visiter-bale-suisse27
Suisse Un grand week-end à

Visiter Bâle : les 10 incontournables à voir et à faire cet été !

14 août 2018
 

Je vous emmène pour un grand week-end à Bâle à la découverte de cette ville frontalière qui a tant à offrir. La ville est connue mondialement pour ses nombreux musées (il y en a près de 40!) ainsi que ses foires d’art contemporain et d’horlogerie. Il s’agit de la destination idéale pour les passionnés d’art, mais pas que… J’ai été agréablement surpris par la dynamique de la ville, ses quartiers contrastés, sa touche créative, alternative et sans oublier surtout la douceur de vivre typiquement bâloise.

Bon plan avant de commencer la visite : lors de votre check-in dans un hôtel de Bâle, le réceptionniste vous remettra gratuitement la BaselCard qui vous permettra d’emprunter le réseau de transport en commun (gratuitement) et de bénéficier de 50% de réduction sur des activités touristiques (visites de musées, visites guidées, etc..) Plus d’informations ici sur la BaselCard

Voici mes incontournables à voir et à faire lors de votre prochain week-end à Bâle.

1 – Se baigner dans le Rhin !

On commence cette découverte de Bâle par ce qui me semble être mon incontournable principal et pour le coup assez insolite. Oui à Bâle on peut se baigner dans le Rhin et c’est une véritable tradition locale ! Tous les habitants profitent des beaux jours pour se baigner dans le Rhin en se laissant porter par le courant. Ils viennent par centaines en fin de journée, à la pause dej et le week-end pour se retrouver entre amis, collègues, en couple ou en famille.

Ils sont tous équipés d’un « Wickelfisch« , un sac étanche dans lequel ils mettent leurs affaires. Une fois fermé le sac fait office de bouée sur laquelle les gens s’appuient. J’ai eu loccasion de tester hier et c’est vraiment agréable ! Au début j’appréhendais beaucoup, mais je me suis vite rendu compte que la qualité de l’eau était parfaite et qu’elle n’était pas si froide que ça. Je vous conseille de vous mettre à l’eau à hauteur du musée Jean Tinguely puis de vous laisser porter jusqu’au pont Mittlere Brücke.

Vous pourrez acheter votre Wickelfisch dans de nombreux magasins de la ville comme Migros pour environ 20 CHF

2 – Visiter la vieille ville de Bâle

Bon, revenons aux basiques ! Commencez la découverte de Bâle en vous baladant dans la vieille ville de Bâle. Je vous conseille de vous perdre dans ce dédale de petites ruelles tortueuses qui montent et qui descendent. Vous pourrez voir certaines bâtisses qui datent du 15ème siècle et qui sont très bien conservées. D’ailleurs quand on s’éloigne un peu du quartier, le contraste avec les bâtiments modernes est assez surprenant !

Ne manquez pas de faire un passage à Marktplatz, traduisez par la place du marché (ouvert tous les matins), qui est située juste devant l’hôtel de ville, facilement reconnaissable par sa belle façade rouge et sa tour. Rentrez à l’intérieur dans la cour principale, les fresques murales sont remarquables et méritent le coup d’oeil.

Continuez la visite de la vieille ville en passant par la fontaine Jean Tinguely, l’un des symboles de la ville. Le célèbre artiste local a installé en 1977 une de ses oeuvres animées en plein coeur d’un bassin. D’ailleurs, ce sont les enfants qui sont les premiers à admirer l’oeuvre ! Je vous conseille de déjeuner ou dîner face à la fontaine sur la terrasse du restaurant Kunsthalle, on y mange très bien !

3 – Profiter du point de vue depuis la cathédrale

Pour profiter d’une belle vue sur la ville, rendez-vous au niveau de la terrasse située derrière la cathédrale de Bâle. Au coucher du soleil, c’est encore plus dingue ! Inversement, si vous voulez avoir une belle vue sur la cathédrale de Bâle, je vous conseille de vous rendre sur le pont Wettstein Brücke 🙂

4 – Passage sur le pont Mittlere Brücke

Pendant mon week-end à Bâle je n’ai pas arrêté d’emprunter ce pont pour rejoindre les deux parties de la ville, que ce soit à pied, en vélo, en Segway ou en Tramway ! C’est le point de passage incontournable quand on visite Bâle. Mais si on remonte quelques siècles en arrière c’était également le cas ! Il s’agissait d’un des points de passage les plus importants pour traverser le Rhin et développer le commerce international.

5 – Visiter la fondation Beyeler

Créé en 1997 par Ernst et Hildy Beyeler, cette fondation rassemble près de 320 oeuvres d’art moderne et d’art contemporain exceptionnelles signées des plus grands artistes comme Monet, Cézanne, Van Gogh, Picasso et bien d’autres. Lors de ma visite j’ai eu l’occasion d’assister à une exposition temporaire de Bacon et Giacometti, toujours présente jusqu’au 2 septembre prochain. Le bâtiment créé par l’architecte Renzo Piano est en soit une véritable oeuvre d’art, parfaitement intégrée dans ce décor naturel. Pour le déjeuner, je vous recommande de manger sur la terrasse du restaurant Berower, face à de grandes oeuvres d’art placées dans le jardin du musée.

