visiter-stuttgart
Allemagne

Visiter Stuttgart en 2 jours : mes incontournables à voir et à faire

26 avril 2019
Visiter Stuttgart en 2 jours : mes incontournables à voir et à faire
4.2 (84%) 5 vote[s]

Après ce court séjour à Mannheim, je suis parti en train visiter Stuttgart, cette ville connue pour être l’une des capitales mondiales de l’automobile, mais pas que…

J’ai eu la chance de visiter Stuttgart avec une météo exceptionnelle et en prime il y avait un jour férié. Du coup, les habitants, toutes générations confondues occupent les parcs, les places et les terrasses des bars / brasseries / restaurants jusqu’à tard dans la nuit. Forcément l’ambiance était au rendez-vous !

Tout comme pour Mannheim, Stuttgart surprend les visiteurs avec les nombreux contrastes architecturaux, le melting-pot culturel, et l’énergie qui se dégage de cette ville dynamique.

En 2 jours je n’ai pu que survoler la ville, je vous liste donc ici ce que j’ai eu l’occasion de découvrir mais je mettrai l’article à jour suite à un prochain séjour.

Que voir et que faire à Stuttgart en 2 jours ?

  1. La « Stadtbibliothek », l’une des plus belles bibliothèques au monde

  2. La « Schlossplatz », la place du château

  3. La « Schillerplatz » ou le vieux-Stuttgart

  4. Le musée Mercedes

  5. Le musée Porsche

  6. Le « Killesbergpark

  7. Les plus beaux points de vue de Stuttgart

  8. La vie nocturne à Stuttgart

La « Stadtbibliothek », l’une des plus belles bibliothèques au monde

Je commence la découverte de Stuttgart avec la visite de sa célèbre bibliothèque, considérée comme l’une des plus belles au monde. Un bijou d’architecture… La Stadtbibliothek a été crée en 2011 par l’architecte coréen Eun Young Yi.

Je m’y suis rendu à l’ouverture et il n’y avait pas foule, c’est tellement agréable, j’ai pu admirer la bibliothèque sous tous les angles et à tous les étages ! Tous les ouvrages sont en allemand et je n’avais pas choisi cette langue en LV2 pendant mes études ! Tant pis pour moi, j’en profite différemment.

L’entrée est gratuite et la bibliothèque est ouverte tous les jours de 9h00 à 21h00

La « Schlossplatz », la place du château

La Schlossplatz est la place centrale de Stuttgart, le coeur vivant et animé de la ville. En se promenant autour de la place, on peut admirer la façade du château baroque qui contraste avec le musée des Beaux Arts (Kunstmuseum) situé de l’autre côté de la place, un bloc de verre de 27 mètres de haut.

Au dernier étage du musée des Beaux Arts, il y a un beau restaurant (le Cube) qui offre une vue panoramique remarquable sur l’ensemble de la place. Allez y !

Au centre de la place il y a deux belles fontaines, la grande colonne du Jubilé ainsi que de nombreux espaces verts fleuris où viennent se poser les locaux et les visiteurs lors d’une belle journée ensoleillée. Des groupes de musique (Jazz, etc..) viennent animer la place en faisant des concerts dans un ancien kiosque.

Autour de la place il y a le Akademiegarten et le Schlossgarten, un parc arboré et fleuri avec un étang en son centre. Début août on y célèbre la Fête de l’Été, avec de nombreux évènements musicaux et gastronomiques.

Sur la Schlossplatz je vous conseille d’aller dans la brasserie Carls Brauhaus, on y mange bien et le personnel est sympa.

La « Schillerplatz » ou le vieux-Stuttgart

Juste à côté de la Schlossplatz on trouve la Schillerplatz, la plus vieille place de Stuttgart, entourée de bâtiments anciens, dont le Altes Schloss (le vieux château) qui abrite le musée national du Wurtemberg.

Je vous conseille de prendre un verre sur la terrasse du restaurant Alte Kanzlei, face à l’église Évangélique et à la statue du poète Schiller.

Bon plan : il y a le marché les mardi, jeudi et samedi matin

Le musée Mercedes

Le musée Mercedes est un incontournable quand on découvre Stuttgart, il fait parti incontournable de la culture locale et retrace les 130 ans du constructeur, depuis l’invention de l’automobile en 1986 par Carl Benz et Gottlieb Daimler, jusqu’aux prototypes les plus innovants, en passant par les modèles les plus mythiques qui ont traversé les décennies.

Plus de 160 véhicules sont exposés dans un édifice à l’architecture audacieuse sur près de 16 000 m². Chaque étage représente un thème ou une époque de l’histoire.

