10 bonnes raisons de visiter Mexico City

Vous êtes un passionné des voyages en quête d’une nouvelle expérience inoubliable ? Il peut être difficile de faire un choix parmi les innombrables destinations à travers le monde, chacune avec ses propres merveilles qui ne demandent qu’à être découvertes.

Si vous ne savez pas où poser vos bagages, pourquoi ne pas explorer Mexico City ? Souvent négligée par les voyageurs, la capitale mexicaine se distingue par une grande diversité culturelle et historique et recèle de trésors insoupçonnés. 

Imaginez-vous foulant les pavés de la grande place Zócalo. Visualisez-vous savourant des tacos authentiques dans un marché local. Imaginez l’émotion de se tenir devant les vestiges d’anciens temples aztèques. Alors, prêt pour l’aventure ? Voici 10 raisons pour lesquelles Mexico City devrait se trouver sur votre itinéraire.

Et n’oubliez pas que vous pouvez avoir besoin d’une carte touristique FMM depuis le Canada, la France, la Belgique et un grand nombre d’autres pays pour entrer au Mexique.

1. La Plaza de la Constitución (Zócalo)

Au cœur de Mexico, la Plaza de la Constitución, aussi appelée Zócalo, est le poumon de la ville et un important lieu de vie. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette place gigantesque, l’une des plus grandes au monde, rassemble les principaux bâtiments de la ville.

Le joyau du Zócalo est sans aucun doute la cathédrale métropolitaine. Érigée sur les ruines du Templo Mayor de l’ancienne cité aztèque de Tenochtitlan, elle est la plus grande cathédrale d’Amérique latine.

2. Le Palacio de Bellas Artes

Construit pour célébrer le centenaire de l’indépendance mexicaine, le Palacio de Bellas Artes est un édifice grandiose, dont les murs ornés de peintures fascinantes illustrent l’histoire et les dérives politiques du pays, notamment grâce aux œuvres de Diego Rivera.

Bordant le parc Alameda, le plus vieux parc de la ville, ce bâtiment abrite le musée des beaux-arts, le musée d’architecture et un théâtre, où le Ballet Folklorique enchante régulièrement les spectateurs.

3. Les canaux de Xochimilco

Faire un arrêt par Xochimilco et ses jardins flottants, c’est trouver une oasis de tranquillité loin de l’animation urbaine. Ce quartier était autrefois recouvert par un lac, jusqu’à ce que des voies navigables soient établies par les Aztèques.

Montez à bord d’une trajinera, une barque en bois de couleur vive, et dérivez au gré des eaux pour rencontrer des vendeurs ambulants et déguster des mets locaux. L’atmosphère y est joyeuse, festive et musicale, en particulier en fin de semaine.

4. Le site de Teotihuacan

À seulement 48 km de Mexico, se dresse la majestueuse cité précolombienne de Teotihuacan, littéralement le « lieu où sont créés les dieux ». Témoin d’un riche passé datant de l’an 100, cette ancienne métropole a accueilli plus de 200 000 habitants à son apogée.

Flânez le long de l’Avenue des Morts et montez au sommet des Pyramides du Soleil et de la Lune. Il est possible de faire un tour en montgolfière pour survoler le site et profiter d’une perspective aérienne.

5. Le musée national d’anthropologie

Si vous ne devez visiter qu’un musée à Mexico, optez pour le musée national d’anthropologie. Niché dans le parc de Chapultepec, il s’étend sur 45 000 m², ce qui en fait le musée le plus vaste du Mexique. 

Il compte 22 salles et abrite la collection d’objets mésoaméricains la plus impressionnante au monde. Pour une expérience optimale, consacrez au moins 3 à 4 heures à la visite de ce temple de l’histoire de peuples originels.

6. Les quartiers de Roma et Condesa

Plongez au cœur de la vie culturelle et bohème de Mexico en explorant les quartiers animés de Roma et Condesa. Ces deux pépites urbaines débordent de charme avec leurs rues authentiques, leur architecture variée et leur vie de quartier trépidante.

Roma est le repère du street art, des boutiques indépendantes et des cafés décontractés, tandis que Condesa affiche une allure plus chic. Ces quartiers sont aussi stratégiques pour se loger, combinant sécurité et diversité d’offres.

7. Coyoacán et le musée Frida Kahlo

Le quartier de Coyoacán rappelle un village paisible avec ses rues pavées, ses églises discrètes, et ses places animées. Il regorge de cafés, de restaurants et de galeries d’art, mais est surtout célèbre pour être le quartier de Frida Kahlo.

La Casa Azul (musée Frida Kahlo) est bien plus qu’un simple lieu d’exposition. Cette maison, où Frida Kahlo a vécu avec son époux, le peintre Diego Rivera, est un témoignage de la vie des deux artistes. Le musée offre une immersion dans l’univers de Frida.

8. Les marchés

Découvrir Mexico, c’est prendre le temps de flâner dans ses marchés. Le Mercado de Sonora, réputé pour ses céramiques variées, mais aussi pour ses offres insolites comme les plantes médicinales ou les services de chamans.

Le Mercado de la Ciudadela met à l’honneur l’artisanat local. Moins couru, le marché des Artisanats et des Curiosités Mexicaines réserve bien des surprises, allant des textiles traditionnels aux bijoux en argent. Chaque marché raconte à sa manière l’âme mexicaine.

9. La Lucha Libre

Voir un combat de Lucha Libre est une expérience emblématique à Mexico. Cette lutte mexicaine, semblable au catch, est un théâtre où les lutteurs, drapés dans des costumes éclatants, s’affrontent masqués.

Parmi les lieux phares pour assister à un combat sont notamment l’Arena Mexico, connue comme la « Cathédrale de la Lucha Libre » et l’Arena Coliseo, plus ancienne. Si vous n’avez pas votre propre masque, vous pouvez en acheter à l’entrée des arènes.

10. La gastronomie

Mexico est un véritable paradis gastronomique où vous pourrez régaler vos papilles et déguster la cuisine mexicaine, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Laissez-vous tenter par la cuisine de rue authentique des puestos. Ces marchands ambulants proposent des délices locaux. Pour une expérience plus complète, direction les fondas. Ces établissements traditionnels offrent des menus riches en toute convivialité.

Vous pouvez même participer à un circuit gastronomique. Un guide vous emmènera à la découverte des trésors culinaires à ne pas manquer à Mexico.

*  Collaboration commerciale – Article sponsorisé *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Like
Fermer
Fermer