Norvège

Observation d’aurores boréales en Norvège du Nord, du rêve à la réalité.

31 mars 2016
 

Lors de mon voyage à Tromso avec mes potes Matthias et Aurélien, j’ai eu la chance de pourvoir réaliser un de mes plus grands rêves : admirer les aurores boréales en Norvège, ce phénomène naturel spectaculaire de mère nature. Une expérience unique qui laisse un souvenir inoubliable…

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ? Où et quand peut on avoir la chance d’en voir ? Vivre l’expérience dans le cadre d’une excursion ou par ses propres moyens ? Quels sont les conseils pour photographier des aurores boréales ? Dans cet article je vous raconterai mes deux expériences et vous donnerai le maximum d’informations pratiques pour que vous puissiez aussi réaliser ce rêve d’enfant.

Contempler les aurores boréales en Norvège… Merci dame nature pour ce beau cadeau !
Bientôt le récit de l’expérience et les conseils pratiques sur le blog 😉

Posté par Travel Me Happy sur jeudi 18 février 2016

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

A la fois fascinantes et spectaculaires les « aurores polaires » sont des phénomènes lumineux exceptionnels à voir au moins une fois dans sa vie. Les pôles magnétiques de la Terre attirent de fines particules qui proviennent des éruptions solaires, et c’est en traversant la couche supérieure de l’atmosphère, composée d’oxygène et d’azote, que ces particules s’embrasent pour laisser place à un ballet céleste de couleur verdoyante, une sorte de voile nébuleux léger qui danse dans le ciel . Selon la composition des particules, les couleurs peuvent se dégrader du vert, jusqu’au rouge ou jaune, en passant par des teintes turquoises, violettes ou roses. Selon l’intensité de l’activité solaire, les aurores boréales peuvent durer quelques secondes comme plusieurs dizaines de minutes.

aurores boréales en Norvège - blog voyage Travel Me Happy

Où et quand peut-on voir des aurores boréales en Norvège ?

On peut observer les aurores boréales dans des zones situées vers les pôles magnétiques de la Terre entre 65° et 75° de latitude. D’ailleurs on les appelle aurores boréales dans les régions de l’hémisphère Nord, mais aussi aurores australes dans les régions de l’hémisphère Sud.
On peut voir des aurores boréales au Canada, en Alaska, au Groenland, en Island, en Finlande, en Suède, en Nouvelle Zélande, et aussi dans la Norvège du Nord, dans la région de Tromso, considérée aussi comme l’une des principales destinations pour observer ce spectacle céleste.

Il faut être au bon endroit et au bon moment !

Pour maximiser les chances de voir des aurores boréales, il faut se rendre dans ces régions du monde entre mi-septembre et mi-mars. Le phénomène apparaît généralement entre 18h00 et 2h00 du matin. Et on peut bel et bien parler de chance car l’observation de ce phénomène naturel merveilleux ne se fait pas sur commande ! L’année dernière je suis allé quelques jours en Islande et je n’ai pas eu l’opportunité d’en voir !
Cliquez ici pour connaître les prévisions d’aurores boréales

Voir des aurores boréales dans le cadre d’une excursion ou par ses propres moyens ?

Nous ne sommes restés qu’à peine 3 jours à Tromso et nous n’avions pas loué de véhicules pour vadrouiller par nos propres moyens, donc nous avons fait une excursion le premier soir avec Tromso Safari. Comme pour de nombreuses activités à Tromo, les tarifs sont tout de même relativement élevés… Comptez environ 120€ par personne. On est pris en charge depuis le Radisson de Tromso et on part en bus à une cinquantaine de kilomètre de la ville dans un spot spécial pour profiter de l’observation. Pendant le trajet, le guide nous donne une multitude d’informations et de conseils sur le phénomène lumineuxSur place il y a un petit feu de camp et une cabane où l’on peut se réchauffer avec une tasse de thé ou de café si l’attente est longue. On a eu la chance d’observer pendant 2 heures de belles aurores boréales, mais le contexte n’était pas si extra car il y avait vraiment beaucoup de monde… Si comme moi, vous êtes un petit photographe amateur, les guides pourront vous aider à faire les bons réglages sur votre appareil photo pour capturer ces aurores boréales.

