Ce qu’il est important de prendre en compte avant de voyager en camping-car. Vérifier le véhicule avant de parcourir une longue distance

Dans le monde moderne, les vacances sont déjà perçues différemment. De plus en plus souvent, les gens du monde entier choisissent non pas les fêtes bruyantes et les casinos coûteux, mais les randonnées avec des tentes ou les voyages en camping-car. Ce n’est pas étrange, car le monde moderne est sursaturé de problèmes, d’opinions, de valeurs et d’objectifs différents dans la vie. Parfois, on a envie de paix, de détachement et de repos en dehors de la foule des touristes. 

Aujourd’hui, nous allons parler des camping-cars en tant qu’alternative aux vacances sous la tente et nous commencerons peut-être par leur variété. Il existe deux types de camping-cars : le camping-car (qui ressemble à une grosse voiture ou à un bus, à l’intérieur duquel se trouve tout ce dont vous avez besoin pour le service) et la maison avec remorque (vous avez probablement déjà vu ce type de construction : une caravane roule derrière la voiture principale). 

Quel est l’avantage de voyager en camping-car ?

Voyager en camping-car peut donc sembler être une excellente option pour des vacances dans la nature, lorsque d’une part vous n’êtes pas prêt à sacrifier tous les avantages de la civilisation et du confort, mais que d’autre part vous voulez être plus à l’écart des itinéraires touristiques et des foules de gens. 

Bien entendu, le principal avantage de voyager en camping-car est la mobilité et l’indépendance. Vous pouvez vous déplacer sur la route à tout moment, vous arrêter où vous voulez (vous pouvez ainsi admirer des levers et des couchers de soleil époustouflants, capturer n’importe quel moment favori). Vous n’aurez plus de programme de voyage avec des itinéraires et des activités présélectionnés. En outre, si vous constatez que l’itinéraire que vous suivez ne répond pas à vos attentes, vous pouvez l’annuler ou le modifier à tout moment sans perte d’argent ou de temps considérable. 

Cependant, pour tout voyage de ce type, il convient de garder à l’esprit qu’il y a quelques aspects à prendre en considération. Par exemple, voyager dans une maison située dans la métropole peut s’avérer extrêmement gênant, car il n’y a tout simplement pas d’endroit où garer un tel véhicule et il est fort possible qu’il doive être laissé à l’extérieur de la ville. Nous reviendrons plus loin sur toutes les nuances à prendre en compte avant un tel voyage. 

Que faut-il prendre en compte avant de voyager en camping-car ?

La première chose à mentionner avant de planifier un tel voyage est le coût. En effet, l’achat d’un camping-car doté de toutes les commodités est assez onéreux. La location d’un tel véhicule n’est malheureusement pas non plus un plaisir bon marché. Toutefois, si l’on additionne les frais d’hôtel, d’excursion, de carburant et d’entretien du moyen de transport utilisé pour les futurs voyages, il est tout à fait réaliste d’amortir le coût d’un tel camping-car sur roues. Mais cela se fera dans le futur. C’est pourquoi il vaut la peine de réfléchir à cette nuance à l’avance. 

Comme nous l’avons déjà dit, il se peut que vous rencontriez des problèmes de stationnement au cours d’un tel voyage. C’est pourquoi il est utile de planifier l’itinéraire du voyage à l’avance. Une autre chose à prendre en compte avant de partir est de s’habituer à conduire un véhicule aussi grand. En outre, lorsque vous planifiez votre itinéraire, vous devez tenir compte du fait que vous ne pourrez probablement pas accélérer très rapidement en raison de la taille du camping-car. En outre, bien que vous emportiez la maison avec vous, dans de nombreux pays, vous n’avez pas le droit de dormir, d’utiliser la salle de bains, etc. pendant le voyage. En d’autres termes, en se déplaçant sur la route, chaque passager doit se comporter exactement comme il le ferait dans n’importe quelle autre voiture. En outre, il est nécessaire de vérifier l’état technique du camping-car avant de prendre la route. 

Que faut-il vérifier dans l’état technique du camping-car avant de prendre la route ?

Il existe une liste standard d’inspections du véhicule avant de partir en voyage et c’est probablement un bon point de départ. Toutefois, au-delà de cette liste, nous allons l’étoffer avec quelques points spécifiques à vérifier. Après tout, l’inspection de votre future maison doit être minutieuse. Voici donc une courte liste de choses à faire pour vérifier l’état technique de la voiture :

  1. Vérifier que les plaques d’immatriculation sont bien fixées.
  2. Vérifier qu’il n’y a pas de fuite de liquide de frein ou d’huile.
  3. Vérifier l’état et la saisonnalité des pneus.
  4. Testez l’équipement d’éclairage.
  5. Vérifier le système de freinage.
  6. Prêter attention au système de climatisation, qui est très important en été.
  7. Veillez à vérifier l’état des amortisseurs arrière. Ce point fait l’objet d’une rubrique distincte, car votre confort de conduite dépend des amortisseurs. 

Quelle est la fonction et la responsabilité de cette pièce ? Ce dispositif est nécessaire pour amortir les vibrations. Il est nécessaire dans la suspension de la voiture pour absorber l’énergie mécanique et la convertir en énergie thermique. Les ressorts ne peuvent pas faire cela : sans amortisseurs, la voiture oscille longtemps après chaque bosse. Cependant, la tâche principale de cette pièce est de maintenir le pneu en contact avec la route, la sécurité en dépend. 

  1. Assurez-vous que toutes les fenêtres, trappes et autres mécanismes qui permettent à l’air d’accéder à la maison sont en bon état de fonctionnement. 
  2. Vérifier que les fusibles sont en place dans toutes les armoires et tous les compartiments qui peuvent être ouverts, et que les objets à l’intérieur du compartiment habitable du camping-car sont bien fixés. 
  3.  Vérifier le bon fonctionnement de l’équipement de réfrigération, de l’alimentation en eau et de tous les composants associés, et couper le gaz avant de mettre le camping-car en mouvement. 

Quelques conclusions :

Voyager en camping-car nécessite une préparation sérieuse, tant sur le plan technique que sur le plan de l’organisation. Il faut veiller à l’état de la voiture, tout vérifier minutieusement, s’assurer que l’on sait exactement où l’on peut s’arrêter et à quel moment. En outre, il faut savoir que ce type de voyage est coûteux. Toutefois, si vous recherchez l’isolement, la tranquillité et le romantisme, le camping-car vous conviendra parfaitement.

Sources d’information pour l’article:

En savoir plus sur l’amortisseur arrière – www.piecesauto24.com 

Les problèmes les plus courants de l’amortisseur – www.garagegurus.tech

Cоllаbоration Cоммеrciаlе

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre la conversation

  1. Bonjour

    Merci pour cet article

Like
Fermer
Fermer