Polynésie Française

Voyage en Polynésie Française : l’Atoll de Rangiroa

25 juin 2018
 

Si les mots plages, ciel, eau turquoise et chaleur vous font rêver, alors, nous avons ce qu’il vous faut : une escale en Polynésie française et plus précisément sur l’Atoll de Rangiroa.
Deuxième plus grande atoll au monde, Rangiroa ne pourra que vous dépayser. Composé de 240 îlots (motu), Rangiroa possède un lagon turquoise de 80 km de long sur 32 de large.

Profitant de l’essor économique de Tahiti en 1950, Rangiroa est depuis l’atoll qui a l’économie la plus développée des tuamotu. Le tourisme, la perliculture, la pêche et le coprah sont les principaux contributeurs de cette prospérité.
Avec son extraordinaire faune, vous n’en aurez pas fini d’être émerveillés par cet atoll plein de charme !

Comment se rendre à Rangiroa ?

Lors de votre séjour en Polynésie Française vous allez certainement vouloir visiter plusieurs îles, c’est pourquoi je vous recommande de prendre un pass avec la compagnie Air Tahiti et plus précisément le pass PASS BORA BORA-TUAMOTU qui inclus les îles de Moorea, Huahine, Raiatea, Maupiti, Bora Bora, Rangiroa, Tikehau, Fakarava au tarif de 527 euros en basse saison et 570 euros en haute saison.

Avec ce pass vous pouvez choisir 2 îles et personnellement je vous recommanderais cet itinéraire : Tahiti >> Bora Bora >> Rangiroa >> Tahiti. Je vous conseille également de vous rendre à Moorea  en bateau avec la compagnie de ferry Aremiti pour 25 euros seulement aller/retour.

Que faire à l’atoll de Rangiroa ?

  • Snorkeling ou plongée

Au vu de l’eau bleu turquoise et transparente, on ne peut que vous conseiller en premier lieu le snorkeling ou la plongée. Avec ses spots de renommée mondiale, vous allez avoir l’occasion de découvrir une flore exceptionnelle.
Le snorkeling vous donnera l’opportunité de côtoyer des dauphins, des requins marteaux et des raies mantas. D’innombrables poissons colorés viendront s’ajouter au tableau féérique. Attention, le courant étant assez fort et si vous le trouvez trop agité pour du snorkeling, vous pouvez vous essayer à la plongée.

De par sa profondeur, la passe de Tiputa vous offrira un spot de plongée inoubliable. Le commandant Cousteau l’avait classé 1er des plus beaux et des plus riches sites du monde. Vous nagerez aux côtés de rougets, de raies, de bancs de barracudas, des requins de toutes sortes, des dauphins et bien plus encore.

En ce qui me concerne je suis passée par  Top Dive et j’en ai été très satisfaite. La compagnie propose des pass inter-îles de 6 plongées au tarif de 500 euros pour 2 personnes.
Dernier détail concernant le snorkeling, je vous recommande vivement d’acheter le masque de snorkeling de chez Décathlon.

Centre de plongée Top Dive de Rangiroa

Baptème de plongée à Rangiroa

Snorkeling dans le lagon

  • Passer une journée sur un motu 

L’atoll de Rangiroa fait partie d’un archipel. Les petits îlots qui composent Rangiroa sont appelés des Motu. À environ 1 heure de bateau de Rangiroa, vous aurez la possibilité de passer une journée entière sur l’un d’entre eux. Vous pourrez vous baigner dans les eaux turquoise loin du monde, nourrir les poissons multicolores et profiter de la magnifique vue qui s’offre à vous. Le tout sans sans réseau wifi, de quoi vous sentir vraiment déconnecté ! Après une pause-déjeuner avec des produits locaux( pain coco, salade tahitienne, fruits …), vous pourrez visiter l’île à pied et découvrir la merveilleuse flore qui s’y cache.
Le sable blanc, l’eau cristalline, la tranquillité ne vous laisseront pas indifférent. Une journée seul sur un motu est la garantie de découvrir une partie de l’archipel de Rangiroa toute aussi belle et tout aussi unique.

  • Visiter une ferme perlière

La perliculture est l’activité principale des habitants de la Polynésie. En séjournant sur Rangiroa, c’est vraiment l’occasion de visiter une ferme perlière. Véritable savoir-faire polynésien, la perle est ce qui est de plus convoitée par les touristes.
Bagues, bracelets, colliers… vous pourrez vous en donner à cœur joie. Certaines fermes vous feront visiter leurs ateliers de fabrication. Vous pourrez voir l’envers du décor et admirer cette pratique si chère aux Polynésiens.
Après la visite, vous pourrez acheter directement sur place le bijou de vos rêves, avec une vraie perle de Tahiti, fabriqué artisanalement.

Je vous prépare d’ailleurs un article dédié aux fermes perlières très prochainement.

http://www.gauguinspearl.com

  • Visiter les vignes de Tahiti et déguster les vins.

