Vacances en France en octobre : où partir ?

100

Le long week-end de la Toussaint approche à grands pas, c’est l’occasion pour de nombreux français de prendre un break et de partir se ressourcer dans de beaux endroits. En manque d’inspiration pour partir? On te partage 3 endroits en France où faire une escapade à la fin du mois d’octobre!

La Normandie : laisser parler son âme d’artiste à Étretat

Connue pour ses immenses falaises blanches sculptées par les eaux de la Manche, la commune d’Étretat fut un lieu d’inspiration pour de nombreux artistes comme Monet et sa belle peinture, ou encore pour les récits de Guy de Maupassant et de Maurice Leblanc. Si toi aussi tu as une âme d’artiste, que ton art soit la peinture, l’écriture, la photographie ou le dessin, on te certifie que cet endroit est fait pour toi!

Si tu es plutôt venu pour flâner au cœur des falaises de craie blanche au lieu de laisser parler ta fibre antistatique, sache que tu trouveras à leur sommet les Jardins d’Étretat. Tu y découvriras un incroyable mélange alliant architecture atypique, art contemporain et jeux de volumes, en plus de profiter d’une vue spectaculaire classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Si tu préfères loger dans un camping Normandie pendant tes vacances, sache que la plupart sont fermés une fois la période estivale terminée. Tu trouveras cependant plusieurs hôtels à l’architecture inspirée des maisons à colombage, les maisons traditionnelles de Normandie.

Auvergne-Rhône-Alpes : prendre de la hauteur à Annecy

Située dans les Alpes, Annecy est une ville suspendue entre lacs et montagnes. Capitale de la Haute-Savoie, elle constitue une visite idyllique le temps d’un long week-end au mois d’octobre. C’est effectivement lors de cette période que la végétation présente dans la ville et dans les montagnes enfile sa parure dorée. Tu peux facilement y louer un joli chalet le temps de ton séjour, durant lequel tu visiteras la Venise savoyarde, ses petits canaux, ses rues pavées et ses maisons aux notes pastel.

En grimpant un peu plus haut, tu découvriras son célèbre lac, incontournable de la région. N’hésite pas à tester les spécialités culinaires de la Haute-Savoie, surtout à ce moment de l’année où la fraicheur s’installe: tartiflette au reblochon ainsi que fondue savoyarde t’apporteront du baume au cœur en cette saison!

La Bretagne : les amateurs d’Histoire et les gourmands découvrent Saint Malo

Si pendant la période estivale tu as déjà séjourné dans un camping Bretagne bord de mer, on te recommande en octobre d’opter pour la ville. Pour vivre une expérience bretonne authentique, on te conseille de loger au sein d’une maison douillette, faite en granit, une pierre représentative de la region, ou pour les familles avec enfants, un camping Bretagne avec piscine est conseillé. Durant l’été, les touristes profitent généralement de la Côte de Granit Rose en Bretagne, tandis que le mois d‘octobre et ses températures incitent à se concentrer davantage sur l’Histoire et l’Architecture de la région, notamment dans la ville fortifiée de Saint Malo.

La Bretagne est également réputée pour sa gastronomie : tu y dégustes volontiers des fruits de mer l’été, mais lorsque l’automne arrive, les crêpes bretonnes deviennent reines, les Kouignoù-amann viennent réchauffer les journées les plus fraîches et le caramel au beurre salé, autre spécialité de la région, vient attendrir les cœurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Like
Close
Close