conseils et bons plans

Pourquoi les appareils GPS devraient faire partie de tous nos voyages

30 novembre 2020

Les grands voyageurs le savent : il est toujours important de savoir où l’on se trouve, même en plein no man’s land. Pour cela, rien de mieux qu’un GPS de randonnée lorsque l’on part faire du trekking (Lien). C’est un outil idéal et dont la précision est inégalable. Voici pourquoi vous devriez toujours en avoir un en voyage.

Parce qu’ils sont plus fiables que les applications de smartphones

Tout le monde a déjà utilisé son smartphone pour trouver l’itinéraire d’un chemin. Il n’est pas rare que la route indiquée nous induise en erreur. Dans le cadre d’une longue randonnée, une telle erreur peut s’avérer très nuisible si elle fait perdre du temps et oblige à rebrousser chemin. De plus, un téléphone dépend du signal Wi-Fi et de l’autonomie de la batterie. Rien de grave si l’on se balade trois heures sur un sentier balisé. Cependant, si l’on aime les voyages, les randonnées et l’aventure, mieux vaut être muni d’un GPS.

 Un GPS outdoor pour la randonnée est un appareil qui se présente sous la forme d’un petit boîtier qui tient dans la main. Il est conçu pour supporter des températures extrêmes, pour fonctionner malgré un taux d’humidité élevé ou malgré des chocs violents. Il est aussi étanche et certains peuvent même rester 30 minutes sous 1 mètre d’eau. De plus, son autonomie dépasse facilement les 15 heures. Les meilleurs modèles peuvent tenir 20 heures sans être rechargés. Détail ultime : le propre d’un GPS est de fonctionner sans Wi-Fi. L’idée est de trouver son chemin, même dans les endroits reculés.

Parce qu’ils sont plus précis que tout autre appareil

Ce GPS (pour Global Positioning System) est un système de navigation électronique. Il est fait pour localiser votre position et il le fait très bien. En effet, sur les GPS actuels, l’erreur de précision est inférieure à 5 mètres, autant dire que la marge est faible. Les ondes captées à partir du détecteur de votre GPS par trois ou quatre satellites permettent de trouver votre position dans l’espace. C’est le calcul par triangulation. Une technologie de pointe qui s’est beaucoup améliorée.  

C’est sa fonctionnalité de base et il le fait mieux que tout autre appareil : la géolocalisation en direct. Le GPS de randonnée peut enregistrer votre parcours en direct en vous apportant des informations du moment (coordonnées, altitude, orientation, etc). En gardant en mémoire votre parcours, vous pourrez le comparer avec d’autres. Cela permet aussi de ne pas vous perdre, tout simplement. Grâce à une capacité de mémoire extensible, le GPS de randonnée peut intégrer de nombreuses cartes et vous pouvez y dessiner des itinéraires la veille pour les suivre le lendemain.

Parce qu’ils offrent plein de fonctionnalités

L’utilité première du GPS est de vous donner votre position avec précision. Il suffit simplement de lire des coordonnées en longitude et latitude comme doit le faire tout randonneur qui se respecte. Mais aujourd’hui, un GPS outdoor, c’est plus que ça. Si vous visez le haut niveau, vous pouvez être sûr(e) de bénéficier de nombreux capteurs qui permettront de vous donner la température, la luminosité, l’altitude ou la pression atmosphérique en direct. Les plus complexes disposent de jumelles à vision nocturne, d’informations sur les phases lunaire ou d’une double batterie. Une véritable technologie de pointe condensée en un boîtier d’une centaine à plusieurs centaines de grammes.

Une fonction non négligeable est celle qui vous permet d’être relié à votre téléphone portable. Presque la totalité des GPS outdoor offre une connectivité Bluetooth ou ANT+ pour transmettre leurs données directement. C’est très utile si vous voyagez sur plusieurs jours et que vous voulez étudier votre parcours sur votre ordinateur portable ou votre téléphone. Cela permet aussi de préserver vos données et de les partager. Un système très utile pour les passionnés qui aiment communiquer avec d’autres adeptes de trekking.

Et parce que c’est simple à utiliser

Le GPS de randonnée est ce qui se fait de mieux en termes de suivi de parcours. Comme pour un portable, il faut d’abord se familiariser avec ses fonctionnalités et son écran. Un écran facilement lisible, clair et précis. Une fonction zoom permet de lire une carte en changeant d’échelle pour passer de 5 km à 2 km par exemple. Un écran transflectif et antireflet permet de voir même sous un soleil de plomb. Certains modèles proposent des écrans tactiles qui peuvent mieux convenir à certaines personnes. D’autres encore permettent de manipuler cet écran avec des gants. Un confort plus qu’avantageux lorsque l’on marche en montagne.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, un GPS est facile d’utilisation si l’on prend la peine de comprendre les données marquées. Comme sur support papier, les cartes sont en couleurs. Elles marquent les reliefs, les cours d’eau, les zones d’habitations, de forêts… Bref, des détails pour favoriser la compréhension de vos exploits. Des exploits que vous pourrez imprimer sur papier par la suite.

Ainsi, un GPS de randonnée est un outil indispensable pour les amateurs de marches au long cours. Il accompagne l’éternelle carte et la boussole qui sont aussi des outils importants. C’est un beau cadeau à (se) faire pour de futures aventures.

commentaires

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.