La visite commence à partir du 9ème étage avec les débuts de l’automobile et au fur et à mesure que l’on descend en avance dans le temps avec une présentation des modèles de Mercedes les plus remarquables comme la Mercedes-Benz 500K Special-Roadster, la Mercedes 300 SL Papillon, etc…

Ce musée est vraiment très bien conçu et séduit les petits comme les grands ! En tout cas j’ai été emballé par tous ces véhicules légendaires qui ont marqué l’histoire de l’automobile, mais aussi par l’architecture du musée

Quelques chiffres et « fun facts » :

1886 : Benz crée la première voiture (Benz Patent Motorwagen)

La marque « Mercedes » a été déposée en 1902. Il s’agit du nom de la fille de Emil Jellinek, un concessionnaire automobile français qui a commandé à Daimler et Maybach la fabrication de la Mercedes Simplex, puis de véhicules de sport.

1909 : Mercedes fait déposer le célèbre logo qui représente une étoile à 3 branches (une pour chacune des voies choisies par Daimler pour ses moteurs : terre, mer et airs

1926 : Fusion des sociétés  Daimler-Motoren-Gesellschaft, Mercedes et Benz & Cie pour créer une nouvelle marque, Mercedes-Benz. C’est à partir de cette date que les premières voitures de tourisme sont produites.

Prix d’entrée : 10€ / personne – Gratuit pour les moins de 14 ans
Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 9h00 à 18h00
Plus d’informations sur le site du Musée Mercedes

Le musée Porsche

Vous avez aimé l’architecture du musée Mercedes? Alors regardez celle du musée Porsche ! La structure est composée d’un immense bloc de près de 140 mètres de long qui repose sur 3 piliers uniquement. C’est une véritable prouesse d’architecture… Quelques années avant il aurait été impossible de créer un édifice comme celui-ci. Mais Porsche a relevé le défi avec l’aide de Delugan Meissl Associated Architects.

Le musée retrace l’histoire de Porsche avec 80 véhicules d’exception (tourisme et sport) et de nombreuses animations ludiques et interactives. En effet, le public a par exemple la possibilité de s’assoir dans une sélection de véhicules, de piloter une voiture sur un simulateur et aussi de découvrir le design sonore de Porsche.

Horaires d’ouverture : 9h00 à 18h00
Tarifs : 8€ par adulte. Gratuit pour les moins de 14 ans
Plus d’informations sur le musée Porsche

Le « Killesbergpark

Après la visite du musée Porsche, sur le retour vers le centre de Stuttgart, faites une pause détente au Killesbergpark, un grand parc arboré et fleuri qui enchantera les petits comme les grands.

Pour prendre de la hauteur, grimpez en haut de la tour principale, on peut profiter d’une belle vue sur le parc et ses environs.

Il y a de nombreuses animations pour les enfants avec notamment le petit train ancien du Killesberg qui parcourt le parc d’avril à octobre.

C’est l’heure du déjeuner ! Vous avez la possibilité de vous faire un pique-nique dans cet écrin de verdure au pied d’un arbre, de manger sur le pouce dans un snack, ou de vous poser sur la terrasse ensoleillée du « Heuss Am »

Les plus beaux points de vue de Stuttgart

La ville de Stuttgart est située dans une sorte de « cuvette », entourée de nombreuses collines. On y trouve de belles demeures, des vignobles (oui!), des petits parcs et on peut aussi profiter de beaux points de vue sur la ville.
Voici ceux qui sont conseillés par Laurène du blog Carnet d’Escapades :
– La tour de télévision Stuttgart Fernehturm
– Le Weissenburgpark
– Le Karlshöhe
– Eugensplatz

La vie nocturne à Stuttgart

Quand la météo est au rendez-vous, je vous conseille déjà de vous rendre en fin de journée sur la terrasse d’un bar dans le quartier branché de Marienplatz. Les jeunes (et moins jeunes!) s’y retrouvent pour profiter de cette petite place arborée pour boire un verre, jouer au ping-pong ou au basketball sur un petit terrain, se poser sur les marches de la place… Bref, il y a du monde et de l’ambiance !

Poursuivez la soirée en allant profiter de l’ambiance sur Geißstraße. Il y a plein de petits bars et une belle place entourée d’anciens bâtiments d’époque.

Envie d’un club ? Optez pour un Jazz club ! Il y a deux adresses incontournables à Stuttgart pour profiter des live :
Le Kiste (Hauptstätter Str. 35)
Le Bix Club (Leonhardsplatz 28)

Retour en France

Et ça y est, c’est la fin de mon séjour en Allemagne dans le Bade-Wurtemberg. J’ai été agréablement surpris par la dynamique de Stuttgart et l’ambiance qui y règne quand les beaux jours reviennent ! À refaire très vite avec des amis.

Pour plus d’informations sur les liaisons avec TGV INOUI et ICE pour vous rendre à Stuttgart, allez sur le site SNCF.com

Reportage réalisé en collaboration avec l’Office National Allemand du Tourisme, DB / SNCF, en coopération avec Visit Stuttgart

commentaires

No Comments

    Laissez-nous un commentaire !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.