Aussi étrange que cela puisse vous paraître, et oui, à  Rangiroa on fabrique du vin !  Le seul vin de la Polynésie française est produit sur cet atoll.
Dominique Auroy a créé le premier vignoble dans les années 90. Sa ténacité et son audace ont permis à Rangiroa de devenir les premières et seules productions d’une telle envergure. De trois hectares en 1997, l’atoll de Rangiroa en compte à présent près de huit. La spécificité de leur vin est que la vigne pousse au milieu des coraux et débris de coraux ; de quoi donner un goût particulier au cépage.
Une visite des vignes de Rangiroa vous fera découvrir une spécificité de ce merveilleux endroit, et vous donnera l’occasion de goûter à un Blanc de Corail, un Blanc sec, un Blanc moelleux, ou encore un rosé Nacarat.

http://www.vindetahiti.com

  • Découvrir l’île à vélo 

Rangiroa est un véritable paradis sur terre. Entre la flore et les vagues immenses qui viennent se jeter sur le corail, l’atoll vous offre un spectacle unique. Pour découvrir l’île, le meilleur moyen reste le vélo ; vous en trouverez à la location très facilement, notamment dans les hôtels. Cela vous permettra de découvrir la grandeur et la beauté de l’atoll.  Vous pouvez suivre la route pour découvrir le paysage, le village, mais n’hésitez pas à vous aventurer sur les petits sentiers afin d’en découvrir les secrets bien cachés.
Le lagon offre une vue magnifique ; si le cœur vous en dit, vous pouvez faire une pause près du lagon et admirez la splendide vue qui s’offre à vous.
Le vélo est le moyen de locomotion le plus adapté pour connaître l’intérieur de l’atoll de Rangiora. 

Où dormir à Rangiroa ?

  • La pension de famille « Coconut Lodge »

Nouvelle adresse pleine de charme, cette pension a été créé par Alice, Nicolas et leurs deux petits enfants.
Situés au bord du lagon, ce sont au total, quatre bungalows cosy et familiaux qui sont installés dans le jardin de la propriété. Une salle de bain ainsi qu’une terrasse privative vous attendent pour des moments inoubliables entre amis, ou en famille.
Pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes, les bungalows disposent d’une plage privée, chose rare à Rangiora.  
Mais cette pension n’a pas fini de vous surprendre ! En effet, vous aurez le plaisir de goûter aux petits plats mitonnés par Nicolas, avec l’utilisation de produits frais locaux. Vous pourrez savourer le tout face au lagon.
Si vous venez en famille, c’est l’adresse à ne pas manquer. Vous serez immédiatement séduit par l’emplacement et la pension.

Plus d’infos ici 

  • La pension Tehavine dream

Envoûtante pension, située près du lagon, Tehavine dream est composé de cinq bungalows. Parfait pour un couple, les bungalows « honeymoon », « noce de perles », « noces de corail », « noces d’or », et « the remembrance » ont chacun leur spécificité ; ils sont tous fabriqués et décorés à l’aide de matériaux locaux. De plus, chaque bungalow possède sa propre salle de bain, ainsi qu’une douche extérieure.
Vous aurez la possibilité de choisir votre bungalow en fonction de la vue que vous souhaitez : le couché de soleil, ou le jardin luxuriant.
Différentes activités nautiques vous seront proposées par vos chaleureux hôtes, Norbert et Tilda.
Après une journée riche en découverte, nous vous conseillons de dîner au restaurant de la pension, un des meilleurs de Rangiroa, avec vue sur le lagon.

Plus d’infos ici 

  • L’hôtel Maitai

Situé entre les spots de plongée de renom, les passes d’Avatoru et de Tiputa, l’hôtel Maitai est idéal si vous souhaitez consacrer votre séjour à la plongée et au snorkelling.
Fort de ces nombreux bungalows, vous aurez la possibilité de les choisir en fonction de votre budget. Que ce soit en plein milieu d’un jardin odorant, ou proche du lagon, la qualité des bungalows est irréprochable. Construit dans la pure tradition polynésienne, chaque bungalow vous étonnera par son unicité.
Vous disposez pour chacun d’un mini-bar, d’une télévision à écran plat, mais également d’une salle de bain privative.
Pour vos activités, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’hôtel qui dispose de tout un programme d’activités. Entre l’exposition de couronnes de fleurs, des cours de danse tahitienne, des sorties plongée, ou encore des visites de vignobles, vous aurez l’embarras du choix pour occuper votre séjour grâce à l’hôtel Maitai.
Le restaurant vous servira des spécialités polynésiennes, françaises et internationales. 

Plus d’infos ici 

 

 

* Séjour réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Tahiti Tourisme et la compagnie aérienne French Bee.

Le contenu de cet article ne reflète uniquement que mon avis, je garde une totale liberté dans mes propos et mes recommandations sont toujours objectives.

 

Nos bons plans pour un voyage en Polynésie Française

 

 

 

 

 

commentaires

You Might Also Like...

2 Comments

  • Reply
    kallisteha
    16 septembre 2018 at 13 h 43 min

    oulalalala les photos magnifiques ! je suis totalement fan et ça me donne envie de changer ma prochaine destinations !
    Bisous (de cagnes sur mer) haha

    K.

     
    • Reply
      Travel Me Happy
      16 septembre 2018 at 15 h 35 min

      Merci beaucoup !

       

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.