Amérique Canada city trip Montréal

24hCityTrip : le meilleur de Montréal en 24 heures

4 mars 2014
 

24citytrip-travel-me-happy-blog-voyage

24 heures à Montréal24h City Trip : montreal

Nous nous sommes rendus pour la première fois à Montréal en décembre 2013 au départ de NYC en bus pour découvrir en quelques jours cette ville dont tout le monde nous parle. #24hCItyTrip continu en vous présentant cette fois-ci le meilleur de Montréal en 24 heures, à travers nos conseils, bons plans et bonnes adresses découvertes pendant le séjour.

10h00

Brunch au Pastaga, un restaurant convivial situé au 6389 du boulevard Saint Laurent où vous pourrez savourer l’une des meilleures cuisines de Montréal. Profitez de leur savoureux brunch le samedi et le dimanche de 10h00 à 14h00549610_10153609043950503_1232063262_n

11h

Découvrez Montréal de manière originale, sous l’angle de la gastronomie avec Ronald Poiré, guide culinaire pour Montréal Food Tour et grand amoureux de sa ville, qui saura vous la faire découvrir avec passion. Direction le marché Jean Talon et la Petite Italie pour savourer des spécialités locales et en savoir plus sur la vraie vie montréalaise.

IMG_8774

13h

Une balade digestive au parc Mont Royal, un endroit dépaysant dans lequel on oublie que l’on est dans l’une des plus grandes villes du Canada. En hiver n’oubliez pas de vous rendre à la grande patinoire ou de vous faire une rando en raquettes. Le dimanche laissez-vous guider par le son des tam-tam, vous rencontrerez des groupes hippies qui jouent de la musique.

14h30

Rendez-vous dans la rue Sainte Catherine pour découvrir ce quartier atypique, berceau de la communauté gay. Vous pourrez également en profiter pour faire un peu de shopping et acheter une bonne doudoune bien chaude pour changer de celle que vous avez prise, pas adaptée aux températures négatives hivernales !

15h30

Visitez le musée Pointe à Callière, situé sur le port de Montréal. L’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire et la fondation de Montréal. Ce musée 2.0 à la particularité d’être très moderne et ludique avec une multitude de hashtags pour offrir au visiteur la possibilité d’interagir avec ses réseaux sociaux selon les thèmes abordés durant la visite.

16h30

Se balader sur le vieux port et dans le vieux Montréal à la découverte de la place d’Armes, la place Jacques Cartier et la Basilique Notre Dame

18h

Se balader dans le quartier du Plateau et « magasiner » sur la rue Saint Denis où vous pourrez aussi trouver un bar sympa pour prendre l’apéro, comme la Distillerie, le Hip Hop Cafe , ou le 3643 Saint Laurent situé l’adresse du même nom.

3643 St Laurent - photo : nightlife.ca

3643 St Laurent – photo : nightlife.ca

19h30

Dinez au Bistro Duo.D, un établissement à la cuisine succulente, tenu par un couple de français. Ce petit restaurant de quartier incontournable à la déco industrielle est situé au 1380 rue Notre Dame.

22h

Pour le digestif, savourez une absinthe au SarahB, le nouveau bar de l’hôtel intercontinental, dans un cadre agréable.

23h00

  • Découvrez l’univers underground et artistique de Montréal aux Foufounes électriques, une véritable institution dans la ville depuis 1983 où se produisent des jeunes talents et les nouveaux artistes. Style : électro, dubstep, punk, hip hop, métal, etc… Il y a 4 bars, 3 salles de spectacles et 2 galeries d’art
640px-Foufounes_electriques_01

Photo : wikipedia commons

  • Une autre institution montréalaise, les 2 Pierrots, une « boîte à chanson » traditionnelle située dans le vieux Montréal. L’ambiance y est géniale et survoltée, tout le monde se met à chanter les chants traditionnels, le tout dans la joie et la bonne humeur. L’occasion de s’imprégner de la culture et des coutumes locales.

Capture d'écran 2014-03-03 00.23.11

03h30

On a toujours en petit creux après une soirée bien arrosée ? Rendez-vous chez l’expert de la Poutine, la Banquise, pour savourer cette spécialité locale qui est surtout appréciée en fin de soirée pour éponger l’alcool !

04h00

Nuit à l’Intercontinental Montréal, à partir de 90€ la nuit. Plus d’infos dans notre article et sur le site de l’hôtel

commentaires

9 Comments

  • Reply
    silecet
    4 mars 2014 at 7 h 07 min

    Ce petit guide m’aurait bien aidée quand je suis allée à Montréal ! Je note pour un prochain voyage 🙂

     
  • Reply
    Caroline
    4 mars 2014 at 17 h 03 min

    Les adresses proposées ont l’air super sympas !
    Je vais bientôt rendre visite une amie à Montréal. Du coup, je vais lui proposer qu’on aille faire un tour dans ces lieux. Mais peut-être les connait-elle déjà !
    Merci en tous cas 🙂

     
  • Reply
    ID web
    6 mars 2014 at 13 h 51 min

    Merci pour ce guide de Montréal ! Il me sera bien utile 🙂

     
  • Reply
    Rom
    10 mars 2014 at 8 h 37 min

    Bonjour,

    Merci de nous avoir partagé ce billet.