À faire : vous pouvez faire une belle balade de 5km dans un cadre naturel remarquable en traversant la frontière entre la fondation Beyeler et le Vitra Campus (musée du design) en Allemagne. Il y a des oeuvres d’art contemporain à découvrir tout au long du parcours (24 stops). Plus d’informations aux musées.

Plus d’informations sur la Fondation Beyeler
Le musée est situé à Riehen. Accessible depuis le centre de Bâle avec le tramway N°6
Tarif : 28€ / adulte. Gratuit pour les moins de 25 ans // 50% de réduction avec la BaselCard

6 – Visiter le musée Jean Tinguely

Il s’agit de la plus grande collection d’oeuvres de l’artiste Suisse Jean Tinguely, connu pour ses sculptures animées, construites avec des objets de récupération, toutes aussi originales les unes que les autres. On en trouve des petites, des gigantesques, certaines sont loufoques, d’autres sont plus mignones, mais en tout cas on plonge dans un univers à part et tous nos sens sont en éveil… La plupart des oeuvres sont alimentées par du courant électrique et sont actionnées par le visiteur ! Ce musée fait le bonheur des petits comme des grands, en tout cas je suis conquis !

Tarifs : 18 CHF / adulte – 12 CHF / enfant // 50% de réduction avec la BaselCard

7 – Profiter de la fin de journée sur les rives du Rhin

On dit toujours que la vie se développe autour des fleuves ; à Bâle c’est aussi le cas ! Les étudiants, les hommes d’affaires, les retraités, les familles, les couples, bref, tout le monde vient se ressourcer au bord du Rhin, symbole numéro 1 de la vie à Bâle.

Rien de tel que de finir une belle journée ensoleillée en se baladant sur les rives du Rhin pour profiter de l’ambiance locale et s’imprégner un peu plus de l’art de vivre bâlois. Les jeunes et les moins jeunes se retrouvent par centaines au bord du Rhin pour nager (of course) mais aussi pour écouter de la musique, boire un cocktail dans une des nombreuses buvettes et même faire un barbecue dans les espaces appropriés mis à disposition du public. J’ai vraiment adoré cette ambiance conviviale et festive que je ne m’attendais vraiment pas à trouver ici !
Voici une liste de bars bien sympas à découvrir en fin de journée à Bâle. Coup de coeur pour le Rhin Bleu et pour les bars du quartier alternatif de Klybeck. L’été il y a de nombreux évènement culturels dans la ville et les plus atypique reste le Kulturfloss, un festival de musiques dont la scène principale est installée au milieu du Rhin.

8 – Découvrir le quartier alternatif de Klybeck

Changement de décor, on quitte la vieille ville et les musées d’art pour découvrir la scène alternative de Bâle. Rendez-vous à Klybeck ! On pourrait comparer ce quartier à celui du Nomadic Garden de Londres,  Christiania à Copenhague, ou encore NDSM à Amsterdam ! On y trouve des fresques street-art, des bars et restaurants atypiques dans un esprit guinguette où l’on passe un excellent moment. Par endroit on se croirait au festival Burning Man ! Il y a de nombreux bâtiments construits en bois et avec des matériaux de récupération. En journée c’est assez calme, sauf pendant des évènements culturels, mais le soir et le week-end l’ambiance est au rendez-vous !! D’ailleurs ne manquez pas de déjeuner ou dîner au restaurant Landestelle Freiluft, on y mange divinement bien, les cocktails signature sont délicieux et le cadre est vraiment top.

9 – Faire un passage à Messeplatz

Les amoureux d’architecture vont être fans de cette place ! C’est ici même qu’ont lieu les célèbres foires internationales d’art contemporain (Art Basel) et celle de l’horlogerie (Basel World) au Congress Center. Le bâtiment est vraiment surprenant et mérite le coup d’oeil, surtout quand on ce situe en plein milieu de ce trou gigantesque.

10 –  Traverser le Rhin avec un bac

Lors de votre séjour à Bâle je vous conseille de traverser le rhin en utilisant un des quatre bacs qui font la liaison entre les deux parties de la ville (petit Bâle et grand Bâle). Chacun des bacs est relié à un câble de liaison entre les deux rives et les bacs n’utilisent aucune énergie, sauf celle du courant du rhin qui exercent une force sur le gouvernail, entrainant le déplacement latéral de l’embarcation. Si vous n’avez pas compris, j’ai trouvé un site qui explique plus en détail.

commentaires

No Comments

    Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.