, jusqu’au Mercat de la Boqueria, en passant par les Ramblas, la casa batllo, et j’en passe… Bref, en général, une première découverte s’accompagne toujours des incontournables à visiter ! Cette fois-ci on a voulu sortir des sentiers battus et découvrir de nouveaux quartiers que nous n’avions pas eu l’occasion de visiter lors de notre premier séjour.

Avant de commencer la visite, on a posé nos valises dans un bel appartement que nous avons réservé pour le week-end sur Waytostay. Il était situé dans un immeuble moderne du quartier vivant et animé de Gràcia, à deux minutes à pied de la station de métro Lesseps (ligne 3). Appartement propre, déco simple, salon lumineux, belle chambre avec lit confortable, cuisine équipée (même si on mangeait toujours en ville), bref, l’idéal pour un week-end à Barcelone.

Pour ce qui est de la découverte de Barcelone, on avait déjà quelques idées de quartier à explorer, mais on a laissé la chance à l’agence Emoovio de nous préparer une journée surprise… Oui, cette agence est spécialisée dans l’organisation de séjours mystère ; de la journée, au week-end, ou à la semaine complète ! Il suffit juste de donner des centres d’intérêts ou des thématiques et ils s’occupent de tout. Juste avant le séjour Emovio envoie un petit colis avec de nombreuses enveloppes à ouvrir à des moments précis de la journée. Pour notre part on avait demandé du « bien-être » (pour Capucine of course) et de l’insolite / alternatif (pour  moi, Thibault).

La journée a donc commencé par de la détente au SPA Aire de Barcelone, un lieu hors du temps qu’on a beaucoup apprécié. Le Spa est aménagé dans d’anciennes caves en pierre apportant une touche mystique à la décoration orientale. 2 heures de pure relaxation dans un cadre surprenant… On est sortis du SPA un peu en vrac, sur un petit nuage, mais la journée commençait à peine donc fallait reprendre du poil de la bête et poursuivre activement nos découvertes surprises. Histoire de se remettre de nos émotions, on s’est fait une petite balade juste à côté du SPA au parc de la Ciutadella, avant de repartir en direction du quartier de Gràcia.

SPA Aire : Passeig de Picasso, 22, 08003 Barcelona

Ensuite, nous sommes partis déjeuner sur la plaça de la Vila de Gràcia au restaurant Amélie, qui propose des spécialités locales à savourer en terrasse face à cette place typique et très animée à toute heure de la journée. Mise à part le service qui a été un peu long, nous nous sommes régalés et avons passé un agréable moment. On en a ensuite profiter pour découvrir ce petit « village » charmant situé en plein coeur de Barcelone.

Autour de la Plaça de la Vila de Gràcia, il y a plein de petites ruelles qu’on vous invite à parcourir. N’hésitez pas à vous perdre dans certaines d’entre elles et vous laisser porter par l’ambiance locale, vous découvrirez de belles petites boutiques de créateurs, des petites épiceries et des marchés locaux où peu de touristes se rendent. Le soir, l’ambiance est au rendez-vous dans les nombreux petits bars du quartier prisés par ses habitants !

Restaurant Amélie : Plaça de la Vila de Gràcia, 11, 08012 Barcelona

Après une belle balade digestive dans le quartier de Gràcia, nous ouvrons notre dernière enveloppe mystère et nous nous rendons dans le quartier Gothique à la boutique El Ciclo qui propose des visites originales de Barcelone. Après la visite de Barcelone en Segway, place à la découverte des plus beaux spots street-art de Barcelone sur des vélos en bambou ! Improbable non ? Ce fut la plus belle expérience de ce court séjour…

Antoine, notre guide francophone passionné de street art à Barcelone, nous a emmené dans les endroits les plus reculés de Barcelone, principalement dans le quartier populaire de Poblenou pour partir à la chasse aux nombreuses fresques et installations street art du quartier. Certaines sont réalisées sur des murs légaux et d’autres dans des endroits reculés, difficiles à trouver. On en a appris beaucoup sur les artistes locaux, la place du street art dans Barcelone, les symboliques, les engagements, etc… J’étais tellement passionné que la visite a duré presque 5 heures au lieu des 3 heures initialement prévues ! On recommande grandement cette activité !

El Ciclo : C/ Nou de Sant Francesc, 17, 08002 Barcelona

Il est 19h00, c’est l’heure de se préparer pour l’apéro ! En nous rendant depuis le port jusqu’aux plages, nous nous sommes arrêtés au bar MakaMaka et au Colombo Bar, deux établissements bien sympas au stylé décalé, alternatif, où il y a une superbe ambiance et où vous pourrez déguster d’excellents cocktails et savourer des spécialités si vous avez un petit creu (burgers, tapas, salades, etc…)

Colombo Bar / Makamaka : Carrer de l’Escar, 4, 08039 Barcelona

Avant de partir nous balader de nuit dans le quartier du Raval, nous avons voulu goûter un bon restaurant à tapas. En regardant autour de notre position sur Tripadvisor on en a repéré quelques uns mais qui étaient tous pleins à craquer ! On s’est rendu compte qu’il fallait patienter un peu avant qu’un « bout » de comptoir se libère. Pas de secret, les meilleurs restaurants à Tapas sont les plus simples et authentiques. Pas de menus traduits en 10 langues, pas de photos des plats, pas de serveurs qui vous accostent dans la rue. Au détour d’une petite ruelle nous avons découvert le restaurant Bombeta, une institution à Barcelone que l’on recommande grandement. On peut choisir des tapas déjà préparés dans une vitrine ou commander d’autres spécialités. Il y a un choix incoryable ! Fruits de mer, jambon ibérique, salades, etc…

Restaurant Bombeta : Calle de la Maquinista, 3, 08003 Barcelona

Merci à nos partenaires Emoovio et Waytostay pour ce beau week-end à Barcelone.

Idées d’activités à faire à Barcelone

commentaires

4 Comments

  • Reply
    argone
    2 juillet 2016 at 11 h 06 min

    ça avait l’air d’être un super week-end à Barcelone ! Merci pour les adresses, je note ça pour mon prochain séjour, même si ça ne sera qu’une journée, cet été …. je suis bien séduite par Poblenou et son street art ! 🙂 (canon le vélo bambou)

     
  • Reply
    Chrissand
    2 juillet 2016 at 23 h 04 min

    Sympa le séjour! Mon dernier week là bas au mois de mai fut pas aussi réussi que le vôtre niveau soleil !
    Si ca vous dis de sortir un peu des sentiers battus, j’ai écris un article sur les lieux insolites de BCN :
    http://www.chrissandvoyage.com/lieux-insolites-barcelone.php

    Ca vous donnera des idées 😉

    Merci pour l’adresse du SPA, je testerai peut etre cet été !

     
  • Reply
    Carl
    13 septembre 2016 at 20 h 40 min

    J’aime trop Barcelone. Même pas besoin de bonne raison pour y aller! Mon premier voyage là-bas a pris des allures de « pèlerinage L’Auberge espagnole ». Ma prescription pour une vie équilibrée: y retourner le plus souvent possible .il y a trop de touristes)! :-)))

     
  • Reply
    Carlo
    5 janvier 2017 at 10 h 51 min

    trop bien Barça ! très belle la photo a Gracia, un quartier souvent sous-estimé !
    merci

     

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.