    Effectivement, les photos sont magnifiques.

    Je garde sérieusement ce guide pour un éventuel second voyage à Montréal.

    Rom,

     
  • Reply
    Rachel
    30 décembre 2014 at 11 h 40 min

    Enorme ! Ca me rappelle mon séjour au Québec !
    Vous avez utilisé quel appareil photo ? Les photos sont juste splendides.

    La poutine est une expérience extraordinaire, j’en ai mangé des super à Montréal et Québec.
    Mais il faut qu’il fasse vraiment froid quand meme ou bien avoir quelques bières dans le corps.

     
  • Reply
    Gabrielle
    28 mai 2016 at 15 h 10 min

    Je suis tombée sur votre blog par hasard lors de ma recherche pour des informations sur le Maroc. J’ai évidemment été interpellée par ce billet puisque je suis originaire de Montréal et j’aime connaître ce que les étrangers recommandent et ce qu’ils ont apprécié de leur expérience.
    Cependant, je dois avouer être déçue.
    Si certaines adresses sont effectivement intéressantes comme le Pastaga, la Banquise et le marché Jean-Talon, d’autres me laissent perplexe.
    Je suis évidemment consciente que cela dépend de vos propres goûts et votre voyage personnel, mais les Foufounes électriques c’est, selon moi, pas un super endroit pour faire la fête. C’est majoritairement des gens underage, des files longues, de la bière de basse qualité…
    Il y a tellement d’autres endroits plus charmants qui font de Montréal une ville lumineuse même la nuit.
    Il aurait été intéressant également de mentionner une promenade dans le Mile-End, où vous trouvez notamment le quartier juif et les BAGELS, la spécialité Montréalaise. Montréal est une ville gourmande dont la culture culinaire est extrêmement diversifiée et même si beaucoup de français y habitent, je crois que cela aurait été davantage pertinent de proposer un restaurant où l’on retrouve des aliments locaux et du terroir québécois!

    Pour une prochaine visite voici quelques endroits que je vous suggère:
    Manger : EVOO dans le quartier St-Henri, Le Mousso pour un budget un peu plus élevé, Schwart’z pour un smoked meat (un incontournable de la gastronomie montréalaise), Bouillon Bilk, Au Pied de Cochon…
    Boire un verre : Il existe de nombreux bars à vins dont La Buvette chez Simone, le Rouge Gorge, le Vin Papillon. Si vous êtes amateurs de microbrasserie, rendez-vous au Dieu Du Ciel où vous trouverez de nombreuses spécialités québécoises. Comme j’aime beaucoup le gin je vous laisse également une suggestion de bar à gin : Le Pourvoyeur.
    Faire la fête: Partouuuuuut! Les Montréalais sont de vrais fêtards, chaque bar peut rapidement se transformer en un gros party convivial. Un match de hockey à la Quincaillerie est aussi une belle expérience pour découvrir plus amplement la culture québécoise en soirée. Montréal regorge de clubs/boîtes/bars avec des ambiances différentes, tout dépend donc de vos préférences personnelles.
    À voir: LE MILE-END pour ses cafés et sa diversité, le sud-ouest (St-Henri), le quartier chinois, le quartier des spectacles lors des multiples festivals.
    À visiter: le CCA (centre canadien d’architecture), le MAC (musée d’art contemporain)
    Se promener: le Parc Lafontaine
    Pour la poutine: Poutineville et essayer La Taquise à la Banquise

    En espérant que vous passiez un bon séjour!

     
    • Reply
      Capucine & Thibault
      29 mai 2016 at 20 h 17 min

      Coucou 🙂
      Un grand merci pour tes conseils pratiques et tes adresses !
      C’est sûr que nous n’avons pas eu le temps de tout découvrir, et il nous tarde d’y retourner 🙂
      A bientôt

       
  • Reply
    excursions au Vietnam
    21 juillet 2016 at 3 h 54 min

    J’aime beaucoup le Canada, mais j’ai encore jamais eu l’occasion d’aller a montreal. Le Canada est tellement grand ! Je garde ton article pour mon future voyage là-bas.

     
  • Reply
    circuit canada
    1 août 2016 at 13 h 03 min

    Bonjour Capucine et Thibault,
    Je me suis arrêtée quelques minutes sur votre blog car je dois l’avouer cet article m’a fait rêver.
    J’aime beaucoup le Canada et mon rôle est d’organiser des circuits dans tout le pays. Aujourd’hui en voyant votre article et votre expérience, je n’ai pu m’empêcher de reprendre quelques adresses comme le 3643 Saint Laurent ou le Bristro Duo.D.
    Alors merci pour toutes ces informations vraiment utiles dans mon métier. Votre blog se trouve maintenant dans mes « favoris » 🙂
    Bonne continuation

     

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.