aurores boréales en Norvège - blog voyage Travel Me Happy

Le deuxième soir l’expérience était plus grandiose… Nous avons passé 24 heures dans la région des Lyngen Alps chez Francisco de Green Gold Of Norway, et nous sommes partis de nuit en petit comité avec nos motoneiges dans un spot où il n’y a aucune pollution lumineuse pour profiter aussi de ce beau spectacle dans les meilleures conditions. Cette chasse aux aurores boréales était cette fois-ci beaucoup plus conviviale et insolite ! Cette nuit là on avait dormi dans un tipi en bois avec le toit en verre à travers lequel on profitait du ciel étoilé. Je reviendrai sur cette virée mémorable entre potes dans les Lyngen Alps dans un autre article.

aurores boréales en Norvège - blog voyage Travel Me Happy

 

Il est préférable de prévoir plusieurs sorties nocturnes pendant la durée de votre séjour pour maximiser les chances d’en voir.

Quelques conseils : s’éloigner des villes pour n’avoir aucune pollution lumineuse, être patient, avoir un thermos de café chaud, prendre de quoi se faire un petit feu de camp, et profiter de ces moments magiques !

Quels sont les conseils pour photographier des aurores boréales en Norvège ?

Si c’est la première fois que vous contemplez des aurores boréales, pensez d’abord à profiter du spectacle, sans vous jeter sur votre appareil photo dès les premières secondes d’apparition !
Appréciez le moment présent, ce n’est pas tous les jours qu’on est dans la région du cercle polaire 😉

Pour photographier des aurores boréales il faut un appareil photo réflex ou hybride sur lesquels on peut faire des réglages manuels, et bien sûr un trépied, obligatoire, pour éviter tout mouvement afin que la photo soit la plus nette possible.

Voici quelques conseils  :

  • Optez pour des photos en qualité RAW
  • Désactiver l’autofocus sur l’objectif : AF –> MF
  • Régler l’objectif sur l’infini ∞
  • Varier les ISO entre 800, 1600, ou plus
  • Ajuster l’ouverture entre 2.8 et 3.5
  • Régler le temps de pose entre 20 et 30 secondes
  • Activer le retardateur pour ne pas avoir à toucher l’appareil photo
  • Eviter les chocs thermiques en rentrant avec votre appareil photo dans un chalet chauffé par exemple, de la buée peut se former sur l’objectif.

Pour ma part j’ai appris sur le tas avec les conseils de mon pote Aurélien (blog photo Fly me to the wild), qui m’a notamment indiqué qu’il n’y avait pas de règle fixe à appliquer pour photographier des aurores boréales, il faut tester plusieurs réglages pour obtenir le rendu souhaité.

Pour plus d’informations et de conseils, rendez-vous sur l’article complet de nos copains Bestjobers, qui se sont rendus à Tromso en Novembre dernier.

Je vous invite aussi à relire mon dernier article, Tromos : capitale de l’Arctique et point de départ des aventures nordiques

aurores boréales en Norvège - blog voyage Travel Me Happy

 

commentaires

5 Comments

  • Reply
    Map & Fork
    1 avril 2016 at 13 h 34 min

    Quels paysages magnifiques! ça nous rappelle notre dernier Interrail en Janvier 🙂

     
    • Reply
      Capucine & Thibault
      6 avril 2016 at 23 h 49 min

      J’en garde un souvenir merveilleux ! A refaire vite 😉
      Bonne idée pour la solution Interrail, ça nous chauffe bien !

       
  • Reply
    serge
    30 avril 2016 at 20 h 47 min

    bonsoir je voudrais retourner a Tromson en tant qu Astro-photographe pour les aurores
    auriez vous les coord des lieux ou aller voir loin de la pollution les aurores
    merci

     
    • Reply
      Capucine & Thibault
      7 mai 2016 at 17 h 38 min

      Salut Serge,
      A vrai dire il n’y a pas de spots spécifiques tant que tu es loin de Tromsø 🙂 il y a tellement de décors merveilleux que tu en trouveras rapidement après quelques km de route ! Ceux des Lyngen Alps étaient tout particulièrement magnifiques !
      A bientôt 🙂

       
  • Reply
    sro
    19 août 2016 at 16 h 05 min

    bonjour
    tres belles photos et informations
    je vais y aller en octobre avec sur place une voiture
    pourriez vous svp me dire ou aller pas tres loin de Tromso pour faire de belles images s il y a des aurores
    un grand merci

     

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.