Destinations Norvège

Norvège : 24 heures de rêve dans les Lyngen Alps

7 avril 2016

Retour sur ce superbe séjour dans la région de Tromso en Norvège du Nord, au cours duquel nous avons eu l’occasion de partir pour 24 heures d’aventures dans les Lyngen Alps en compagnie de Francisco de Green Gold Of Norway. Au programme : randonnée en raquettes, motoneige de nuit, observation d’aurores boréales et hébergement dans un habitat insolite. Une expérience tout simplement inoubliable que je recommande à tous !

Le massif des Lyngen Alps est situé dans la chaîne des Alpes Scandinaves à 1h45 de van et de bateau de Tromso. Il y a ces montagnes et ces fjords enneigés à perte de vue, des paysages tout simplement spectaculaires et grandioses… C’est ça l’appel du grand Nord !

image

On est partis du port de Tromso à 9h00 du matin, et j’ai profité du trajet pour admirer le décor immaculé à travers la vitre du van tout en écoutant du Bon Iver dans mon casque. Plus on s’éloigne de Tromso, plus les habitations se font rares, et laissent place à l’immensément grand. Après une quarantaine de minutes de route nous sommes arrivés à un embarcadère où nous attendait une navette maritime pour rejoindre l’autre rive. A bord on peut se restaurer, se poser un instant sur des canapés pour admirer les paysages qui défilent. A peine mon café fini (et j’en avais besoin!) qu’il est déjà temps de rejoindre le van pour la dernière étape du trajet. Plus que 30 petites minutes et on est presque arrivés à la maison de Franciso et de sa petite famille !

navette maritime tromsoimage

Une fois arrivés au bout du monde, seuls et loin de tout, on reste bouche bée… On découvre une grande et magnifique maison blanche qui se confond avec le décor, située au bord de la mer, et qui offre une vue à couper le souffle sur les fjords et les montagnes !

image

Tout de suite, notre hôte nous met à l’aise en nous présentant sa famille et nous propose immédiatement d’enfiler des raquettes pour partir se faire une belle randonnée dans la forêt enneigée. On en prend plein les yeux, on s’émerveille, on prend de la hauteur pour profiter des panoramas somptueux, bref c’est le bonheur !

A force d’avoir la tête en l’air, on a même réussi à nous perdre, mais c’est de bonne augure ! 2h30 plus tard on est de retour à la maison pour le déjeuner et ce midi là ce sera, une délicieuse soupe régénératrice pour tout le monde.

lyngen Alps Lenangen -

Après le repas, Francisco nous accompagne pour déposer nos sac à dos à l’endroit où on allait dormir le soir même… Et là surprise, on est excité comme des gosses ! On découvre une belle hutte en bois avec un toit en verre pour admirer les étoiles et les aurores boréales ! A l’intérieur il y a deux lits de chaque côté, et au centre, un poêle à bois avec toutes les fournitures nécessaires pour entretenir le feu pendant la nuit. Francisco nous conseille même de nous réveiller à tour de rôle toutes les heures pour l’alimenter.

image image

Il est 16h00, et c’est déjà le coucher du soleil… Sa course dans le ciel est tellement basse qu’on a  l’impression de vivre ce moment féérique tout au long de la journée, les couleurs sont magnifiques, c’est assez dingue à voir ! C’est l’occasion aussi de sortir l’appareil photo pour profiter de cette belle lumière et photographier ce décor merveilleux…

image

Un peu plus tard on est partis derrière la maison pour récupérer du carton et des palettes de bois destinés au recyclage, et nous avons préparé un beau feu de camp au bord de l’eau histoire d’apporter une touche féérique supplémentaire. Le spectacle était merveilleux et on en garde tous les trois un super souvenir !

image

A la nuit tombée nous sommes partis faire une randonnée en motoneige à travers la forêt, pour atteindre ensuite un haut plateau enneigé situé à quelques kilomètres de la maison. Une virée nocturne insolite ! J’avais eu la chance de faire de la motoneige l’année dernière lors de mon voyage en Islande et j’en garde un souvenir inoubliable, les sensations sont géniales. Cette fois-ci l’expérience se passe de nuit et à la clé on a la chance d’observer les aurores boréales ! Le phénomène a duré moins de temps que la veille (une quinzaine de minutes contre une heure) mais l’intensité des aurores boréales était cette fois si nettement plus importante. J’étais totalement émerveillé et hypnotisé par la beauté du spectacle !

