Hollande

Travel wishlist : 5 destinations néerlandaises à découvrir !

29 octobre 2018
 

Et oui, la Hollande ne se résume pas uniquement à Amsterdam ! Ces derniers temps j’ai eu l’occasion de me rendre plusieurs fois dans la capitale néerlandaise mais il y a une quinzaine d’années, j’avais fait un road trip à la découverte de Breda, Rotterdam, Delft et une grande partie de la Zeeland. Tout ça pour dire qu’au printemps je serais bien emballé à l’idée de parcourir de nouvelles régions du pays encore peu touristiques. En fouinant dans les guides, blogs et sites internet, je suis tombé sur 5 villes, qui je pense, méritent le détour !

N’hésitez pas à enrichir la liste dans les commentaires en indiquant quels sont vos destinations néerlandaises incontournables.

La Hollande est…

…Culturelle //La Haye

La Haye est située à une soixante de kilomètres au Sud d’Amsterdam et semble mériter largement le détour ! Cette ancienne ville royale est connue pour son parlement, ses ambassades et autres lieux administratifs du pays, mais La Haye attire de nombreux visiteurs grâce à ses musées dont le plus populaire est le Mauritshuis. Si vous voulez admirer de vos yeux la fameuse Jeune Fille à la Perle de Vermeer, c’est là-bas qu’il faudra aller ! Mais encore, il est intéressant de visiter l’imposant château du Binnenhof dont certaines parties datent du 13ème siècle. Aujourd’hui il s’agit d’un des organes principaux de la politique des Pays-Bas. Avant de partir il est conseillé de voire le Palais de la Paix, visiter le monde miniature de Madurodam et flâner dans le centre-ville (charmant) pour faire du shopping. Avant de partir, ne manquez pas de faire un tour au bord de la mer à Scheveningen, l’occasion de profiter des grands espaces !

…Pittoresque // Gouda

Bon la ville est mondialement connue pour son célèbre fromage, mais pas que ! Il est conseillé de se balader dans le centre historique de Gouda pour voir notamment voir l’église Saint-Jean (la plus haute du pays) et l’ancienne mairie qui date de 1450. Il faut aussi faire un passage au marché aux fromages, c’est un « must see » incontournable parait-il ! Si vous venez en décembre, ne manquez pas la fête des lumières, les décors et les évènements prévus à l’occasion sont grandioses. 

…Inattendue // Haarlem

Cette petite ville médiévale n’est située qu’à une quinzaine de minutes en train de la gare centrale d’Amsterdam ! Après avoir découvert la place « Grote Markt » et sa grande église, profitez du charme de Haarlem en vous baladant le long des canaux qui serpentent au milieu de la ville et en faisant un passage au moulin de Adriaan. 

…Conviviale // Leiden

Leiden est connue pour être la ville natale du peintre Rembrandt mais aussi pour être une ville universitaire, du coup forcément l’ambiance et la convivialité sont au rendez-vous ! il est recommandé de se balader dans le centre historique et sur les canaux (passage obligé au Rapenburg, le plus beau canal de la ville) en louant une barque électrique, l’occasion de profiter de la ville sous un nouvel angle en passant notamment sous les nombreux ponts de Leiden (il y a en plus de 88 !). D’ailleurs, après Amsterdam, Leiden est la ville qui compte le plus de canaux et de ponts.
Bon à savoir, le 3 octobre c’est la grande fête de la ville avec de nombreuses animations, spectacles et concerts (à ne pas manquer si vous venez en Hollande à cette période)
Adresse : il est conseillé de boire un verre au Bonte Koe, une ancienne boucherie transformée en bar, le meilleur de la ville parait-il.

…Charmante // Groningue

Groningue est située au Nord des Pays Bas et charme ses visiteurs de par son centre animé mais aussi par les espaces naturels remarquables situés dans les alentours de la ville et sur le littoral de la mer des Wadden. Pour prendre de la hauteur, rendez-vous au sommet de la tour Martini, vieille de 500 ans, et admirez la vue panoramique sur le coeur de la ville. En vous promenant le long des canaux de Groningue, vous tomberez surement sur le Goninger Museum connu pour son architecture unique, contemporaine et audacieuse.

*Article sponsorisé réalisé en collaboration avec Visit Holland

commentaires

1 Comment

  • Reply
    Aurélia - Tripinthecity
    1 novembre 2018 at 8 h 51 min

    Merci pour cet article plein de jolies inspirations ! J’ai aussi beaucoup aimé Maastricht, c’est une ville très agréable !

     

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.