1

Retour au bercail, on se débarrasse de nos manteaux enneigés, de nos casques ainsi que de tout l’attirail pour rejoindre notre hutte. On espérait avoir mis assez de bois avant de partir faire de la motoneige pour qu’au retour le feu soit toujours allumé. Bref, c’était limite ! Une fois posés, on en a profité pour regarder le ciel étoilé une dernière fois avant de tomber de fatigue.

Le lendemain matin, réveil énergétique, on part admirer la vue sur les fjords puis on file au petit dej’ se requinquer avant de repartir une nouvelle fois en motoneige au même endroit où on a été la veille au soir. Cette fois-ci on a pu en profiter d’avantage ! Plus d’une heure de folie sur ce grand plateau enneigé depuis lequel on a une vue à couper le souffle sur les fjords et les montagnes, à perte de vue.

gants black diamondimage

En début d’après-midi, nous avons plié bagages pour le retour à Tromso… Déjà fini… Wow, on garde un souvenir impérissable de ce (très) court séjour chez Francisco, c’était tout simplement génial. Des activités insolites, un cadre sauvage exceptionnel, un hébergement unique, une famille adorable, un passionné qui nous a fait « vivre la Norvège du Nord ».

Cette excursion de 24 heures dans les Lyngen Alps coûte au total 2900 NOK, soit 312 € et inclus les repas l’hébergement et les activités.

Plus d’informations

Green Gold Of Norway
francisco@greengoldofnorway.com
tel.: +47 92809057

 

image

 

 

commentaires

3 Comments

  • Reply
    histoiresdetongs
    29 juin 2016 at 21 h 17 min

    C’est vraiment superbe la Norvège… J’y étais l’an passé et j’y retourne d’ici deux ou trois semaines : j’ajoute Lyngen sur mon itinéraire! Merci pour la découverte 😉

  • Reply
    DUPONT
    15 décembre 2017 at 21 h 18 min

    Je reviens de Tromso. A la suite de la lecture de ce blog, j’avais choisi une excursion avec Green Gold of Norway. Nous avons fait la sortie avec eux. Par contre, ça n’a rien à voir avec un accueil dans la famille de Francisco et la petite maison blanche est juste en bord de route… Francisco nous a accompagné dans cette maison avant de repartir dans sa famille. Nous sommes donc resté seuls pendant 4h avant que d’autres touristes débarquant de Tromso arrivent pour dîner avec nous. En fin de soirée nous avons vu réapparaître Francisco que nous n’avons plus revu avant notre départ. Il n’est pas venu nous dire au revoir ou quoique ce soit d’autre. En conclusion, oui c’est bien le bout du monde et si vous avez la chance de voir des aurores boréales, c’est magique mais ne vous attendez à un super accueil ni même à un dîner familiale. Francisco est là pour le commerce et utiliser au maximum les touristes. Pour les prochains intéressés , réfléchissez bien avant de débourser une telle somme ….

    • Reply
      Capucine & Thibault
      16 décembre 2017 at 10 h 11 min

      Bonjour,
      Aïe, je suis navré que l’expérience ne se soit pas aussi bien déroulée que pour nous. Je me rappelle que Francisco s’était absenté également et nous en avions profité pour faire une belle balade en raquettes dans les hauteurs pour avoir une vue magnifique sur le fjord. Le soir nous n’étions que 5 touristes et avions dîné avec Francisco, sa femme et ses enfants… Je suis déçu pour vous… :-/ Je regarderai sur Trip Advisor s’il y a des avis similaires car ce n’est pas correct de sa part effectivement. Avez-vous eu la chance de voir d’autres aurores boréales pendant votre séjour ?

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.